La Découverte (22/12/2006)
4.25/5   2 notes
Montée en puissance de la figure d'un nouvel " ennemi ", le terroriste, " combattant irrégulier " sans territoire, mise en place dans les démocraties de législations attentatoires aux libertés publiques, remise au goût du jour de la notion d'" état d'exception " : notre actualité semble convoquer de manière frappante les analyses du célèbre philosophe et juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985). Mais quel sens peut-on donner aux usages politico-théoriques de la pen... >Voir plus
Que lire après Penser l'ennemi, affronter l'exceptionVoir plus
Sous prétexte de rétablir l'ordre, "on a progressivement caractérisé comme désordre et rébellion ce qu'on appelait naguère "liberté".

Montesquieu
Un "droit de nécessité" (Notsrecht) n'a pas de sens, puisque le droit a sa propre nécessité en lui - même, il ne peut reconnaître une source de droit externe sans perdre sa cohérence.

Kant
L'état d'exception et le partisan - sont revenues au centre d'un présent politique marqué par les effets en cascade du terrorisme et du contre-terrorisme, si bien que la frontière entre le "normal" et l'"exceptionnel" tend à se brouiller.
Le droit est le règne de la loi, la loi juridique, comme les lois de la nature, ne tolère pas d'exception.
L'état d'exception se situe aux frontières du droit et de la politique : déterminer s'il est légitime de suspendre le droit "normal" ne relève t il pas en effet d'un jugement ou d'une décision politique ?