Pygmalion-Gérard Watelet (06/06/2018)
3.84/5   28 notes
«Moment de panique. Tandis que mes yeux cherchent désespérément un objet auquel se raccrocher, ils s’arrêtent sur les photos des clients célèbres du restaurant. Je pourrais dire qu’il a le regard ensorceleur de George Clooney, la voix de Richard Gere, le charme indéfinissable de Dustin Hoffman, un peu du côté déchirant d’Adrien Brody mâtiné du fatalisme d’un Ryan Gosling, mais une description trop précise me ferait courir des risques. Un homme vient d’entrer dans ma... >Voir plus
Que lire après Le prince charmant existe...je l'ai inventéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Catherine Monroy pour ce service presse. Une double surprise car l'auteure m'a contacté via Babelio et elle a fait la même chose avec ma binôme de lecture Missnefer. Une lecture commune supplémentaire et sur un chick lit, pas gagné d'avance sachant que nous sommes pas des grandes fans. Pourquoi? Comme je le dis souvent c'est quitte ou double dans ce genre littéraire. J'ai besoin d'être en phase avec l'héroïne et beaucoup d'humour.
Alors le prince charmant, il existe ou pas? L'auteure y répond avec beaucoup d'humour, avec des personnages marquants et attendrissants.

Camille la quarantaine passée, élève ses deux enfants seules, Théo 7 ans et Anna 14 ans. Divorcée depuis 3 ans, elle revendique son statut de célibattante. Mais le problème, à trop revendiquer, une certaine routine s'installe et quand son patron décide que la porte est ouverte pour lui, Camille va devoir changer de statut. Aidée par son ami d'enfance, Alex, elle va se créer une histoire d'amour parfaite avec un homme charmant. Un mensonge entrainant un autre, Camille va voir sa vie bouleversée d'une manière rocambolesque et son entourage va changer son regard sur elle.

Commençons par les protagonistes. Les enfants je les ai trouvés rafraichissants et hilarants. Entre une jeune fille qui rentre dans l'adolescence et son fils qui quitte le monde des bisounours, Catherine Monroy nous offre des scènes cocasses. C'est simple ce sont les passages qui m'ont fait mourir de rire. La vie de famille délirante où Camille essaye de comprendre ses gentils bambins insouciants. Et puis nous avons la bande de copines qui représente bien la réalité de l'amitié.. Un groupe de copine hétéroclite : la délurée qui ne se satisfait pas de sa situation, la femme maquée à un homme marié et la pas de chance. Et toutes ce fofolettes gravitent autour de Camille où elle cherche une épaule sur qui pleurer. Et le pompon de l'histoire revient à Maxence qui avec ses agissements maladroits sera à la limite du harcèlement sexuel.

Une histoire agréable à lire où les action s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Alex présent à point nommé qui fait une sortie de scène que j'ai vu venir malheureusement, dommage pour l'effet de surprise. Mais rien de grave, car j'ai kiffé voire surkiffé. Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Une centaine de pages m'aurait bien plu ou un long épilogue où Camille découvre enfin l'amour. Par contre je suis déçue par l'épisode Francky que l'auteure se soit arrêté si direct, un petit chapitre pour clôturer cette situation...
Bon après je pinaille, c'était un super moment de lecture où le coup de coeur n'était pas loin....
Si vous cherchez une lecture fraîche, pleine d'humour et pleine de bons sentiments, ce titre est fait pour vous ! Idéal pour une lecture estivale au bord de l'eau ou sous un plaid près d'un bon feu. Une lecture qui promet de ne pas se prendre la tête tout en riant.

Je ne suis personnellement pas une grande fan de chick lit, tout ce tintouin autour de la gente féminine qui se retrouve pour bavasser, piailler, critiquer, s'énamourer, s'épancher, c'est pas mon truc, encore moins quand il est question de mode, de tendance et de tout artifice féminin ! Dans ce titre, vous retrouverez certes une bande de copines toutes plus stéréotypées l'une que les autres mais amusantes et complètement barrées pour la plupart, des personnages surréalistes, peu crédibles mais qui envoient des joutes drôles et se retrouvent dans des situations cocasses et inimaginables. Mais ce ne sera pas le propos principal ici et j'ai bien aimé suivre cette héroïne qui s'englue dans ses mensonges.

