AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858680689
144 pages
Van de Velde (01/07/1980)
4.75/5   2 notes
Résumé :
144pages. 22,6x15x1cm. Partition de musique. Ce livre est le témoignage d'une personnalité exceptionnelle du monde musical international. L'influence considérable exercée par Nadia Boulanger sur la musique du XXème siècle s'est manifestée par son oeuvre pédagogique avec sa contribution à la formation d'élèves tels que Penderecki ou Markevitch. Dans ces entretiens, on comprend que la musique est devenue pour Nadia Boulanger, un art de vivre. Contenu: Compositeur/Aute... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle - entretiens avec Nadia BoulangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis tombée par hasard sur ce livre dont le genre est difficile à déterminer. Il s'agit d'entretiens fictifs entre l'auteur, Bruno Monsaingeon, et la célèbre pédagogie française Nadia Boulanger que ses élèves appelaient Mademoiselle. Comme il le dit lui-même dans le prologue ce recueil ressemble au montage d'un film dont le scénario aurait été écrit après le tournage…. C'est bien fait, comme tout ce que fait Monsaingeon —ses documentaires en particulier—, et la pertinence des propos de Nadia Boulanger donne à la lecture un intérêt constant. Quelle intelligence et quelle modestie! On sait qu'elle a enseigné à des centaines de musiciens de toutes nationalités: des interprètes, des compositeurs et des chefs d'orchestre. On ne saurait les nommer tous même si on se limitait aux plus connus.
La lecture des propos relatés nous donne une idée de la rigueur de Nadia Boulanger qu'elle dit avoir hérité de l'éducation que lui a donné sa mère, une rigueur qui frise sans doute la sévérité. On comprend cependant en même temps le respect qu'elle avait pour la personnalité de chacun qui faisait que que son intransigeance était acceptée par tous. C'était sans aucun doute une personne hors du commun par ses talents multiples d'interprète, de chef d'orchestre, de compositrice (bien qu'elle s'en défende), d'analyste et de pédagogue, par sa puissance de travail et par la finesse de son esprit.
Une lecture inclassable donc mais qui pallie un peu le manque que son décès a laissé dans le coeur de ses élèves — le témoignage de Leonard Bernstein est tout à fait émouvant à cet égard; une lecture inclassable mais que je recommande à tous, mélomanes ou pas…
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Celui-là d’une part invente, et d’autre part connaît les propriétés du langage, connaissance qui laisse la voie libre à l’expression de l’involontaire et de l’inconscient dans la création. Personne ne saurait prétendre que les 220 cantates de Bach sont toutes des chefs-d’œuvre au même titre; elle sont malgré tout plutôt dans l’ordre des chefs-d’œuvre que des médiocrités! Le niveau de métier est tel. Mais je pense que le chef-d’œuvre est inconscient et ne crois pas du tout que Bach ait commencé « la passion selon St-Mathieu » en se disant: « Maintenant je vais écrire un chefs-d’œuvre. »
Commenter  J’apprécie          80
Il y a deux ans, j'ai eu une cerise qui était un chef d'oeuvre de cerise. De temps en temps je pense à elle. Je n'en ai jamais mangé de pareille.
Commenter  J’apprécie          20
La réalisation de soi-même dans l'oeuvre est un oubli de soi-même tout entier consacré à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bruno Monsaingeon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Monsaingeon
Bruno Monsaingeon. Passion Menuhin.
autres livres classés : pédagogieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}