4,2

Au fil des pages, on s'aperçoit qu'au fond Marilyn n'existe pas vraiment car elle n'a jamais cessé d'être Norma Jean, cette petite fille abandonnée, en manque d'amour et de tendresse.

Un témoignage qui permet de mieux comprendre une personnalité pour le moins complexe, avide de reconnaissance et de célébrité, bourrée de contradictions, capable de la plus grande générosité comme de la plus totale injustice avec ceux qui firent un bout de chemin avec elle. En refermant le livre, le mystère reste néanmoins quasiment entier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai trouvé ce livre par hasard, en furetant à la bibliothèque. Je l'ai pris et lu, tout en sachant qu'il était "inachevé", et que Marilyn avait interrompu leur rédaction trois ans avant sa mort. Souci avec Ben Hecht, chargé de mettre en forme ses notes ? Suite du conflit avec les studios ? Nul ne le sait, comme nul ne sait à quel point le texte original a été modifié.
Ce qui m'a frappé, en le lisant, c'est la bienveillance de Marilyn, en dépit des épreuves qu'elle a traversé étant enfant. Elle n'accable pas sa mère, dont elle dresse un portrait presque positif. Elle adore sa tante Grace, qui l'abandonna elle aussi. Elle ne se lamente pas sur ses années de misère, elle raconte, presque naîvement, les repas, maigres, inexistants, les galères, les amours qui finissent mal, les jalousies. Derrière la sophistication de Marilyn, la simplicité de Norma Jean. Il est d'ailleurs inquiétant qu'elle distingue ses deux personnalités. Comment vivre quand on se sent deux ?
Confession inachevée, un livre à découvrir pour tous les fans de l'actrice.
Loin de la sensuelle icône qui a construit la carrière de Marilyn Monroe, sa plume, aux nuances sincères, trouble et fascine ici par la vulnérabilité de ses mots. Fragile conteuse de sa propre existence, elle met en lumière celle qui est à l'origine du mythe Monroe : Norma Jean. Petite orpheline longtemps abandonnée, en éternelle quête d'amour et d'un regard bienveillant, elle raconte ses débuts, sa recherche de soi, d'un travail pour subvenir à ses maigres besoins et sa quête de légitimité dans une peau trop grande et trop sensuelle pour elle. Un désir d'appartenir à un public qui l'a construite à l'image de ses attentes...
Marilyn Monroe nous étonne une fois de plus ici par la candeur de ses mots, la douceur de son personnage et l'éternelle recherche de tendresse qui a alimenté toute sa vie...
Puisqu'elle n'a jamais cessé d'être la petite Norma Jean, perdue et tremblante dans un monde trop grand pour elle, ce livre devient un brillant hommage à la femme mais également à la petite fille qu'elle était. Un roman touchant et fragile à son image, mystique et candide... magique.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
On connaît tous Marilyn, au moins de nom. On la connaît aussi par ce qu'on dit d'elle, les rumeurs qui courent sur son compte. L'image qu'on s'en fait est façonnée par ces bruits de couloirs. Qu'on ait vu ou non ses films, elle reste une icône.
Fascinée par ce personnage, encore très médiatisé à l'heure actuelle, dont je ne connaissais que peu de choses, il m'a semblé bon de découvrir sa vie par ses propres mots. J'ai toute une collection de biographies sur elle mais n'ai jamais eu l'occasion d'en ouvrir sérieusement une. Quoi de mieux que de commencer avec celle dictée par l'actrice elle-même ?

le ton est doux, le style très fluide, on se laisse emporter par les souvenirs de Marilyn avec une facilité déconcertante et le plaisir évident de connaître son passé. Elle nous raconte plusieurs épisodes de sa vie à travers des chapitres différents. On apprendra plusieurs bribes de son enfance malheureuse, car ballottée de foyer en foyer à cause d'une mère internée en hôpital psychiatrique et d'un père qu'elle n'a jamais connu. Elle ne s'étend pas énormément sur cette partie, ce qui m'aurait bien plu.
Plus que des émotions, ce sont surtout des fragments de sa vie mis bout à bout qui nous montrent comment cette jeune femme s'est construite.

« Je passais mon temps à rêver tout éveillée, […] de mon père. Lorsque je revenais de l'école pour rentrer à la maison, à pied, sous la pluie, et me sentais déprimée, je me racontais que mon père m'attendait pour me gronder de ne pas avoir mis mes caoutchoucs. Je ne possédais même pas de caoutchoucs. Et je ne pouvais guère prétendre que je rentrais chez moi. C'était un endroit où je travaillais comme servante-enfant, faisais la vaisselle, les courses, la lessive, frottais par terre et me taisais. »

On l'y découvre peu sûre d'elle et renvoyant une image d'elle-même dont elle ne veut pas. Ces années en foyer ont fait de Norma Jean quelqu'un de presque invisible, que personne ne regardait. L'adolescence aidant, la nature la dota d'un corps de femme qui lui valu d'être remarquée par tous les mâles à la ronde et détestée par les femmes. Elle apprécie ces nouvelles attentions mais pas les intentions qui vont avec. C'est à ce moment-là qu'elle commence à devenir Marilyn Monroe mais, elle ne choisira ce pseudonyme que plusieurs années plus tard, en prenant son premier rôle à la 20th Century Fox.