L'héroïne Camille est une quarantenaire divorcée au charme à la Nicole Kidman, célibataire longue durée, pas d'homme à l'horizon, assez peu dans le passé, elle se satisfait pleinement de cette solitude. Malgré un ex odieux qu'elle a quitté et ayant refait sa vie avec une jeunette, deux enfants à charge : une adolescente de 14 ans qui est un peu vicieuse et surtout mal dans sa peau avec tout le bagage « traumatique » que cela comporte ; pas franchement populaire, des idées morbides, un don exceptionnel pour avoir des paroles cinglantes. Une véritable ado quoi ! Et un petit garçon de 7 ans, vif d'esprit, intelligent, tendre et très protecteur avec sa mère, le nouvel homme de la maison en somme. Pas forcément si innocent que cela… Elle a vie une familiale pimentée, bien remplie et plutôt heureuse. Aussi, peut-elle compter sur une bande de copines qu'elle retrouve régulièrement autour d'un bon repas pour évoquer, le tableau de chasse de l'une (et mariée cela va de soi…), la liaison adultère de l'autre, parfaite maîtresse de son patron ou encore la relation conflictuelle semée de ruptures et de retrouvailles sous la couette d'une autre ! Tout un programme !

Puis un jour, à l'approche de Noël, Maxence, le supérieur hiérarchique de Camille va bouleverser ce train train en osant se déclarer au grand désarroi de cette dernière qui surprise et peu intéressée, ne va pas hésiter à s'inventer un petit ami pour ralentir l'enthousiasme du patron, ce qui semble fort compromis… Au même moment, elle retrouve un vieil ami d'enfance « Duralex » fraîchement de retour à Paris après une déception américaine et avec quelques kilos en plus. Ce dernier, fin stratège et joueur, n'hésite pas à la soutenir et à l'entraîner à continuer son mensonge et à s'inventer véritablement un prince charmant ! Mais un mensonge en entraînant un autre, les quiproquos s'accumulent, les situations loufoques et improbables se suivent et Camille s'enlise dans sa « mythomanie ».

Si l'ensemble peut paraître déjà vue, il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment où l'on rit en suivant les péripéties de l'héroïne. L'humour est ici maître mot, un humour typique des comédies romantiques, cela ne vole pas forcément très haut mais ce n'est pas ce que l'on demande et c'est relativement efficace. le tout est associé à des situations complètement rocambolesques (je pense notamment à l'introduction de Francky dans le scénario) qui font un peu lever les yeux au ciel mais qui nous rappelle que nous sommes dans une fiction faite essentiellement pour divertir. Il y a un peu de Bridget Jones là dedans sans forcément le côté gauche, étourdi et maladroit de cette dernière, toutefois cela donne une idée générale du style d'humour que vous rencontrerez dans cet ouvrage.

Du côté du style de l'auteure, je trouve qu'elle a énormément de panache, c'est très dynamique, très direct, avec énormément d'impact et de chute. Elle se lit vite et très bien car l'ensemble est relativement dynamique. de plus, le contenu foisonne d'un tas de références et de clins d'oeil à la culture et la société modernes qui n'est pas pour me déplaire. C'est frais, pétillant, on sent que l'auteure s'amuse, qu'elle a envie de divertir son lecteur en le plongeant dans une histoire piquante et drôle.

En bref, un roman qui appartient au genre chick lit, dans la veine des comédies romantiques à la Bridget Jones, où les personnages sont suffisamment tranchés et stéréotypés pour rendre les situations improbables pleines de folies et d'humour. Camille ne souhaitait plus entendre parler d'homme et de relation amoureuse, et pourtant… le prince charmant n'est jamais très loin !

