Critique de Haulle

On n'imagine pas retrouver Théodore Monod, cet homme éprit du désert, au fond des mers avec le Professeur Piccard, et c'est pourtant bien tout le témoignage de ce livre.
Alors que les deux grandes puissances de l'époque se livrent à une course folle vers l'espace, d'autres hommes ont leur regard tourné vers la mer et ses abysses.
La compétition vers les grands fonds est tout aussi médiatisée. le 30 septembre 1953, le professeur Piccard, accompagné de son fils Jacques, atteint 3150 m à bord du Bathyscaphe baptisé Trieste.
Le 15 février 1954, au large de Dakar, le FNRS III atteint une profondeur de 4050 mètres avec à son bord le Professeur Piccard, Georges Houot et Pierre William, avant la prochaine étape, la fosse des Mariannes que le Professeur Piccard atteindra en 1960 (10 916 mètres).
Mais ce livre retrace les tentatives précédentes avec le FNRS II, où le Professeur Piccard convie Théodore Monod.
Et de ces plongées pionnières, il en a fait un récit léger, riche en anecdotes, nous permettant de toucher du doigt l'ingéniosité des hommes à trouver des solutions pour descendre dans les entrailles des océans, là où règnent des pressions si fortes que l'unité de mesure se compte en tonne par centimètre carrée.
Une lecture agréable avec un vocable et des réflexions d'un naturaliste déjà engagé sur le chemin du chercheur d'absolu qu'il devint au fil des décennies.