ISBN : 2205067966
Éditeur : Dargaud (07/05/2014)

Dans ce volume de "Snoopy et les Peanuts", Charlie Brown, accusé d'avoir mordu l'Arbre mangeur de cerfs-volants, doit prendre la fuite. Il se retrouve alors à la tête d'une équipe de base-ball aux tout petits joueurs. De nouveaux personnages - comme le chat des voisins, avec son coup de griffe acéré, et une école douée de parole - font leur apparition. Le recueil compte également plusieurs gags autour du tennis avec Snoopy, l'acariâtre Molly Volley et la pleurnichar... >Voir plus

TelKines
  06 octobre 2017
Aaaah Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et compagnie ! Un plaisir de lire ces nombreux gags. Ce sacré pavé, bien lourd, qui commence par une introduction d'Alec Baldwin (admiratif du dessinateur), regroupe deux années de gags (comme dans tous les tomes de cette édition intégrale). Un peu plus de 300 pages avec environ à chaque fois 3 gags par pages (sauf quand il s'agit du gag dominical, sur une page entière). Donc je vous laisse faire le calcul. C'est assez simple, c'est du niveau de primaire !
Avec tous ces gags, on comprend vite pourquoi et comment Charles Schulz a pu dessiner, tout au long de sa carrière, près de 18 000 strips quotidiens ! Ce classique des comics strips, va durer jusqu'aux débuts de l'an 2000 ! Prêt de 50 ans d'existence, c'est dire le succès ! Et dire qu'au moment de l'écriture de cette critique, je n'ai lu que deux volumes de cette collection, c'est dire ce qu'il me reste à lire…
Donc on retrouve toujours ce pauvre Charlie qui s'en prend encore toujours pleins la figure et rate toujours ce qu'il tente de faire (baseball, cerf-volant, draguer). Lucy, franche et blessante, qui malgré tout craque pour Schroeder, pianiste et ami de Charlie et qui n'en a rien à faire de la petite peste qu'est Lucy. Linus le rêveur et petit frère de Lucy. Snoopy, l'atypique chien beagle aimant dormir (par tous temps) sur le toit de sa niche et aventurier mais surtout pas trop avec le chat du voisin. Chat aux griffes plus qu'acérées. Et Woodsotck, un oiseau jaune, souvent présent aux côtés du beagle. Et j'en passe ! Enfin non, un personnage doit être mentionner : l'école, l'école parle ! Oui Schulz a fait parler un bâtiment. Et ça ce n'est pas courant, surtout pour la lire se plaindre d'être une école ! Cela reste quelque peu anecdotique, vu le peu de strips concernant l'école, mais ça valait le coût d'être mentionné.
Alors, il y a de nombreux running gags (sur le baseball, l'école, etc.), les saisons reviennent et permettent de revenir sur des moments de l'année (Noël, anniversaire de Beethoven, saint-valentin,…), malgré quelques changements dans le déroulements de ces gags et dans les dialogues, cela peut sembler répétitif, mais bizarrement ils font toujours leur effet : faire sourire voire rire !
Et c'est tout ce qui compte.
TelKinesTelKines   29 septembre 2017
- Est-ce que la lecture, c'est important ? Si vous ne savez pas lire, comment voulez-vous lire "Guerre et paix" ? Et si vous ne lisez pas "Guerre et paix", Léon Tolstoï vous détestera ! Vous voulez vraiment que Léon Tolstoï vous déteste ?
TelKinesTelKines   30 septembre 2017
- J'ai une question assez difficile à te poser... Quelle est la différence entre être déprimé et juste se sentir mal ?
- Quelle importance ?
- Ce n'était pas une question si difficile en fin de compte !
TelKinesTelKines   04 octobre 2017
- Les enfants et les parents ont toujours une bonne raison de se disputer. Mais les enfants ont un avantage. Ils peuvent avoir les parents à l'usure. Les enfants ont beaucoup plus d'endurance !
TelKinesTelKines   29 septembre 2017
- Tu es un criminel un fuite, Charles ?
- Non. Pas tout à fait, Milo...
- Quand je serai grand, je voudrai être comme toi, Charles !
- Est-ce que tout le monde a bien entendu ?
TelKinesTelKines   02 octobre 2017
- Je viens de vérifier sur le calendrier... Je n'en reviens pas... Il ne reste plus que six jours pour acheter ses cadeaux de Noël !
- Sauf si tu n'achètes rien.