City Editions (13/09/2017)
3.59/5   34 notes
Pour enfin la retrouver, il est prêt à tout.

Cinq ans plus tôt, en plein milieu de la nuit, Rosa s’est dirigée vers la jetée, elle a plongé son regard dans le tourbillon de l’eau et a sauté. Brillante élève à Cambridge, la jeune femme venait tout juste de perdre son père... mais aussi de trouver le grand amour. Alors, pourquoi se suicider et renoncer à l’avenir heureux qui s’annonçait ?

C’est la question qui, depuis cinq ans, hante Jar,... >Voir plus
Que lire après Trouvez-moi avant qu'ils ne le fassent...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à cette intrigue lorsque j'ai commencé à lire "Trouvez-moi". La quatrième de couverture parlait d'un thriller , d'un roman à suspens , oui, mais pas que ! On se ballade pas mal dans le roman d'espionnage aussi, et les éditeurs y auraient gagné en le "vendant" en tant que tel...
Cela fait maintenant cinq ans que Rosa s'est suicidée, laissant son petit-ami complétement dévasté. Il n'a d'ailleurs jamais "fait son deuil", et continue à la voir partout.
Jusqu'au jour, où ses hallucinations prennent un peu plus de poids car il reçoit un mail :"Trouve-moi, Jar. Trouve-moi avant eux."
Il se pourrait que le père de Rosa est été un agent secret, il se pourrait que Rosa ait été recrutée également ...
A partir de là, il ne saura plus à qui faire confiance ...

Le pitch s'annonce mystérieux à souhait, mais l'histoire devient assez compliquée , un peu trop parfois . L'auteur précipite Jar dans une espèce de paranoïa qui demeure la partie la plus réussie du roman.
J'ai trouvé que certains passages étaient peu vraisemblables , mais en même temps , l'auteur a l'air parfaitement documenté, et je n'ai jamais été recrutée par le MI6 ...:-)
Ce roman au final, me laisse une curieuse impression de flou , à l'image de la couverture. J'ai mollement été prise par le suspens, mollement aimé les personnages , et mollement cru à cette histoire mais suffisamment tout de même pour aller jusqu'au bout ...
La belle couverture de ce roman a attiré mon attention et la 4ème de couverture m'a convaincue de le mettre dans ma sélection lors d'une précédente Masse Critique.

Malgré des premières pages accrocheuses et une lecture agréable, j'ai trouvé le rythme lent durant les deux premiers tiers du livre. de même, je n'ai pas été captivée par l'histoire ni impatiente de connaître la suite, au point d'enchaîner les chapitres, comme c'est le cas quand je lis certains thrillers psychologiques. Cependant, le dernier tiers du livre m'a plus intéressée, le rythme s'accélère enfin avec actions et rebondissements, ce qui vient compenser un peu le reste...

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée, et permis de découvrir cet auteur, et City Éditions pour l'envoi de ce roman.
Tout d'abord, merci à Babelio et à City Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre par le biais de Masse critique.
Ma chronique ne sera pas du tout influencée par cela, je tiens à le préciser dès le départ.
Nous avons ici l'histoire de Jar, qui depuis cinq ans est hanté par le suicide de sa petite amie Rosa. Il pense la reconnaître dans le métro, un peu partout. Il est de même persuadé que son suicide cache quelque chose. Or Jar n'est peut-être pas complètement fou, car il se trouve que Rosa va tenter de le contacter pour lui demander de l'aide, contre des hommes qui la traquent...
Un synopsis très prometteur, il faut bien le dire. On plonge directement dans l'ambiance du roman, entre paranoïa et faux-semblants. En effet, sans trop en dévoiler de l'intrigue, le roman se décompose en plusieurs types de narrations: on suit Jar dans son enquête, puis des extraits du journal intime de Rosa. Et au fur et à mesure de la lecture, l'auteur pose assez bien son propos, car on se met à douter parfois de la véracité des propos de Jar, ou même de Rosa. Ces personnages, ainsi que ceux qui tournent autour d'eux, sont d'ailleurs bien développés. Il est par exemple assez aisé de s'attacher à Jar, personnage un peu perdu, mais qui tient énormément à Rosa au point de vouloir la sauver, malgré les apparences. Tout au long du roman, on est entraîné dans certaines fausses pistes, ce qui est parfait pour un thriller psychologique. Même si parfois, l'histoire peu paraître un peu déconcertante, tout est en fait bien pensé par l'auteur. Ainsi, si j'ai pu avoir vers le premier tiers du roman des impressions négatives, elles se sont effacées par la suite, pour laisser place à un vrai plaisir de lecture. Notamment, peu avant la fin, quand l'histoire se révèle peu à peu, et que l'on voit à notre plus grand plaisir où l'on a voulu nous emmener.
En résumé, il s'agit d'un bon thriller psychologique, agréable à lire et fluide, ce qui est idéal pour se détendre en ces temps de rentrée.
Est-ce que le résumé de ce livre ne vend pas du rêve, hein? Franchement? En tout cas, il m'en a vendu à moi, et associé à la très jolie couverture, ça a suffi à me donner envie et à le demander lors d'une des Masses Critiques de Babelio. Mais maintenant, la question se pose de savoir si le contenu est hauteur du contenant, et là... Bah j'avoue que ça coince.

