Textes Gais (02/11/2014)
3.62/5   4 notes
Un cadeau de Noël pour Le RefugeVolume Sven de Rennes
Collectif de 18 auteurs
Cet ouvrage existe également au format papier de 400 pages.
Ce titre existe également en un second volume : Un cadeau de Noël pour Le Refuge, volume Felix d'Eon
18 auteurs écrivent sur la double thématique « Noël et Homosexualité » et offrent leurs droits d'auteur pour soutenir Le Refuge. Cette association recueille, soutient et forme les jeunes homosexuels en r... >Voir plus
Que lire après Un cadeau de Noël pour Le Refuge, volume Sven de RennesVoir plus
« Un cadeau de Noël pour le Refuge » est le fruit du philanthropisme. Trente-huit auteurs débutants ou confirmés ont pris la plume pour produire une oeuvre publiable dont la vente profitera directement à l'association qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs parents.

Les textes sont compilés en deux tomes édités par les Éditions Textes Gais. Celui que je vais vous présenter est le « Volume Sven de Rennes » dans lequel vous trouverez ma nouvelle intitulée «Flocons de fer». Ce tome comporte dix-huit textes, répondant tous à la double contrainte thématique de Noël et de l'homosexualité.

L'amour et la haine s'y livrent un féroce combat. C'est presque une épopée. La victoire du bien est attendue car le message délivré par l'oeuvre doit être positif mais le lecteur s'en moque. Ce qui l'intéresse c'est le déroulé de la bataille. Les péripéties traversées par les héros en proie aux affres d'un destin différent, parfois un peu lourd pour eux. Tous les avatars amoureux sont présents en première ligne : amical, fraternel, parental, romantique, homo-érotique, hétéro-érotique. En face, la haine en cortège de mépris, de rejet, d'abandon, de dépression et de suicide. Elle ne fait pas le poids dans ce monde-là qu'est la fiction. Elle ne devrait pas faire le poids dans notre monde non plus.

Le bien-fondé et la noblesse de cette entreprise ne sont absolument pas à démontrer. le seul aspect que je me réserve le droit de juger est la qualité littéraire de l'oeuvre. C'est un livre révélé au public, au lectorat, et en dépit de sa dimension humaniste, il s'expose de fait à la critique, aussi bien positive que négative.

À mon sens bon nombre de textes de ce recueil ont pêché par l'excès d'attention accordé par leurs auteurs à la finalité de la narration plutôt qu'à son déroulé. Ce n'est pas parce que l'on écrit pour le Refuge qu'il faut se cantonner à la simple et ô combien réductrice mise en scène de l'amour homosexuel qui triomphe des péripéties, bien insignifiantes au final, qui jalonnent son chemin. Faire converger toutes les énergies littéraires vers ce point terminal appauvrit la substance textuelle. C'est ainsi que le lecteur a le déplaisir de voir défiler devant ses yeux des personnages décharnés et creux, réduits à leur plus simple expression identitaire, dont les réactions convenues et artificielles prennent vie dans un univers si atrocement banal qu'il n'est est même plus réaliste.

Je vais présenter désormais les textes qui m'ont semblé être les plus aboutis, et qui ont suscité en moi une véritable émotion.

« Un cadeau de Noël » par H.V. Gavriel : Je n'avais jamais lu de romance M/M auparavant et je dois bien avouer que lorsque c'est bien mené, c'est extrêmement plaisant à lire. L'épaisseur des personnages tient à leur histoire émaillée de petites tragédies, et la relation entre eux est crédible car eux-mêmes sont tout à fait réalistes. Placer l'intrigue dans un décor qui a priori ne se prête pas à la romance est une très bonne idée. L'écriture fluide véhicule les images à la perfection et les moments érotiques sont décrits avec une telle précision qu'ils en deviennent émoustillants. Une très jolie lecture.

« Un week-end sur deux » par Magena Suret. La force de ce texte c'est son réalisme poignant. Il n'y a aucune péripétie sortie d'on ne sait quel chapeau. Les deux personnages principaux ne sont pas réduits à une simple et agréable apparence physique, ils sont humains tout simplement et non pas idéalisés, stéréotypés. Les quiproquos bien trouvés nourrissent la tension narrative. le lecteur que je suis est conquis.

« Nathan et Alan. Un sacré père Noël ! » par V.D Prin. Voilà mon texte préféré du recueil. Tous les personnages y compris les secondaires sont épais, et la tension sexuelle entre les deux protagonistes est si bien décrite qu'elle en est suffocante. Mais le plus grand point fort de cette oeuvre, c'est l'angle choisi par l'auteur. le monde des enfants entre en collision avec celui des adultes. Ces petits êtres affranchis de toute morale sociale ou religieuse semblent voir la vérité partout où elle se trouve et le bonheur à portée de main. Je dois bien avouer que certains passages m'ont ému aux larmes.

« La marque rose » par Sébastien Monod. Un texte fort énigmatique. Une écriture parcellaire qui livre des bribes d'images formant un kaléidoscope urbain. le choix de la focalisation interne place les réflexions du personnage principal au coeur du récit et s'opère une sorte de fusion entre l'extérieur et l'intérieur qui, par je ne sais quel mystère, parvient à susciter une véritable émotion.

