Éditeur : J'ai Lu (19/06/2001)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 31 notes)
Le désert, en près de soixante d'années d'explorations et de reconnaissances, c'est peu dire que Monod s'en est imprégné. Ses sables, ses pierres et ses lumières, son silence et son immensité lui sont intimes : Monod véhicule le désert, à l'image de ses chameaux, dont il a fini par adopter certains caractères, comme le ruminement ! Entrecoupé de poèmes, de réflexions sur la guerre, les a... >Voir plus

Philippe67
  08 août 2011
Voila un livre dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer, alors je suis resté dehors et je n'ai pas dépassé le tier.. tant pis je reviendrai peut être plus tard.
Cacha
  13 janvier 2016
Voir ma critique de Méharées.

TagrawlaTagrawla   16 avril 2013
" Cela veut dire, en clair, que quelque chose s'achève, qu'une ère se termine et qu'une autre commence enfin...A moins, bien sûr, que l'homme ne s'obstine dans sa folie et tienne vraiment à poursuivre sa course au suicide : avec lui, on peut tout craindre.
Car il va tout de même falloir prendre les choses au sérieux, quand on nous promet que dans 900 ans – demain matin pour le biologiste ou le géologue! - au taux actuel de l'accroissement démographique, il y au 60 milliards de bonshommes sur la terre, 120 au mètre carré, mais qu'on parviendra à loger quand même, car il «suffira » pour cela de recouvrir la surface du globe entier d'un seul bâtiment qui ne comptera « que » 2000 étages et où chacun, une fois défalquées les surfaces occupées par l'appareillage, disposera tout de même de … 2 à 3 mètres carrés: une histoire – mais cette fois au sens propre, hélas – à « dormir debout »!
Dans 5000 ans, on a calculé que le poids de l'humanité continuant à croître à son rythme actuel dépasserait celui de la planète.
Mirabeau, à l'intention des promoteurs de grands ensembles et de gratte-ciel, l'avait cependant déjà bien dit: « Les hommes sont comme les pommes: quand on les entassent, ils pourrissent."

Videos de Théodore Monod (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Émission “Une vie une oeuvre”, diffusée sur France Culture le 21/06/2014. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange. Par Françoise Estèbe. Réalisation : Lionel Quantin. Théodore Monod naît en 1902. Il entre au Muséum d’histoire naturelle dès 1922 et y soutient sa thèse en 1926. Il découvre le continent africain grâce à deux missions de recherche, puis parcourt le Sahara occidental pendant plus d’un an. En 1930, son service militaire le mène au Sahara algérien : ses recherches sont définitivement orientées vers une région du monde dont il devient un éminent spécialiste. En 1938, Monod est affecté à Dakar pour créer un institut de recherche. Sous son impulsion, l’Institut français d’Afrique noire devient un grand centre scientifique. Il est nommé directeur du laboratoire des pêches d’outre-mer au Muséum, en 1942, puis élu à l’Académie des sciences en 1963. Il s’éteint en 2000, à l’âge de 98 ans. Avec Jean-Marc Durou, photographe, spécialiste du Sahara, sa rencontre avec Théodore Monod en Algérie dans les années 1970 sera le point de départ d’une amitié de plus de trente ans Isabelle Jarry, romancière et essayiste, auteure de “Théodore Monod” (Plon), et avec Théodore Monod, “Mémoires d’un naturaliste voyageur” (AGEP) Jean-Claude Nouët, professeur des universités, membre du Comité consultatif de la santé et de la protection animales Ambroise Monod, fils de Théodore Monod, pasteur, artiste Cyrille Monod, fils aîné de Théodore Monod, il a rassemblé les écrits rapportés des voyages dans “Les Carnets de Théodore Monod” (Le Pré aux Clers) Philippe Taquet, paléontologue Nicole Vray, historienne, auteure de “Monsieur Monod, scientifique, voyageur et protestant” (Actes Sud)
Et les voix de Théodore Monod ; Cyrille Monod - Archives INA Extraits du film “Le vieil homme et le désert” de Karel Prokop Textes lus par Robert Milin
Thèmes : Archéologie| Biologie| Ecologie| Ethnologie| ThéodoreMonod
Source : France Culture
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)