Anne Carrière (03/02/2023)
3.8/5   49 notes

Dans un futur proche, les tournages de cinéma, trop polluants, ont été interdits. À la place, un procédé permet d’extraire les souvenirs de personnes décédées pour les monter en films éphémères qui durent le temps que la mémoire s’efface.
Veronica, réalisatrice de filmémoires en panne d’inspiration, est condamnée à restaurer ses anciens succès pour gagner sa croûte. En dérushant les souvenirs d’un trafiquant de mémoires, elle découvre qu’elle a eu ave... >Voir plus
Que lire après Les âmes fragmentéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Les premières lignes nous expédient dans un monde où la technologie a sérieusement progressé : la narratrice saisit à partir des billes virtuelles de souvenirs qu'il lui faudra trier pour repérer les souvenirs racines, qu'elle utilisera pour monter des « filmémoires ». Ce travail l'a passionnée, et la critique l'a encensée, mais à présent, une sorte d'ennui la gagne, et elle ne parvient pas à se satisfaire de ce qu'elle produit, malgré les encouragements de Rémi, sa compagne.
C'est alors que lui parvient un de ces mémosphères, adressée anonymement, et qu'elle découvre avec effroi. Elle se retrouve dans ces images qui retracent un épisode de la vie d'un homme jugé pour traffic de souvenir et décédé dans l'incendie de sa maison…

Malgré les injonctions de prudence de son entourage, ce qui l'inciterait d'ailleurs plutôt à poursuivre, elle se lance dans une enquête à haut risque pour sa santé mentale.

Passionnant premier roman, qui explore le thème de la mémoire et de sa fragilité, du rôle des traumatismes sur le travestissement de la vérité, de l'existence même d'une vérité.

Originalité du thème , brio des dialogues et puissance de l'intrigue, ce roman est de ceux qui laissent une trace profonde dans la mémoire ! Il s'offre le luxe de s'achever en thriller, ce qui renforce le côté addictif !

246 pages Anne Carrière 3 février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce roman est une bombe à fragmentation. Charlotte Monsarrat a une imagination explosive, mise au service d'émotions qui vont faire éclater votre coeur en mille morceaux à travers Les âmes fragmentées.

Pour qu'un livre sorte du lot, il faut déjà une bonne idée. Celle développée par l'autrice est tout simplement formidable. Mais compliquée à mettre en oeuvre sur la durée.

A ce niveau, c'est une réussite épatante. C'est le genre de sujet qui permet toutes les folies quand on sait le maîtriser. C'est le cas avec cette histoire qui sort du cadre sans jamais se perdre en route.

Cette idée est sublimée par un récit puissant, avec des personnages forts et touchants. Et une écriture au diapason, une qualité narrative rare pour un premier roman.

Le récit est écrit à la première personne, c'est loin d'être un choix de facilité, il se révèle indispensable pour faire passer tout le ressenti.

Veronica est réalisatrice. Elle raconte la vie des autres par des documentaires d'un nouveau genre. Dans ce monde futur, pas si lointain, il est possible d'extraire les souvenirs de personnes mortes afin de créer des vidéos. On les appelle des filmémoires.

Veronica en a fait un art, et son premier film mettant en scène des sans-abris a rencontré le succès critique et populaire. Mais depuis, elle est à sec créativement.

Sa vie va s'effondrer le jour où elle se reconnaît partageant des souvenirs très personnels d'un criminel. Sauf qu'elle n'en a aucune trace dans son esprit…

Ce roman est l'histoire de sa quête, pour comprendre, se rappeler. Chercher à se retrouver. Se reconstruire ou se déconstruire encore davantage ?

On peut qualifier cette histoire de différentes manières, preuve qu'il est impossible de la ranger dans une seule boite. Anticipation, thriller psychologique, récit de l'intime, elle est tout à la fois.

Le monde futur imaginé par Charlotte Monsarrat n'a rien de loufoque. Il est, au contraire, une extension du nôtre, reconnaissable à ce que nous vivons déjà. Avec les conséquences du changement climatique et de l'effondrement partiel des économies. Mais il tient debout, d'une autre manière.

Même le cinéma a presque disparu, trop coûteux, trop polluant, et avec un public qui recherche davantage de réel. D'où cette idée de créer de la fiction avec des souvenirs authentiques.

L'intrigue peut s'apparenter à une enquête, mais d'une manière singulière, et au plus près d'une recherche de soi. Jusqu'à plonger au plus profond de l'intime.

Certaines scènes du roman, dans ce que va redécouvrir Veronica, sont déchirantes. L'écrivaine arrive à y faire passer des émotions d'une incroyable puissance, à vif. Des passages qui restent gravés, croyez-moi…

L'autrice travaille dans la production audiovisuelle, autant dire qu'elle sait de quoi elle parle en matière d'images et de la manière de faire passer des émotions à travers elles. Elle prouve avec ce roman qu'elle sait tout autant les provoquer par les mots.

