EAN : 9782021352603
Éditeur : Seuil (04/05/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Stockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans l'atmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre autant que des symptômes de la crise du monde contemporain. Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réduire, de les réutiliser, de les recycler.
À l'heure de l'économie circulaire, cette promesse d'un monde sans restes rappelle un mensong... >Voir plus

hubertguillaud
  06 décembre 2017
Notre société n'a cessé de technologiser les problèmes pour les résoudre, en créant par la-même de plus vastes encore. "L'argument écologique continue d'être le Cheval de Troie d'un imaginaire technicien." Telle est l'histoire de nos ordures que nous raconte Baptiste Monsaingeon dans un court essai très riche et documenté, qui souligne l'impossibilité même de gérer, recycler, faire circuler ce qui ne peut plus l'être. Monsaingeon montre très bien comment le dressage du consommateur à jeter prolonge le problème plus qu'il ne le résout (jeter est devenu notre mode de développement). Il souligne également que face à la submersion nous n'avons pas de recours. Dommage que son ode finale au glanage, au chiffonnage soit un peu courte. Il aura déploré la culpabilisation du consommateur sans jamais vraiment tenter d'esquisser des pistes pour réguler, limiter, contraindre cette ingérable production. Comme s'il n'y avait rien à faire, que tous les rêves de solution étaient éteints.

LaViedesIdees   12 octobre 2018
Producteur de déchets toujours plus nombreux, l’homme moderne n’a plus avec eux le même rapport. Que révèlent ces déchets que l’on tente de cacher ou d’éloigner de nos sociétés ? Maîtrisons-nous les déchets que nous tentons de gérer ou nous échappent-ils ?
NonFiction   27 novembre 2017
Un nouvel ouvrage de la collection Anthropocène remet en perspective les enjeux contemporains de la gestion des déchets
Telerama   21 juin 2017
Exclu par le règne du jetable, comme devant à tout prix disparaître, le déchet a été banalisé. Contre cette orchestration de l'oubli, Homo detritus tient à redonner leur force critique aux déchets.
lauriiie_3101lauriiie_3101   25 août 2017
Ce "marché mondial de 300 milliards d'euros"- au sein duquel le déchet ménager pèse pour 150 milliards d'euros alors qu'il ne représente que 4% de la masse totale des déchets produits-pourrait avant tout s'inscrire comme la réussite d'un "capitalisme vert". Loin d'aborder les déchets en termes de biens communs, les principaux groupes industriels privés de gestion et de traitement des déchets semblent être les grands "gagnants": au cœur de ces marchés désormais mondialisés de quelques grandes matières premières secondaires, l'industrie de la propreté et du déchet prospère en tirant profit de la promesse de réintégration de nos rebuts dans les circuits de production.
lauriiie_3101lauriiie_3101   25 août 2017
Autrement dit, en rattachant sphère publique et sphère privée, espace domestique et espace commun, cette politique des petits gestes s'inscrit donc tant comme un moyen pour redistribuer les responsabilités propres à l'action publique, au sein même de l'espace domestique, que comme un argument pour faire de l'action routinière un acte de socialisation.
lauriiie_3101lauriiie_3101   23 août 2017
Si les déchets sont partout, s'ils constituent aujourd'hui des preuves irréfutables de l'impact des hommes sur l'équilibre des écosystèmes terrestres, ils demeurent les plus souvent invisibles à ceux qui les ont générés. [...] C'est comme si nous préférions rester aveugles à ces ombres incommodantes de la civilisation.
lauriiie_3101lauriiie_3101   23 août 2017
J'ai finalement retrouvé, aux quatre coins du monde, les traces d'une conception univoque d'un "problème des déchets": ils sont cela même contre quoi il faut lutter, ils sont cela même qu'il faut maîtriser, il faut, en somme, les faire disparaître.
Betty84Betty84   21 août 2019
Mais il a vite fallu que je me rende à l’évidence : l’ailleurs n’a de cesse de fuir au-devant de l’endroit où l’on se trouve.