« Dix ans et quelques mots après… » par Gilles-Milo-Vécéri. Ce texte aurait pu sembler basique à première vue. Mais c'était sans compter sur ce personnage de Bernard Lacaze qui traverse le récit tel un ange déchu, qui par pénitence de péchés passés, erre comme un fantôme à la recherche d'âmes à sauver. Il quitte l'histoire comme s'il était appelé dans une autre.

« le tipi-refuge » par Lanto Onirina. Ce qui m'a fait apprécier ce texte c'est son souci de la nuance. L'homosexualité n'y est pas décrite frontalement mais apparaît par petites touches artistiquement appliquées. L'homoparentalité qui est abordée est au final presque secondaire car le message de cette oeuvre n'est-il pas qu'un enfant avec deux papas a les mêmes angoisses et les mêmes rêves que celui élevé par un père et une mère ?

En guise de conclusion je dirai qu' « Un cadeau de Noël pour le Refuge » est un recueil agréable à lire. L'émotion est au rendez-vous, soyez-en assurés ! Je suis fier d'avoir apporté ma modeste pierre à ce noble édifice. Et puis j'ai noté certains noms, certaines plumes dont je suivrai l'actualité avec intérêt !

Je présenterai le "Volume Félix d'Eon" lorsque je l'aurai lu. Mais il vaut assurément la peine. Alors si vous le pouvez, commandez donc les deux. D'autant que je le rappelle, pour les petits budgets, le Refuge gagnera le même montant que ce soit pour la vente d'un livre broché ou d'un ebook.
Faisons un geste pour l'association le Refuge en acquérant un (ou deux) des volumes d'« Un cadeau de Noël pour le Refuge » dont les droits d'auteur reviennent intégralement à l'association.

« Un Cadeau de Noël pour le Refuge » comporte deux tomes, édités par les Éditions Textes gais. Celui que je vous présente aujourd'hui est le « Volume Sven de Rennes » dans lequel vous trouverez ma nouvelle intitulée « le tipi-refuge ». Ce volume comporte 18 textes, répondant tous à la double contrainte thématique de Noël et de l'homosexualité.

Un bel objet tout d'abord. Plus de 390 pages, à la mise en page plutôt confortable. Une belle couverture signée Sven de Rennes qui donne le ton. Sans surprise, une grande majorité des textes versent dans la romance et si, à mon goût (mais c'est très subjectif), certaines intrigues sont relativement convenues, trop prévisibles ou excessivement fleur-bleue, soyez certains que vu la variété de plumes, tous les textes sauront transmettre à leur façon aux uns ou aux autres une belle part d'émotions.

Pour ma part, sept textes m'ont particulièrement marquée et c'est ceux-là que je choisirai de présenter très brièvement.

- « Un cadeau de Noël » de H.V. Gavriel : une écriture fluide qui raconte un début de romance dans un lieu qui n'a rien d'émoustillant. La situation de départ est fort amusante (quand ça arrive aux autres), c'est léger, j'ai passé un bon moment avec ces deux beaux personnages.

- « Flocons de neige » de Christophe Gallo : comme à son habitude, l'auteur nous dépeint un univers soigné, un point de vue original et la mise en scène d'un personnage très finement croqué et esquissé. Un texte poignant.

- « Un week-end sur deux » de Magena Suret : Une belle écriture porteuse d'un message universel, qui ne se limite pas à l'orientation sexuelle. L'ignorance ou les conclusions hâtives peuvent apporter leur lot d'incompréhensions et de malentendus. Et changer le cours de nos vies. Échanger, il faut échanger !

- « Nathan et Alan. Un sacré Père Noël » de V-D Prin : un texte dont j'ai particulièrement apprécié la lecture. Il y est question d'amour aussi mais l'auteur a choisi un point de vue inattendu qui m'a séduite. Pourquoi nous, adultes, compliquons toujours tout ? Alors que pour les enfants tout semble simple. Et s'avère tellement plus cohérent au final. Une jolie histoire, pleine de troubles, d'émois et de messages primordiaux.

- « La marque rose » de Sébastien Monod : une bien belle écriture, acérée et économe qui met en relief un scénario simple qui doit son originalité à l'épaisseur de ses personnages. Un texte très court, efficace, mordant et touchant.

- « Noël au balcon » de Vincent Koch : la vie est ironique parfois. Heureusement on a l'impression parfois que de bonnes marraines sont là pour rétablir les choses. L'auteur signe un chouette conte de fées moderne où festivités, tolérance et humour sont à l'honneur.

- Et enfin « Dix ans et quelques mots après » de Gilles Millo-Vacéri. Une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé de suite et dont l'intrigue aurait été classique s'il n'y avait pas eu cette surprenante chute. Un autre texte saisissant.

En conclusion, un recueil agréable à lire. À noter pas mal de coquilles mais cela n'enlève pas au plaisir de lecture. de belles surprises et quelques noms que je ne connaissais pas et que je vais suivre dorénavant. Je suis fière personnellement de faire partie du sommaire et de contribuer comme je le peux à cette cause.

Je présenterai le volume Félix d'Eon lorsque je l'aurai lu. Mais il vaut assurément la peine. Alors si vous le pouvez, commandez donc les deux. D'autant que je le rappelle, pour les petits budgets, le Refuge gagnera le même montant que ce soit pour la vente d'un livre broché ou d'un ebook.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus