Snoopy et le petit monde des Pea... tome 1 sur 5
Delcourt (14/05/2014)
4.65/5   13 notes
Venez chanter avec les Peanuts autour du piano de Schroeder ; jouez au base-ball avec Charlie Brown ; écoutez Lucy qui a un avis sur tout ; écrivez des romans avec Snoopy ; et apprenez avec Linus le véritable sens de Noël. Plongez-vous avec délice dans cette nouvelle édition entièrement remasterisée, qui compile les pages du dimanche de ce chef d'oeuvre de la bande dessinée signé Charles M. Schulz.
Que lire après Snoopy et le petit monde des Peanuts, tome 1Voir plus
Je suis tombée par hasard à la bibliothèque municipale sur ce volume des aventures de Snoopy (et des autres). On y retrouve le petit Beagle et Woodstock (mes préférés), Charlie Brown bien sûr, Linus et son doudou, sa soeur Lucy la psy grincheuse, Schroeder le petit pianiste et tous les autres personnages créés par Schulz.

J'ai découvert Snoopy il y a bien des années, jeune ado et ayant une passion pour les Beagles et mon amour pour Snoopy n'a jamais cessé. Une des plus grosses déceptions de ma vie fut lorsqu'après avoir visité un élevage, nous sommes repartis avec des bouteilles de vins mais pas de chien! Oui, il y avait aussi un caviste dans ce petit village de Saône-et-Loire. Bien évidemment, je me voyais déjà avec un chiot sur les genoux…dé-ce-ption. J'ai eu une petite Teckel plus tard mais ce n'était pas pareil, même si elle avait des oreilles gigantesques et extrêmement douces.

J'avais donc toute une collection format poche de Snoopy, dont les pages se sont petit à petit détachées (merci la colle de reliure bon marché) et plein de babioles à l'effigie du Beagle dont une peluche datant des années 70 trouvée en vide grenier. Au lycée, une élève m'avait dit, jalouse : “ah bah toi tu lis Snoopy et moi Spinoza et tu as de meilleures notes! Je ne comprends pas!”. Elle aurait pu aller consulter Lucy du coup pour évacuer sa frustration.

C'est donc avec plaisir que j'ai feuilleté cette compilation des aventures de Snoppy et des Peanuts. J'ai beaucoup souri aux interventions de Woodstock avec son parlé en IiiiIIiiiiIIIi. L'humour pince sans rire, la grande sagesse et les questionnement parfois existentiels de ces petits personnages, ce flegme, ce sentiment d'amitié sans faille malgré les chamailleries et cette innocence (quoique?) de l'enfance m'ont fait le plus grand bien en ce premier jour de vacances.
Le livre est très beau, le contenu l'est tout autant.
Il est amusant de voir Charlie Brown, pas vraiment doué pour le base-ball, et client assidu de Lucy, psy à cinq cents. J'ai une tendresse particulière pour Peppermint Patty, pas très douée à l'école, mais terriblement attachante. Un régal de lecture.
Un très beau recueil de planches des Peanuts, c'est toujours un plaisir. L'objet livre est magnifique.
Univers merveilleux que cette bande dessinée, regroupée des années 1974-1975.

critiques presse (2)
Auracan
30 juillet 2014
Malgré les quarante ans qui nous séparent de la création, ces histoires fonctionnent toujours. Voilà la magie de Schulz. Qu'on se sente proche des personnages ou pas, on ne peut que les aimer. Ils sont touchants et nous ressemblent plus qu'on ne voudrait le penser.
BulledEncre
26 juin 2014
Un retour aux sources qui va plaire à de très nombreux fans.
Quand on est rien, difficile d'y comprendre quelque chose.
Les ballons et les petits frères me rendent folles.

Videos de Charles Monroe Schulz (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Monroe Schulz
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/