Critique de Tortoise

Pour une fois - et encore grâce à une opération Masse Critique de Babelio, ici en partenariat avec les Editions Arthaud -, je reviens à de la littérature générale, et même à de la non-fiction : ce documentaire sur les pionnières (et l'usage du féminin a bien son importance) de la conquête de l'Ouest américain m'a entraînée dans une lecture très plaisante et addictive !

On y (re)découvre le calvaire des premiers convois de chariots partis vers l'inconnu en quête de la prospérité et d'une vie meilleure, espoir généralement tué dans l'oeuf par des conditions de voyage extrêmement précaires et périlleuses...
Entre la question des Amérindiens, la ruée vers l'or, les guerres de clans entre ranchs, la prostitution, les ravages de l'alcoolisme et de l'impitoyable rudesse de la vie dans ces contrées inhospitalières et principalement indomptées, puis la période de la Prohibition, la construction des légendes du Far West, la lutte des suffragettes, la fin des détrousseurs de grand chemin pour de nouvelles formes de criminalité... ...les femmes sont bien présentes, et la place qu'elles occupent est mise en avant par une documentation et une analyse qui sont tout à l'honneur de l'auteur - grand passionné du Far West et ayant notamment déjà consacré des travaux et publications sur Calamity Jane.

J'ai particulièrement apprécié la justesse et l'objectivité en ce qui concerne les grandes personnalités qui ont marqué l'imaginaire collectif, et les tristes réalités qui ont motivé les destins forgés dans ces époques et ces espaces tout particuliers.

Et cela ouvre beaucoup d'horizons qui donnent envie d'explorations plus poussées !
Lien : https://www.facebook.com/tot..