J'ai failli abandonner ce livre une fois (péniblement) arrivée à la moitié. Il fait 400 pages, j'ai lu les 200 premières en 6 jours (!!!) et franchement je me suis ennuyée.

Nous avons ici une narration à deux voix: d'un côté nous suivons Jar, un jeune homme profondément affecté par le suicide de sa petite amie Rosa cinq ans auparavant. Sauf que Jar ne croit pas du tout que Rosa soit morte et il est prêt à tout pour prouver qu'elle est en vie, surtout que son corps n'a jamais été retrouvé. Et de l'autre, nous suivons Rosa par le biais de son journal intime, retrouvé crypté sur le disque dur de l'ordinateur de sa tante Amy.

Dès le départ, il y a des sauts dans le temps, sauf que j'ai vraiment eu du mal m'y retrouver, et surtout je me demandais quelle était l'utilité de ces flashbacks. Bref, j'étais vraiment dans le flou et je ne comprenais pas grand-chose.

Ce n'est qu'une fois que Jar entre en possession du journal de Rosa que l'on comprend que les sauts temporels correspondent aux pages dudit journal, pages que Jar récupère parfois dans le désordre au fur et à mesure de leur décryptage.
L'autre grande question, c'est pourquoi les autorités semblent en vouloir à Rosa. Il semble que les policiers cherchent à tout prix à mettre la main sur son journal, et qu'eux non plus ne la croient pas morte.

Tout cela ne fait que renforcer la conviction de Jar, cependant certains éléments viennent jeter le trouble sur cette histoire. du coup, je ne savais plus quoi croire, entre Jar qui a du mal à faire son deuil et a des visions post-traumatiques où il croit voir Rosa partout et n'importe où, les éléments qui laissent à penser que Rosa est en vie et d'autres qui laissent croire que tout a été inventé.

Et c'est là qu'il y a un autre hic: à ce stade, pour moi je n'avais absolument pas l'impression d'être dans un thriller psychologique, mais plutôt dans un roman d'espionnage, qui plus est fort lent, et ce n'était clairement pas ce que je recherchais ni ce à quoi je m'attendais.

Du coup, je n'avais aucune envie de continuer. J'aime pourtant le genre de livres où il faut sans cesse démêler le vrai du faux, où les coupables ne le sont pas vraiment, où les apparences sont trompeuses, mais là il y avait un tel manque de rythme et j'avais tellement peu de choses auxquelles me raccrocher que vraiment ça ne me donnait pas envie.

Dernier point, et là ça m'horripile: les résumés de quatrième. C'est vrai quoi, celui-ci m'a vendu du rêve et n'a pas tenu ses promesses, donc ce serait sympa qu'on arrête de nous balancer des trucs qui nous font saliver (ok c'est le but recherché, un résumé moisi n'a jamais donné envie) mais qui au final arrivent super tard dans le livre (spoil bonjour!) ou même qui n'arrivent... jamais.

Ici c'est le cas du mail envoyé par Rosa: à aucun moment Jar ne reçoit ce fameux mail. du moins, il en reçoit un, mais Rosa ne lance pas d'appel à l'aide désespéré. Elle demande à Jar de la retrouver à un endroit précis, mais voilà.
Donc si on pouvait éviter de nous prendre pour des truffes, ce serait sympa, merci.

