Éditeur : Amaterra (19/01/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Dans la continuité de la collection Les grands textes à hauteur d'enfant, cette nouvelle collection fait découvrir aux enfants la vie de personnages historiques, légendaires ou politiques. Fasciné par Calamity Jane, Gregory Monro, a parcouru les Etats-Unis sur les traces de cette femme légendaire. Il a découvert dans différentes archives, une femme émouvante, maternelle, touchante, tellement éloignée de l'image qu'on avait d'elle.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  17 septembre 2019
Calamity Jane est un roman jeunesse écrit par Gregory Monro et illustré par Terkel Risbjerg
Depuis trois longues journées, celle que l'on surnomme "Calamity Jane" prend soin du jeune Charles Robinson, neuf ans.
Elle se met à lui raconter comment, à l'âge de vingt ans, elle partit avec un groupe de chercheurs d'or. Très peu de femmes y étaient autorisées.
Alors, comme à son habitude, elle enfila un pantalon et prit soin de dissimuler sa longue chevelure rousse sous son chapeau pour passer inaperçue...
Ce livre pour enfants nous présente une femme que je connais mal.
Je précise que je connais ce personnage de nom, évidemment, mais avant de lire cet ouvrage, j'étais incapable à première vue de vraiment parler d'elle.
J'ai pris plaisir à découvrir cette femme forte, une aventurière en avance sur son temps.
Les textes sont accessibles aux jeunes lecteurs. Il y a quelques mots difficiles. Toutefois, avec l'aide d'un adulte pour superviser si besoin la première lecture, il n'y a pas de grosses difficultés de déchiffrage ou de compréhension des textes.
Les illustrations sont très jolies.
L'ensemble donne un bon livre jeunesse, à découvrir.
A la fin, il y a une page intitulée Qui est Calamity Jane ? où on apprend ce qui est arrivé à la vraie Calamity.
J'ai bien aimé ma lecture, et je mets quatre étoiles à ce roman jeunesse.
rosacalifronia
  22 novembre 2017
De par son attitude considérée comme masculine à l'époque, Calamity Jane est sujette à controverse. Port du pantalon, cigarette, alcool, langage fleuri, la posture de cette femme est à la fois osée et courageuse, mais elle n'avait guère d'autre alternative dans le milieu incisif du Far West. Ce petit ouvrage richement illustré nous permet de découvrir le personnage par un dialogue instauré entre un petit garçon, Charles, et Calamity Jane elle-même. Scrupuleusement ordonnée par chapitres dont le titre résume une à une les étapes de la vie de Calamity, l'histoire suit le parcours et les aventures d'un personnage légendaire hors du commun de manière concise et interactive. Infirmière, aventurière et show-girl, Calamity Jane avait plus d'une corde à son arc et a su manoeuvrer dans un milieu hostile et violent. La dernière page dédiée à la biographie de Calamity Jane se font rejoindre fiction et réalité, car d'elle on ne connaît au fond que très peu de choses. L'ouvrage a le mérite d'être soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et met en évidence la présence de femmes dans des milieux considérés comme exclusivement masculins. J'émettrais un seul bémol quant à l'âge conseillé pour ce livre (indiqué à partir de 6 ans), car les images et les propos me semblent plus adaptés à un public à partir de 10 ans. Je profite de l'occasion pour remercier Babelio et les Editions Amaterra pour ce livre reçu lors d'une masse critique.
Moglug
  16 novembre 2017
Je remercie Babelio et les éditions Amaterra pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
J'ai apprécié découvrir la vie de Calamity Jane à travers les yeux du petit Charles. le livre est joliment illustré et la page documentaire à la fin vient compléter le récit de vie de cette femme légendaire.
Sans jugement et sans morale particulière, Calamity Jane est présentée comme une femme libre et juste, respectueuse des indiens, renommée pour son comportement à la garçonne (pantalon, alcool, cigarette) dans un monde où l'égalité des sexes relevait encore de l'utopie.
Le tragique de sa mort que l'auteur a pris soin de mentionner - seule, pauvre et alcoolique - n'en fait pas un modèle féminin pour autant.
Salyna
  02 décembre 2017
Un petit livre graphique jeunesse fort sympathique. Dans une série de petits chapitres, nous découvrons la vie de Calamity Jane. le livre arrive à parler de la vie dure de cette femme iconique sans tomber dans le « bisounours » qu'on parfois les livres pour enfant. Elle dit bien que la vie était dure, mais avec un personnage toujours droit dans ses bottes. Rude et sensible on découvre toutes les facettes du personnage. le tout avec de superbes illustrations qui aident à suivre le récit. Petite mention à la petite biographie résumée à la fin.
Un livre jeunesse que je conseille de mettre entre toutes les petites mains.
Jangelis
  08 août 2017
Un petit fascicule très illustré, pour découvrir une personnalité que les enfants connaissent mieux par sa caricature dans Lucky Luke.
Calamity résume sa vie, pour un petit garçon curieux, qu'elle soigne de la variole avec d'autres malades, isolés de leur famille parce que "c'est très contagieux". Et qu'elle n'a "peur de rien, pas même des Indiens".
Une jolie façon de remettre en place la légende, suivie d'un très court dossier biographique d'une page.
Lien : https://livresjeunessejangel..

JangelisJangelis   08 août 2017
Calamity raconte ensuite à Charles comment, à l'âge de vingt ans, elle partit avec un groupe de chercheurs d'or. Très peu de femmes y étaient autorisées. Alors, comme à son habitude, elle enfila un pantalon et prit soin de dissimuler sa longue chevelure rousse sous son chapeau pour passer inaperçue.