AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841860663
Éditeur : Michalon Editions (24/06/1997)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les premiers champs d'intérêt de Michel Foucault - la folie, la naissance de l'asile, et de la clinique - peuvent paraître bien éloignés du droit. Pourtant, l'étude des institutions qui, de l'hôpital général à la prison, ont "traité" malades et miséreux, fous et débauchés, vagabonds et délinquants, conduit à réinterpréter ces gestes dont l'habitude nous a fait oublier l'étrangeté : enfermer pour enfermer pour guérir, discipliner pour intégrer, exclure pour inclure..... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
RaviRavi   02 janvier 2016
"décollage" sanitaire au XVIIIè siècle... "pouvoir sur la vie" comme dimension fondamentale de la modernité politique... procédures que le XVIIIè siècle baptisera du nom de "police" entendue au sens large comme "l'ensemble des mécanismes par lesquels sont assurés l'ordre, la croissance canalisée de richesses et les conditions du maintien de la santé". (p.49)
"Le concept de l'Etat a service de l'individu en bonne santé se substitue à celui de l'individu en bonne santé au service de l'Etat". (p.51)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
RaviRavi   02 janvier 2016
La visibilité est un piège... Le piège de la visibilité se referme sur celui qui, se croyant toujours vu, finit par intérioriser la surveillance et en prend inconsciemment le relais. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          00
RaviRavi   02 janvier 2016
L'Oedipe roi de Sophocle apparaît à Foucault comme un résumé et une dramatisation du droit grec... "droit d'opposer à un pouvoir sans vérité une vérité sans pouvoir"
Commenter  J’apprécie          00
RaviRavi   02 janvier 2016
Si la loi renvoie d'abord à la religion, la norme convient mieux à des sociétés où la science est devenue la source de vérité la plus communément reconnue. (p.53)
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jean-Claude Monod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Monod
Jean-Claude Monod - L'art de ne pas être trop gouverné
autres livres classés : délinquanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Cluedo Jeu : les suspects !

A entendre ses éclats de voix dans la salle d'attente, l'homme semblait avoir une patience limitée, prêt à laisser monter la colère à la moindre occasion.

Mlle Rose
Colonel Moutarde
Mme Leblanc
Dr Olive
Mme Pervenche
Pr Violet
Mlle Pêche
Prince Azur
Lady Lavande
Mme Beaumont

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : suspects , cluedo , Devinettes et énigmes , déduction , jeu de société , humour , détente , expressions , détectiveCréer un quiz sur ce livre