Éditeur : J'ai Lu (19/06/2001)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 27 notes)
Le désert, en près de soixante d'années d'explorations et de reconnaissances, c'est peu dire que Monod s'en est imprégné. Ses sables, ses pierres et ses lumières, son silence et son immensité lui sont intimes : Monod véhicule le désert, à l'image de ses chameaux, dont il a fini par adopter certains caractères, comme le ruminement ! Entrecoupé de poèmes, de réflexions sur la guerre, les a... >Voir plus

Philippe67
  08 août 2011
Voila un livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer, alors je suis resté dehors et je n'ai pas dépassé le tier.. tant pis je reviendrai peut être plus tard.
Cacha
  13 janvier 2016
Voir ma critique de Méharées.
TagrawlaTagrawla   16 avril 2013
" Cela veut dire, en clair, que quelque chose s'achève, qu'une ère se termine et qu'une autre commence enfin...A moins, bien sûr, que l'homme ne s'obstine dans sa folie et tienne vraiment à poursuivre sa course au suicide : avec lui, on peut tout craindre.
Car il va tout de même falloir prendre les choses au sérieux, quand on nous promet que dans 900 ans – demain matin pour le biologiste ou le géologue! - au taux actuel de l'accroissement démographique, il y au 60 milliards de bonshommes sur la terre, 120 au mètre carré, mais qu'on parviendra à loger quand même, car il «suffira » pour cela de recouvrir la surface du globe entier d'un seul bâtiment qui ne comptera « que » 2000 étages et où chacun, une fois défalquées les surfaces occupées par l'appareillage, disposera tout de même de … 2 à 3 mètres carrés: une histoire – mais cette fois au sens propre, hélas – à « dormir debout »!
Dans 5000 ans, on a calculé que le poids de l'humanité continuant à croître à son rythme actuel dépasserait celui de la planète.
Mirabeau, à l'intention des promoteurs de grands ensembles et de gratte-ciel, l'avait cependant déjà bien dit: « Les hommes sont comme les pommes: quand on les entassent, ils pourrissent."