Je remercie l'auteure et les éditions pygmalion pour cet envoi !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Et si le prince charmant existait vraiment et que vous soyez si obnubilée par vos tracasseries quotidiennes que vous ne le remarquiez même pas ?
Caroline, quarantenaire ne croit plus en l'amour, encore moins au Prince Charmant. Divorce, copines qui galèrent dans leurs vies amoureuses, tandis qu'une d'elles cumule les amants. de plus, prise dans ses tracasseries journalières, elle n'a pas vraiment le temps pour ça.
Le contexte est très réaliste, et quand on rajoute un soupçon de manque de confiance en soi, et bien l'aventure est plus que plausible.
C'est avec humour que Catherine Monroy nous narre la vie chaotique de son héroïne. Cette mère, amie, fille et employée, investie dans ces missions qui songe au bien de tous, quitte à négliger le sien, jongle comme elle peut pour satisfaire son petit monde. Les situations sont cocasses, mais l'auteure ne tombe pas dans l'excès avec une avalanches de mises en scènes exagérément improbables, ce qui me rebute un peu dans les chick-lit. Et de ce fait je souri et ri aussi devant ses déboires.
Qui ne s'est pas un jour inventé un petit copain imaginaire, soit pour se débarrasser d'un importun, soit pour ne pas passer pour la "pauvre fille" et ainsi rabattre le caquet à des moqueuses ? Non ? Peut-être en avez vous rencontré alors . Tout ceci pour dire que, à mon sens, la trame de l'histoire est plausible. Peut-être un peu moins le volet Francky, quoique, certaines personnes sont hors normes.
C'est ainsi que Caroline souhaitant dissuader un patron un peu trop entreprenant, rabattre le caquet à un ex mari qui s'acharne à la dévaloriser, calmer les inquiétudes de ses copines sur son sort , et rassurer ses enfants inquiets de la savoir seule, va s'engager dans une histoire qui va bouleverser sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire ? Parce que quand on vit dans le mensonge perpétuel eh bien il y a forcement des conséquences.
Catherine Monroy , brosse, ici le portrait d'une héroïne à laquelle le public (quarantenaire) peut s'identifier , tant la vie de la jeune femme est ordinaire, semée d'embûches quotidiennes. Elle nous pose des problèmes existentiels basiques dont celui-ci : peut-on rencontrer son prince charmant quel que soit notre âge, mais plus particulièrement quand la quarantenaire vient de sonner ? Nos attentes en tant que femmes ne sont-elles pas basées sur des clichés, nous faisant ainsi passer à coté de l'essentiel ? Et quand est-il de l'image renvoyée aux autres, quand l'assurance brille comme un phare au dessus de nos têtes ? Et quel est l'impact de nos comportements sur le regard des autres ? Que dire de ce même regard quand vos fréquentations boostent votre popularité ? Il est ainsi regrettable de constater que vous n'êtes pas forcement appréciée pour vous même mais pour votre entourage.
Ces thèmes sérieux sont à mon sens abordés avec légèreté et humour, cependant, on ne peut passer à coté, malgré le fait que l'auteure ponctue son roman de petites touches amusantes à des références livresques, cinématographiques ou autres qui s'imbriquent pour nous offrir une lecture plaisante dans un style propre à Catherine Monroy et que j'ai particulièrement apprécié.
Je la remercie pour m'avoir permis découvrir ce roman en service presse avec ce livre dédicacé et le hasard fait bien les choses, il en a été de même pour ma binôme de lecture Gaelle, dont j'ai hâte de lire le retour.
Et c'est en toute objectivité que je conclurais en disant que cette lecture, entrecoupée pour des raisons indépendantes de ma volonté, fut des plus plaisantes et que l'on s'attache aisément à la petite tribu de Caroline.
Une comédie romantique qui fait du bien au moral à dévorer sans modération. L'intrigue est addictive et l'issue, que j'ai trouvée prévisible bien que l'auteure sème un peu le doute, tout à fait appropriée.
Catherine Monroy une auteure à suivre. Elle compte à ce jour plusieurs romans à son actif , dans des genres différents et j'avoue être tentée par certains d'entre eux comme Sans dessus dessous et Gentil coquelicot.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
L'histoire de Camille alias Caca, qui élève seule ses deux enfants ce qui n'est pas de tout repos. Elle se revendique célibataire assumée. Mais Camille va nous faire vivre son aventure à la recherche du grand amour dans le but d'éconduire les tentatives de séduction de son patron qui n'est pas du tout à son goût. Va s'en suivre un parcours du combattant pour trouver un amoureux imaginaire qui va devenir réel malgré elle. Mais l'amour sera t'il au rendez-vous rien n'est moins sûr. Nous allons vivre au rythme des ses histoires et de celles de ses ami(e)s Duralex, Virginie, Charlotte, ses collègues de travail Maxence (son patron amoureux) et Rosalinde, de sa mère.. Camille après avoir mit en place un plan (elle va vraiment penser à tout), qui va évoluer au fur et à mesure de rebondissements divers, va finir par se retourner contre elle. Un bel étalon, star de la télé, au langage fleurit va devenir son amoureux de quelques mois. Quand l'amour ne dépasse pas le stade de l'amitié, quand la quête de l'amour est impossible, quand le mensonge prend le pas sur la réalité.. Quand les doutes s'installent..

Et vous que feriez-vous à la place de Camille ?

Une folle aventure qui mélange douceur, rire, partage, entre aide et questionnement. Camille m'a fait sourire et rire.

