Payot et Rivages (09/10/2019)
Première biographie d'une Française hors du commun, qui a vécu mille vies en une, Madeleine Riffaud (1924-), combattante de tous les temps qui participa à trois guerres, comme jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale à 19 ans, puis comme grand reporter durant les guerres d'Algérie et du Vietnam. Un fort tempérament qui fascina bien des hommes, dont ses amis Pablo Picasso, Paul Éluard, René Char, Vercors et Raymond Aubrac, avec lesquels elle entretint une ... >Voir plus
Que lire après Madeleine Riffaud : L'esprit de résistanceVoir plus

La professeure Isabelle Mons, qui se passionne pour les vies peu ordinaires, aura trouvé dans les 7 vies de la grande résistante Madeleine Riffaud, qui célébrera dans quelques mois ses 99 ans, un sujet plus que digne de sa passion.

En effet, le parcours de cette dame, née le 23 août 1924 à Arvillers près d'Amiens, a sûrement de quoi défier l'imagination la plus audacieuse.

Grâce au magnifique album "Madeleine, Résistante : La rose dégoupillée", sorti le 20 août 2021 et apprécié par 101 Babelionautes, et qui s'ajoute à plusieurs autres albums de BD, le curriculum de cette grande dame dans l'Histoire de la France, l'Europe, l'Asie et l'Afrique est relativement bien connu, surtout en comparaison avec de nombreuses femmes de ma longue liste "Hommage aux héroïnes de guerre", telle Violette Szabo (1921-1945) par exemple.

Les raisons sont évidemment multiples, mais je crois que de loin la plus importante relève du fait que Madeleine Riffaud a probablement été la seule à continuer son combat pour l'humanité et son sens de la justice après la deuxième Guerre mondiale.
En effet, son idéalisme a poussé la jeune femme à continuer ses initiatives et efforts en Algérie et ensuite en Indochine en 1964-1966.

À ce propos, trouver dans l'ouvrage d'Isabelle Mons les photos de l'adolescente pédalant courageusement sur sa vieille bicyclette pendant la guerre, et quelques pages plus loin la même jeune femme en conversation avec Hô Chi Minh, Pham van Dông et le général Giap, a de quoi impressionner le lecteur le plus sceptique.

Sur une autre photo on voit notre jeune demoiselle super concentrée sur un livre à même une petite table plein d'autres livres et documents divers. L'image d'une autre Madeleine Riffaud, intellectuelle et plus particulièrement poétesse et pas uniquement parce que, comme elle avait coutume de dire, "les censeurs ne lisent pas les poètes", mais par goût et talent.

La biographie que la professeure Isabelle Mons nous présente de cette dame remarquable est non seulement le travail d'une professionnelle avec préface et notes détaillées, mais un ouvrage intelligemment illustré par des photos originales et des photocopies de documents, qui est agréable à lire.
La biographie est axée sur 3 périodes précises, qui forment ainsi les 3 grands chapitres de cet ouvrage de 366 pages, à savoir : la résistance 1924-1945, l'engagement de 1946 à 1973 et la phase des témoignages 1973-2019.

Je termine par une citation de notre grande héroïne (à la page 277) qui montre bien son esprit et caractère :
Quand le chemin mène au désert
Ne nie pas le désert.
Pas à pas
Invente la piste.
Désert :
Terre d'oasis.
Très bon livre et intéressant ;)
Il m'a été très utile pour mon oral blanc
J'ai beaucoup aimé le lire
Je recommande fortement ce livre a toutes les personnes voulant connaître l'histoire des femmes et le rôle au 20eme sciecle.En effet le rôle de certaines femmes ne sont pas reconnus a juste valeur et ce livre en témoigne
Cordialement
La première biographie de Madeleine Riffaud ! le récit est haletant, sensible et détaillé. Un travail minutieux de documentation qui, avec les photos, permet de découvrir la vie extraordinaire de Madeleine Riffaud pendant la Résistance, comme poète et correspondante de guerre. Isabelle Mons lui rend un bel hommage en respectant son témoignage et ses textes. Une vraie traversée du XXe siècle ! Un beau livre, à lire de toute urgence !
Lien : https://www.midilibre.fr/202..

En cette fin 1956, alors qu'elle est au sanatorium proche de Vence, Picasso donne au sens de l'amitié toute sa valeur. Il envoie sa voiture à Madeleine (...). Les portes lui sont toujours ouvertes : voir du monde ne peut que l'assurer de ne pas être seule. Mais elle note aussi combien le génie isolait l'artiste : "Pablo était un homme simple, radieux, chaleureux, invitant tout le monde en disant 'Mangez, ne vous occupez pas de moi.'" Il s'asseyait en bout de table et avait coutume de manger un crottin de Chavignol, une gousse d'ail et un quignon de pain dur alors qu'il offrait du caviar à ses invités.
Nous n'avions aucune idée des calculs qu'on prête aujourd'hui à tels ou tels dirigeants de la Résistance. Nous étions volontaires, nous savions ce que nous risquions, nous n'attendions aucune récompense. Nous n'avions que notre colère, notre pureté, notre amour.
Il est environ 15 heures, ce 23 juillet 1944 (…). Rainer ne cesse de revoir le visage de Picpus qu'elle vient de perdre. Elle ne voit qu'une solution. Il n'est pas question d'être femme ou homme. Il y va de l'avenir de son pays, il y va de l'hommage qu'elle veut rendre à tous ceux qui sont déjà tombés. Et pour toutes ces raisons, elle veut agir. Le temps est venu de tuer un homme.
Derrière le journalisme engagé s'abritait une personnalité originale qui a exprimé son son inexplicable force de survie. Avoir côtoyé la mort a fini par acérer en elle le goût de résister constamment à l'épreuve. Elle est allée au-delà d'elle-même en se rendant sur les lieux de la désolation : les paysages en guerre. Loin du confort d'un bureau, l'engagement se vivait en direct.

Video de Isabelle Mons (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Mons
Isabelle Mons - Femmes de l'âme .Isabelle Mons vous présente son ouvrage "Femmes de l'âme, les pionnières de la psychanalyse" aux éditions Payot. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/mons-isabelle-femmes-ame-douze-pionnieres-psychanalyse-9782228913843.html Notes de Musique : Piano Trio No. 3 in G minor, Op. 110 by Claremont Trio. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/