« Les garçons se mirent à me faire la cour comme si j'avais été la seule créature de mon sexe dans tout le secteur. (…) J'aurais bien aimé désirer quelque chose autant qu'eux. Moi, je n'avais envie de rien. Ils auraient aussi bien pu faire la cour à une bûche. »

Durant sa carrière, elle tentera de se défaire de cette image de blonde écervelée dotée d'une sexualité débridée qu'elle ne comprend pas, sans succès. Elle deviendra d'ailleurs le sex-symbol que l'on connaît sans aide de la part de ses producteurs qui la jugeaient trop peu consistante pour devenir une véritable actrice. Quelques apparitions en tant que figurante lui valurent sifflements ravis et enthousiasme de la part du public qui l'éleva, avec l'aide de la presse, au rang de star.

Cette autobiographie, dictée par Marilyn et rédigée par Ben Hecht, débute donc aux premiers souvenirs de la jeune femme jusqu'à son mariage avec Joe DiMaggio en passant par ses déboires de mannequin et ensuite d'actrice avant d'enfin accéder à des premiers rôles et être adulée par son public.
Il manque donc énormément d'évènements à cette autobiographie mais, durant les 240 pages du livre, on fait connaissance avec une femme très torturée qui peine à accomplir ses rêves. Elle est très touchante et toutes ces confessions la rendent beaucoup plus accessible au public.

Petit plus : de très belles photographies de Marilyn sont insérées dans le livre et la préface explique les circonstances dans lesquelles a été prise chaque photo, ce qui est vraiment intéressant. On obtient donc un petit historique qui permet de savoir où ? quand ? et comment ? et qui satisfera amplement la curiosité de certains et ravira d'autres par ces anecdotes.

En bref, c'est un livre que je conseille car il se lit vraiment comme un roman, il est fluide et se dévore en quelques heures en nous donnant des informations sur l'existence de cette femme mythique. La fin se termine sur une note très positive pour la belle : son récent mariage et le véritable début de sa carrière d'actrice. Pour ma part, je vais aller satisfaire plus amplement ma curiosité et filer lire une biographie complète de la demoiselle !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Marilyn Monroe, incarnation de toute une époque à nos yeux. Si je connais, je dois l'avouer, assez peu l'actrice, son personnage m'a toujours fascinée. Lorsque je suis tombée par hasard sur cette autobiographie (malheureusement inachevée), j'ai donc sauté sur l'occasion pour en apprendre davantage sur le vécu et la personnalité de Norma Jean. Ce fut une lecture surprenante. Les photographies présentées dans cette édition offrent une vraie plus-value à l'ensemble.

1954. Marilyn Monroe a vingt-huit ans lorsqu'elle commence à rédiger son autobiographie, avec l'aide de Ben Hecht, un ami écrivain et scénariste. de son enfance à ses débuts d'actrice. de ses souffrances à ses histoires sentimentales. Ces chapitres sont une mine d'or pour qui souhaite connaître Norma Jean, cachée mais bien présente derrière celle qui s'expose au public : Marilyn Monroe.

J'ai d'emblée été frappée par le naturel, mais surtout toute la candeur, qui émanent de ces quelques pages. Malgré les épreuves, Norma Jean n'en veut à personne. Malgré les déceptions amoureuses, Marilyn Monroe continue son chemin. Nous la quittons ici à l'aube de son voyage de noces en Corée, en compagnie de Joe DiMaggio, joueur de baseball.

J'étais loin d'imaginer qu'enfant, la petite Norma Jean avait tant souffert. Cet écrit nous présente une petite fille qui grandit dans l'ombre d'un père absent et inconnu (la future actrice ne possède de lui qu'une unique photo) et d'une mère peu disponible, qui travaille beaucoup et qui finira internée dans un hôpital psychiatrique. Pour tenter d'échapper à son statut d'orpheline, Norma Jean se marie une première fois, très tôt et à un homme dont elle n'est pas amoureuse (Jim Dougherty). Elle sent rapidement que pour exister, et se sentir vivante, elle a besoin du regard des autres. Être admirée, enviée, serait un peu comme être aimée… C'est en tout cas ce qui la fait tenir. Et c'est là que Marilyn Monroe entre en scène.

Cette autobiographie n'est pas tendre envers le monde d'Hollywood, et c'est aussi ce qui a piqué ma curiosité. Si l'on croise de nombreuses vedettes de l'époque (Clark Gable en tête), Norma / Marilyn nous fait part de ses espoirs, de ses longues heures d'attente afin de peut-être décrocher un tout petit rôle dans une production, de ses accrochages avec la 20th Century, des propositions indécentes qui pourront lui être faites (celles-ci lui promettant de l'aider à entrer dans le star system…). Un univers bien loin du strass et des paillettes. le lecteur découvre alors une jeune femme très observatrice, intéressante, mais finalement peu à l'aise et malheureuse dans le monde du cinéma.

Je ne peux que vous recommander cette autobiographie si, comme moi, vous recherchez une première lecture sur Marilyn Monroe. Je compte pour ma part poursuivre l'aventure. Pourquoi pas en ouvrant un jour Blonde, de Joyce Carol Oates ?
Lien : https://labibliothequedebene..