Michalon Editions (24/06/1997)
3.25/5   2 notes
Les premiers champs d'intérêt de Michel Foucault - la folie, la naissance de l'asile, et de la clinique - peuvent paraître bien éloignés du droit. Pourtant, l'étude des institutions qui, de l'hôpital général à la prison, ont "traité" malades et miséreux, fous et débauchés, vagabonds et délinquants, conduit à réinterpréter ces gestes dont l'habitude nous a fait oublier l'étrangeté : enfermer pour enfermer pour guérir, discipliner pour intégrer, exclure pour inclure..... >Voir plus
Que lire après Foucault : La police des conduitesVoir plus
"décollage" sanitaire au XVIIIè siècle... "pouvoir sur la vie" comme dimension fondamentale de la modernité politique... procédures que le XVIIIè siècle baptisera du nom de "police" entendue au sens large comme "l'ensemble des mécanismes par lesquels sont assurés l'ordre, la croissance canalisée de richesses et les conditions du maintien de la santé". (p.49)
"Le concept de l'Etat a service de l'individu en bonne santé se substitue à celui de l'individu en bonne santé au service de l'Etat". (p.51)
La visibilité est un piège... Le piège de la visibilité se referme sur celui qui, se croyant toujours vu, finit par intérioriser la surveillance et en prend inconsciemment le relais. (p. 73)
L'Oedipe roi de Sophocle apparaît à Foucault comme un résumé et une dramatisation du droit grec... "droit d'opposer à un pouvoir sans vérité une vérité sans pouvoir"
Si la loi renvoie d'abord à la religion, la norme convient mieux à des sociétés où la science est devenue la source de vérité la plus communément reconnue. (p.53)