Biologiste et prix Nobel de médecine en 1965, Jacques Monod était aussi philosophe et ami intime d'Albert Camus. Dans cet ouvrage de référence en vulgarisation scientifique et connaissance du monde, il révèle sa conviction « que la vie et l'évolution sont dépourvus d'un but ultime ». L'auteur y développe le postulat selon lequel la nature est objective et non projective, et démontre que les facteurs de régularité et de répétition qui qualifient d'ordinaire les objets artificiels, s'appliquent aussi à l'échelle microscopique, au sein des organismes vivants.
Certains on contesté lors de la parution de ce livre un point de vue extrémiste. Jacques Monod, athée convaincu, est allé au bout de ses idées matérialistes en refusant toute part de divin dans la création du vivant et du monde qui nous entoure. Des scientifiques prendront d'autres chemins, comme par exemple Trinh Xuan Than dans La mélodie secrète. Ce livre est très bien écrit, il se veut sans doute plus philosophique que scientifique. Même si il est parfois très complexe à suivre et nécessite des bases solides en biologie moléculaire, il est à recommander pour comprendre l'impact qu'il a suscité lors de sa sortie en 1970, en prônant une vision du monde et de l'humain purement matérialiste, généralisant et extrapolant les conceptions darwiniennes de l'évolution.
J'adore ce genre de petit livre, très dense et très synthétique, écrit par un grand scientifique ; celui ci m'a été suggéré par Babelio dans la rubrique suggestion, suite au classement du livre de Schrödinger (qu'est-ce que la vie?).
Bonne pioche !
A condition de lire lentement, en utilisant les schémas, sans hésiter à revenir en arrière et en prenant des notes, c'est particulièrement intéressant : il s'agit des fondamentaux de la biologie par les mécanismes chimiques entre molécules qui régissent tout le métabolisme de la construction du vivant, sur la base de 24 objets chimiques. C'est vertigineux !
Monod y fait part également, dans un style tres didactique, de sa position philosophique, résolument évolutionniste mais non déterministe.
Un grand pas pour la science française à l'époque (1970).
Un ouvrage comme celui çi on le garde à vie en mémoire . Ici l'on découvre que l'évolution naturelle rejoint une sorte de philosophie qui s'appliqsue à démontrer que les différentes étapes de l'évolution de la biologie sont en fait un cheminement logique qui dètermine les particularités de chaque organisme biologique . Certes cela peut sembler étre du latin , mais au final l'on à ici une démonstration indéniable de la puissance de la science . Un ouvrage trés pointu , ardu , mais indéniablement trés important .
il faut se souvenir que ce livre a été écrit il y a plus d'un demi-siècle. Monod ne fait pas ici que de l'épistémologie : il analyse en scientifique les mécanismes biochimiques à l'origine de la reproduction d'un modèle d'être vivant… avant de conclure que très probablement nous sommes seuls dans l'univers. Il fait quelques digressions sur les modèles de société, et les événements environ vingt ans plus tard lui ont donné raison. Accessoirement il dit aussi que l'énergie nucléaire s'avérera indispensable, et l'analyse que font aujourd'hui les personnes lucides et capables de faire des additions sans idéologie lui donne raison.
Le livre est un peu difficile à lire, mais pas seulement par le fond : l'auteur n'a pas cherché, me semble-t-il, à en faire un ouvrage pour le grand public.
Par la jonction que fait Monod (rappelons le rôle des scientifiques français dans la découverte de l'ARN-messager, c'est le moment !) entre science et philosophie, sans parti pris, ce livre mérite cinq étoiles.
(rien à voir le « cinque stelle » italien 🙃😁)
Nous sommes faits de hasard et de nécessité. Cette vision matérialiste basée sur des connaissances scientifiques n'était pas une évidence lorsque ce livre a été publié... et, apparemment ,ce n'est toujours pas le cas. Raison de plus pour relire cet ouvrage qui devrait pourtant permettre à l'être humain de mieux appréhender sa condition et son environnement