Critique de Voirac

EST-CE QUE DIEU JOUE AUX DÉS ?
Démocrite (400 AD) « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité »
Monod, Coprix Nobel de biologie en
1965, a découvert un principe qui va bientôt nous sauver la vie : l'ARN messager.
Dans ce traité publié en 1970, il nous explique sa vision de l'ontogénèse moléculaire. J'y ai relevé quelques notions qui m'ont parues intéressantes à titre personnel :
-La nature est invariante mais s'adapte à la nécessité par le biais des erreurs hasardeuses de la transcription génétique dont les mieux adaptées seront sélectionnées par les nécessités de la nature. À noter que cinquante ans plus tard, les chercheurs attachent de l'importance à l'influence du milieu extérieur sur le rôle des gènes (facilitateurs ou répresseurs) qui pourraient secondairement influer sur la transmission du patrimoine génétique.
-Alors que le deuxième principe de la thermodynamique édicte le principe d'entropie, la synthèse moléculaire est une néguentropie car elle va au contraire vers l'organisation des molécules.
-Par l'universalité même du code génétique, la vie apparaît comme le produit d'un événement unique. Il est possible qu'elle soit apparue une seule fois sur terre, et que par conséquent, avant qu'elle ne fut, ses chances d'être étaient quasi nulles.
- L'oeuf ou la poule : le code génétique ne peut être traduit que par des produits de traduction. Quel a été le commencement ?
- le dernier chapitre, plus philosophique, est contestable : l'intelligence est un facteur de succès dans les sociétés modernes mais de succès personnel et non génétique, le seul qui compte pour l'évolution. Bien au contraire, il existe une corrélation négative entre le QI et le nombre moyen d'enfants par couple. En revanche la corrélation de l'intelligence est positive entre époux. Cette situation risque de diminuer en valeur relative le potentiel génétique le plus élevé. Nous sommes donc devenu actuellement dans une situation de non sélection génétique pour l'espèce humaine. Mais... l'intelligence est elle programmée génétiquement ?
Au total, un traité de biologie assez technique mais novateur qui témoigne d'un grand pas de la génétique après la découverte de la double hélice d'ADN.