Et là, arrive la deuxième partie de ce livre et avec elle un troisième narrateur. Cette nouvelle voix nous permet d'en apprendre plus, et au fur et à mesure que l'on avance, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Enfin on avance, et j'ai envie de dire qu'il était temps!
Cette seconde partie m'a forcément davantage plu, d'ailleurs oui, à partir de là on peut dire que l'on est enfin en train de lire un thriller psychologique, et les 50 dernières pages m'ont franchement tenue en haleine. Dommage juste que sur 400 pages, il n'y en ait finalement que si peu qui vaillent le coup d'être lues!

Cette accélération donne envie (enfin!) d'en savoir plus, mais cela ne rattrape hélas pas le rythme extrêmement lent du début. Certes, la première partie est utile pour la mise en place de l'intrigue, et une fois que l'on a toutes les cartes en main on réalise que l'auteur ne s'est pas attardé sur certains détails pour rien. J'ai compris qu'il m'a volontairement laissée dans le flou pour mieux me surprendre, n'empêche que certains passages auraient pu être abrégés, cela aurait allégé le texte.

La révélation finale est bien trouvée, même si avec tous les indices on peut finalement plus ou moins deviner la vérité environ 50 pages avant.
Seulement, quand je lis un livre de 400 pages, ce n'est pas pour seulement en apprécier 50. Même si elles relèvent le niveau, j'ai tout de même eu l'impression de me faire avoir.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait, J'adore la couverture de ce livre, magnifique.

On y retrouve Rosa une brillante étudiante de Cambridge ayant perdu son père suite à une mort tragique. Un soir cinq ans auparavant, elle va se précipiter au bord d'une falaise et se jeter dans le vide. Cela est considéré comme un suicide, mais en est-ce vraiment un?

Quant à Jar son petit ami, il ne compte pas lâcher l'affaire, il l'a voit partout, cela l'obsède jusqu'au jour il reçoit un courriel lui demandant de la retrouver avant que d'autres ne le fassent. Il va tenter d'en savoir plus sur le passé de Rosa.

Un livre lu en quelques jours, j'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive, hâte de lire : "La femme sans nom" qui me tente trop à lire.

Orwell a dit : " Etre journaliste, c'est imprimer quelque chose que quelqu'un d'autre ne voudrait pas voir imprimé. Tout le reste n'est que relations publiques ."
Tout ce qu’il me reste, ce sont mes premières impressions : un homme tranquille au milieu de l’agitation, vivant à un rythme modéré – à la cool, aurait dit mon père. Mais cette apparence calme cache-t-elle une sauvagerie maîtrisée, une passion contenue ? Ou prends-je simplement mes désirs pour des réalités ?
J’ai honte maintenant. Ni lui ni moi n’avions de l’argent, mais lui, jeune écrivain irlandais obligé de travailler dans ce restaurant sans se plaindre, de servir des étudiants radins pour payer ses factures, s’est empressé de me dépanner, moi qui ne pouvais pas payer parce que j’avais largement atteint le plafond autorisé.
Cela fait deux semaines que je suis arrivée ici, et papa me manque plus que jamais. Je pensais que le changement de décor, ce nouveau départ, briseraient le cycle, mais c’est raté. Même l’agitation de la semaine d’intégration ne parvient pas à me faire oublier mon immense chagrin. Nous faisions la paire, lui et moi, nous étions le sel et le poivre, Morecambe et Wise (son émission préférée), plus proches qu’aucun de mes amis ne semble l’être de son père. C’était le destin qui nous avait liés. Nous n’avions pas eu notre mot à dire. Voilà exactement ce que nous ressentions.
Il m’a appelée, mais le papillon s’est envolé quand je me suis approchée. En silence, nous l’avons regardé s’éloigner en virevoltant, insouciant, téméraire, trop loin de la terre pour survivre.
Je ne sais pas très bien à quelle espèce appartient celui-ci. J’ai envie de forcer ses ailes à s’ouvrir, d’apporter un peu de couleur à ma vie délavée, mais ce serait une atteinte à sa liberté. Et il y en a déjà trop eu.
C’est étrange comme on devine que quelque chose d’affreux s’est produit avant d’en avoir la preuve empirique. C’est quelque chose dans l’air, peut-être, un goût métallique dans notre bouche. Les petites lumières dans les branches au-dessus de nous ne semblaient plus aussi douces et accueillantes, les braseros brûlaient soudain plus intensément.