AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc de Gouvenain (Collaborateur)
EAN : 9782742707492
246 pages
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Après soixante-dix ans d'expéditions chamelières, c'est dans la Majâbat al-Koubrâ, son "désert préféré", que Théodore Monod avait souhaité accomplir sa dernière méharée (1993-1994).
L'ouvrage que voici en donne le récit, mais il propose également le journal inédit d'une méharée plus ancienne de l'auteur (1954-1955), ainsi que diverses anecdotes scientifiques ou humaines sur le désert des déserts. Illustré de croquis et de cartes, ce livre émouvant propose une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kickou
  17 mars 2015
Je constate aujourd'hui qu'il n'y a pas de critique de ce récit, pourtant magnifique. Je l'ai lu il y a quelques années déjà, mais j'en garde un excellent souvenir. J'avais été frappé par le fait que Monod arrive à « tenir » son récit sur de minuscules sujets, d'infimes détails (car il n'y a RIEN dans ce désert) et qu'il parvienne avec si peu de matière, à emmené le lecteur dans cet espace si aride, si sec. Ce prodige n'est possible qu'avec un très grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MoutulusMoutulus   22 août 2019
L'espèce turbulente qui peuple notre planète et s'évertue à la démolir
-Majâbat Al-Koubrâ*
* littéralement "étendue de la Grande Solitude"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Théodore Monod (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Émission “Une vie une oeuvre”, diffusée sur France Culture le 21/06/2014. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange. Par Françoise Estèbe. Réalisation : Lionel Quantin. Théodore Monod naît en 1902. Il entre au Muséum d’histoire naturelle dès 1922 et y soutient sa thèse en 1926. Il découvre le continent africain grâce à deux missions de recherche, puis parcourt le Sahara occidental pendant plus d’un an. En 1930, son service militaire le mène au Sahara algérien : ses recherches sont définitivement orientées vers une région du monde dont il devient un éminent spécialiste. En 1938, Monod est affecté à Dakar pour créer un institut de recherche. Sous son impulsion, l’Institut français d’Afrique noire devient un grand centre scientifique. Il est nommé directeur du laboratoire des pêches d’outre-mer au Muséum, en 1942, puis élu à l’Académie des sciences en 1963. Il s’éteint en 2000, à l’âge de 98 ans. Avec Jean-Marc Durou, photographe, spécialiste du Sahara, sa rencontre avec Théodore Monod en Algérie dans les années 1970 sera le point de départ d’une amitié de plus de trente ans Isabelle Jarry, romancière et essayiste, auteure de “Théodore Monod” (Plon), et avec Théodore Monod, “Mémoires d’un naturaliste voyageur” (AGEP) Jean-Claude Nouët, professeur des universités, membre du Comité consultatif de la santé et de la protection animales Ambroise Monod, fils de Théodore Monod, pasteur, artiste Cyrille Monod, fils aîné de Théodore Monod, il a rassemblé les écrits rapportés des voyages dans “Les Carnets de Théodore Monod” (Le Pré aux Clers) Philippe Taquet, paléontologue Nicole Vray, historienne, auteure de “Monsieur Monod, scientifique, voyageur et protestant” (Actes Sud)
Et les voix de Théodore Monod ; Cyrille Monod - Archives INA Extraits du film “Le vieil homme et le désert” de Karel Prokop Textes lus par Robert Milin
Thèmes : Archéologie| Biologie| Ecologie| Ethnologie| ThéodoreMonod
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
460 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre