Critique de Patmarob

L'ouvrage de Baptiste Monsaingeon, « Homo Detritus », répond aux objectifs de la collection « Anthropocène » des Editions du Seuil. Cette collection « interroge les enjeux écologiques globaux et l'avenir de la planète »avec des spécialistes et « acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques pour penser ce nouvel âge ».
Philosophe, sociologue, Baptiste Monsaingeon a participé à la première expédition dédiée à l'identification de concentrations de débris plastiques en Atlantique Nord.
L'auteur replace la notion de déchets dans le temps. Traces de la présence des hommes sur la Terre depuis l'Antiquité, ils peuplent tous les lieux au XXI ème siècle. L'Homo sapiens est l'acteur d'une nouvelle couche géologique : l'Anthropocène. « L'Homo detritus » est la version cachée de l' « Homo economicus », il est celui qui jette en conscience et qui croit sauver la planète en « bien jetant ». La consommation d'objets recyclés, éloignés de ses utilisateurs a donc de belles perspectives de longévité. La démarche du recyclage absout le consommateur d'une réflexion sur le système productiviste. Faire disparaître, recycler les objets donnent une légitimité à la consommation et déculpabilise le consommateur. L'économie circulaire trace un idéal de perfection, les progrès techniques permettent de maintenir l'équilibre et l'intégrité de la nature. Deux voies s'opposent et annoncent les changements : la solution technologique high-tech et la recherche du zéro –déchets par les pratiques low-cost (compostage…). le déchet est objet politique. La collapsologie annonce la mortalité de nos sociétés, des communautés expérimentent le lombricompostage, le freeganisme (mouvement de dons et d'échanges..). cherchent comment survivre à côté du capitalisme…
L'auteur emprunte les analyses à la philosophie, l'anthropologie, la psychanalyse, la sociologie…Les références et les citations sont nombreuses. le style est soutenu, l'expression est ramassée. L'ampleur des thèmes et idées abordées nécessite des raccourcis qui demandent relecture ou complément d'information. le livre est dense, dérangeant ; il est à ce titre un éveilleur de conscience.