J'ai Lu (19/06/2001)
4.12/5   36 notes
Le désert, en près de soixante d'années d'explorations et de reconnaissances, c'est peu dire que Monod s'en est imprégné. Ses sables, ses pierres et ses lumières, son silence et son immensité lui sont intimes : Monod véhicule le désert, à l'image de ses chameaux, dont il a fini par adopter certains caractères, comme le ruminement ! Entrecoupé de poèmes, de réflexions sur la guerre, les a... >Voir plus
DanR
  06 février 2021
Un grand voyage dans le désert, un grand voyage intellectuel et spirituel avec Théodore Monod. Partir après une journée de travail harassante avec Théodore sur ces chemins arides, dans le silence, l’immensité des espaces, à la recherche de la moindre occasion d𠆞nrichir ses connaissances de la nature, quelle plénitude !
sylvie2
  08 octobre 2022
Théodore Monod nous emmène, avec ce livre, dans un monde parallèle: le Désert. Il décrit sa féerie et sa relavie richesse tout en nous montrant bien que les voyages au long cours à pied et à dos de chameau dans le désert, ce n'est pas une sinécure.
Le livre est riche en informations tant au niveau botanique, zoologique que écologique.
Il y néanmoins sans doute trop de termes techniques ou scientifiques sans explication. A certains moments, J'ai eu l'impression qu'il s'agissait juste d'une transcription de ses carnets de voyages.
Ses pensées phylosophiques sur les différentes religions sont très intéressantes.
Philippe67
  08 août 2011
Voila un livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer, alors je suis resté dehors et je n'ai pas dépassé le tier.. tant pis je reviendrai peut être plus tard.
Cacha
  13 janvier 2016
Voir ma critique de Méharées.

TagrawlaTagrawla   16 avril 2013
" Cela veut dire, en clair, que quelque chose s'achève, qu'une ère se termine et qu'une autre commence enfin...A moins, bien sûr, que l'homme ne s'obstine dans sa folie et tienne vraiment à poursuivre sa course au suicide : avec lui, on peut tout craindre.
Car il va tout de même falloir prendre les choses au sérieux, quand on nous promet que dans 900 ans – demain matin pour le biologiste ou le géologue! - au taux actuel de l'accroissement démographique, il y au 60 milliards de bonshommes sur la terre, 120 au mètre carré, mais qu'on parviendra à loger quand même, car il «suffira » pour cela de recouvrir la surface du globe entier d'un seul bâtiment qui ne comptera « que » 2000 étages et où chacun, une fois défalquées les surfaces occupées par l'appareillage, disposera tout de même de … 2 à 3 mètres carrés: une histoire – mais cette fois au sens propre, hélas – à « dormir debout »!
Dans 5000 ans, on a calculé que le poids de l'humanité continuant à croître à son rythme actuel dépasserait celui de la planète.
Mirabeau, à l'intention des promoteurs de grands ensembles et de gratte-ciel, l'avait cependant déjà bien dit: « Les hommes sont comme les pommes: quand on les entassent, ils pourrissent."
DanRDanR   06 février 2021
La foi pour nous ne se superpose pas à la croyance, la primauté demeure à la vie et à l𠆞sprit plutôt qu’à la lettre d’un texte.
sylvie2sylvie2   08 octobre 2022
Les fennecs pullulent, et l'on comprend ici le proverbe arabe cité par Duveyrier: "Trace de Chacal, eau proche. Trace de Fennec, ceins-toi et marche."
sylvie2sylvie2   08 octobre 2022
Le livre drôle protège peut-être plus solidement la santé des hommes que la saignée, le clystère ou l'antibiotique.

Videos de Théodore Monod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)