Quand la vérité prend le dessus sur le mensonge, quand pour éviter de blesser quelqu'un on pense que mentir le protégera, quand repousser dans ces retranchements une personne est prête à presque tout.

Je me suis laisser emportée dans cette histoire girly et agréable. Les pages sont avalées facilement tant le livre est bien écrit, tant les émotions se mélangent. Mes émotions ont été diverses rires, interrogations, douceur.

L'auteur dédramatise le fait d'être seule, mère avec enfants, s'assumant mère et père à la fois, affirmant ne pas avoir besoin d'un homme dans sa vie mais un peu quand même. Livre bien écrit, fluide, pas lourd et les situations s'entrelacent pour ne pas lasser le lecteur.

Le livre fini, j'avais envie de passer encore du temps avec cette joyeuse bande. Une lecture que je recommande vivement si vous souhaitez passer un agréable moment.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Camille, une quarantennaire, célibataire et maman de deux enfants âgés respectivement de 7 et 14 ans. C'est une femme qui mène de front sa carrière et sa vie de famille. Tout se passe plutôt bien dans sa petite vie même si c'est pas toujours famille de gérer le quotidien toute seule. Elle vit une vie plutôt paisible jusqu'au jour où Maxence , son patron, lui fait des avances. Cependant, Camille n'est pas du tout intéressée, elle s'invente donc un petit ami qui pour elle représente le prince charmant afin d'éviter son patron.

Elle va également voir ressurgir dans sa petite vie un ancien ami d'école surnommé Duralex, qui revient des États-Unis suite à un évènement tragique.

Que-va-t-il se passer dans la vie de Camille et comment va se finir cette histoire de création du prince charmant ? À vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé Camille, c'est une femme qui a du tempérament et qui gère la situation avec brio. Sa création du prince charmant est géniale, il faut bien avouer qu'on rêve toute en secret d'un homme comme ça. Elle et sa bande de copines sont hyper drôles, c'est fous rires assurés.

C'est un roman rempli d'humour, qui évoque les problèmes du quotidien, tout en légèreté. C'est la lecture parfaite pour cet été au bord de la plage.

La plume de l'auteur est agréable à lire, on rentre dans l'histoire sans aucun problème et elle se lit rapidement. Les personnages sont tous attachants à leur manière et la trame du roman est vraiment bien trouvée.

J'aime beaucoup le côté humour et sérieux allié, c'est une lecture toute en légèreté que j'ai apprécié lire et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Je vous le recommande , c'est frais et pimpant, bref si vous voulez rigoler un peu et retrouver le sourire, ce roman est fait pour vous.

- Si un mec ou une fille te met dans sa friend zone, c’est comme si tu étais dans le couloir de la mort de l’amoir, et il faut qu’il se passe un truc dingue, des millions de gens qui signent des pétitions en ta faveur, que tu apportes la preuve que tu as changé d’ADN, pour que soudain, la Cour suprême accepte de réviser son jugement.
Chapitre 1 :
« …
— Non, Maman, dis-moi que c’est pas vrai ? Hein, qu’elle ment, Anna ?
Un grand moment de solitude m’étreint brutalement. Révéler la vérité à Théo, ce serait revoir les Twin Towers s’effondrer en direct ou admettre que le miracle de la vie est une escroquerie et, aujourd’hui, je n’en ai pas la force. Non, le père Noël n’est pas une ordure. Au point, où j’en suis, je n’ai pas d’autre choix que de persister dans mon affabulation.
— Elle dit n’importe quoi. Bien sûr que le père Noël va apporter ta PS4, cette télévision et que cette année, il va m’apporter un amoureux… Bon pour Anna, qui n’y croit plus, c’est différent. Ça dépendra de ma prime de Noël, autant dire que ce n’est pas gagné.
Ma fille me fusille du regard.
Ouf, sauvée par le gong de mon téléphone.
...»
Moi, la-fille-mieux-seule-que-mal-accompagnée, je vais renoncer à ce principe fondateur depuis mon divorce. Un homme va entrer dans ma vie, dans un tourbillon de clochettes tintinnabulantes.
- Un mec, c’est animal, ça détecte la femelle seule à deux kilomètres à la ronde. Une femme « en main », ça se sent, elle exhale les phéromones, une sorte de bonheur béat.
L’état amoureux est quelque chose de très angoissant. Est ce que celui qu’on aime nous aime vraiment en retour? On pense à lui sans arrêt, on se sent mal dès qu’il n’est plus dans la même pièce, on vacille au moindre coup de téléphone.

Video de Catherine Monroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Monroy
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html
Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus