Je ne suis ni un trekkeur ni un navigateur solitaire et pourtant Monod m' a emmené dans l'immensité, la chaleur de ses voyages.

Fait de chroniques disjointes, ce livre nous fait traverser les déserts et nous entraîne dans des contrées colorées, sèches et aventureuses. La traversée, pourtant monotone, ne se répète pas, émaillée d'anecdotes, de descriptions toujours variées.

Le vocabulaire sophistiqué, technique ou exotique contribue à nous dépayser. le style donne sa place à la dérision, clin d'oeil pour nous rappeler que l'auteur n'est pas un surhomme.
Lu précédemment il y a au moins vingt ans, ce livre m'avait "révélé" le désert .

J'ai découvert Théodore Monod dans un "Apostrophes" où ce petit monsieur en apparence insignifiant, m'a subjuguée en parlant de crottes de chameaux ...en tout cas c'est le souvenir que j'en ai.

Méharées est un récit de voyage d'Ouest en Est, de la mer vers le désert. Comme souvent dans les récits de voyages, les paysages sont mêlés aux détails techniques, à l'histoire de cette région, à la vie des habitants et aux réflexions que le voyage inspire. L'écriture de Monod est une écriture qui date, les mots foisonnent, le vocabulaire est riche, l'écrit poétique et j'apprécie ce style d'écriture. Certains termes géographiques n'évoquent pas forcément grand chose à l'ignare que je suis , heureusement un lexique est disponible.

Une lecture paisible à pas de chameaux pour s'ouvrir à un monde inconnu.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans Méharées, Théodore Monod nous amène à sillonner le Sahara et le Sahel. Au gré de ce journal de bord, il nous fait découvrir ces territoires hostiles à l'Homme mais ô combien envoûtants.

Océanographe de métier, Monod nous décrit une contrée dont les similitudes avec la mer sont identiques. On y progresse de la même manière. On peut se trouver pris au dépourvu dans une tempête. Et surtout, comme le marin, il faut se montrer humble face à cette immensité qui peut vous submerger, vous englober.

Même si cet essai date des années 30, il offre des informations qui restent pertinentes sur cette région du globe. Cela m'a amené à réfléchir sur les événements récents.

Cette zone désertique est devenue de nos jours extrêmement stratégique. Ce n'est pas un hasard si nos forces armées ont dû y intervenir et y sont toujours, faute de remplaçants militaires capables de les relever. La bande sahélo-saharienne a, comme la mer, toujours été un lieu de routes de commerce. Pour le sel ou d'autres produits qui manquaient aux uns ou aux autres, mais aussi pour les trafics illicites comme l'esclavage et de nos jours drogues et armes. Comme l'océan, c'est une zone où l'immensité permet de se cacher et de préparer des mauvais coups.

Lors de l'existence de l'Afrique occidentale française, la France entretenait des forts militaires et faisait patrouiller ses forces dans le désert. Sans affirmer que l'Histoire se répète, la communauté internationale n'a pas su en tirer les enseignements et prévoir les conséquences des bouleversements survenus au Maghreb.

Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai choisi de suivre Méharées avec deux intentions : apprendre sur le désert saharien et placer ces informations dans le contexte contemporain. C'est une approche toute personnelle.
Sacré personnage que ce marin des dunes ! A travers un journal de bord plein de malice et de modestie il retrace ses multiples pérégrinations dans le Sahara . La langue est belle,charnelle pleine de passion et de poésie. le point de vue est celui du scientifique ,mais également du croyant, du sage ,du philosophe . Un régal par la beauté des descriptions et la hauteur de la pensée.
Je ne suis pas du genre à relire mes livres, trop de non-lus étant en attente. Mais certains font partis de ces "chanceux" et celui-ci est de la "bande". Merci Monsieur Monod pour cette évocation très impressionniste de ce que peut être une méharée. Les découvertes scientifiques et la vie quotidienne dans une caravane s'y mèlent pour notre plus grand plaisir, nous (enfin moi) sédentaires de la ville.
Réf: 00000019-78
Voici un livre que je comptais lire depuis des années, curieux de connaître T. Monod et comprendre son attrait pour le désert, et par la même occasion découvrir le désert (des années 1930).
J'ai un un peu de mal a entrer dans les premiers chapitres, un un peu désorienté par le style, les nombreux termes géologiques ou autres, les noms de lieux et de peuples ... sensation justement d'être un peu perdu dans un lieu totalement inconnu et qu'on a du mal à cerner.
La brume se dissipe cependant par la suite. le récit devient plus clair, simple, sans effets de style, sans profusions de détails, juste de quoi deviner ce qu'à pu être la vie de T.Monod dans le désert, et de ce qu'est le désert et le peu de vie qu'on y trouve. Une aventure entre le chemin de croix et la recherche d'un certain absolu de simplicité, avec comme objectif de fond, quand même, une recherche scientifique que l'on devine passionnante. On découvre (enfin moi en tout cas) que le désert a été autrefois moins inhospitalier qu'il l'est aujourd'hui (T.Monod retrouve des peintures rupestres, beaucoup d'objets).
Enfin, ce livre regorge de réflexions simples et profondes qu'inspirent le désert et les hommes qui tentent d'y survivre.