Les âmes fragmentées est un magnifique roman, qui chamboule et surprend. Entre thriller d'anticipation et récit de l'intime, Charlotte Monsarrat a su trouver le juste milieu et le juste ton, pour une expérience de lecture émotionnellement chargée qui laisse des traces en mémoire.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Quelle belle découverte que Les âmes fragmentées, de Charlotte Montsarrat!
Un avenir proche mais une société qui a connu de grands bouleversements. Une technologie permet d'extraire la mémoire des morts... pour en faire des films. C'est justement en montant un mémo-film sur la base de la mémoire d'un trafiquant de souvenirs qu'une femme réalisatrice découvre qu'elle a eu une aventure avec lui... sans qu'elle n'en ait gardé le moindre souvenir.
L'histoire est portée par une imagination flamboyante. On navigue entre plusieurs eaux (sf, thriller, le tout assaisonné d'un peu de poésie). C'est très bien écrit et truffé de bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour du commerce (voire du trafic) de souvenir - certaines idées m'ont rappelé un roman sorti l'année dernière, l'Effet Werther, que j'avais particulièrement apprécié.
On est tenus en haleine jusqu'au bout et le dénouement a été à la hauteur de toute cette lecture. Bref, c'est presque parfait. Auteur à suivre.
« Les âmes fragmentées » est à la fois un roman dystopique, et une histoire terriblement tangible. Dans un monde très proche, les tournages cinématographiques sont devenus une industrie trop polluante et ont donc été interdits. Un homme, Joachim Beckett, invente un procédé qui permet de réaliser des films d'une tout autre manière : par extraction des souvenirs de personnes décédées. Ces personnes font don de leur mémoire. Une manière révolutionnaire de produire du contenu pour le septième art. « Plus personne ne s'intéressait à des histoires inventées, de toute façon. On voulait du vrai, des faits réels, des personnes normales. C'était un immense progrès que de pouvoir utiliser ces millions d'heures de mémoire stockées dans des cadavres qui n'en avaient plus l'utilité. » Veronica est l'une de ces réalisatrices et l'une de ses oeuvres a rencontré un immense succès. Comme pour tout progrès technologique, il est possible d'enfreindre les lois du système. Ainsi Beckett a été arrêté et condamné cinq ans plutôt avant le début de notre histoire. Pourquoi ? « Il prélevait la mémoire de personnes vivantes, ce qui est interdit par la loi sur la bioéthique. » Cela revient à dire qu'il rendait ces personnes amnésiques puisque leurs souvenirs ont été stockés dans des sphères appelées mémosphères. Il est toujours possible pour « ces patients » de revisualiser leurs souvenirs, mais vous imaginez bien que cela n'est pas sans conséquences.

L'héroïne du roman, Veronica, est confrontée à ce que l'on pourrait appeler le syndrome de la page blanche. Elle n'a plus d'inspiration, et ne sait plus quoi raconter dans son prochain film. En visionnant plusieurs données mémorielles, elle se reconnaît sur certaines images. Or, elle n'a absolument aucun souvenir de la scène qu'elle visionne. « J'ai beau chercher creuser dans ma mémoire racler les fonds de tiroir rien ne vient tout est noir il y a comme un trou. » Très perturbée, Veronica part en quête de son passé. Elle doit comprendre pourquoi sa mémoire semble morcelée, reconstituer certains pans de son existence pour tenter de lutter contre ce vide terrifiant qui l'habite parfois sans qu'elle comprenne pourquoi et affecte sa relation avec ses proches.

« Les âmes fragmentées » est le techno-thriller de cette enquête un peu singulière. Il ne s'agit pas ici de retrouver un meurtrier à proprement parlé, mais de se retrouver soi, recoudre cet immense patchwork psychologique dont certains morceaux manquent afin de visualiser l'ensemble : Veronica dans sa globalité. « Si je suis dans cet état parce que Beckett m'a extrait des souvenirs, j'ai l'espoir de renouer avec une autre Veronica, bientôt. Une fille plus légère. ». Les choses ne sont pas si simples que cela et Charlotte Monsarrat nous réserve bien des stupeurs au fil du récit, tant les révélations font sens, sont logiques sans qu'il nous soit possible de les deviner. le déroulement des événements s'enchaîne magistralement jusqu'à la toute fin, sans aucun faux pas. Elle tisse une immense toile dont le centre devient la solution, dévoile chaque indice avec parcimonie pour laisser au lecteur le temps nécessaire de se glisser dans la peau de Veronica, de ressentir ce qu'elle ressent, d'apercevoir ses manques et de toucher du doigt ses émotions.

Charlotte Monsarrat pose clairement une thématique centrale dans « Les âmes fragmentées » : que sommes-nous sans nos souvenirs ? Nous le constatons tristement chez des proches atteints de la maladie d'Alzheimer : celui qui souffre n'est pas forcément le malade, c'est d'abord l'entourage. En cas de sursaut du patient, le désespoir de ne pas se souvenir est énorme… Quels rôles jouent réellement la création des souvenirs dans la construction de notre essence humaine ? « J'aimerais savoir ce qui m'est arrivé. Je sens que c'est grave, que ça peut me faire du mal. Ce grand trou a aspiré tous les souvenirs positifs. J'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose. Ma vie s'est desséchée. Bientôt il n'y aura plus rien en moi qui vaille la peine de continuer. » Si les souvenirs façonnent la construction de soi, notre identité, qu'ils nous aident à évoluer en tirant les leçons du passé pour mieux anticiper l'avenir, comment prendre des décisions adéquates lorsque l'on est victime d'une amnésie sélective ? Enfin, l'écrivaine aborde également « les souvenirs encombrants », ceux dont on voudrait se débarrasser, mais qui font partie de la vie, les expériences douloureuses, les traumas, ces plaies indélébiles qui nous pourrissent la vie. L'oubli délibéré est-il un remède souverain dans certaines circonstances ? Enfin, se souvenir est-ce exister ?

« Les âmes fragmentées » est un techno-thriller psychologique qui brille par son originalité. Charlotte Monsarrat anticipe un futur qui se rapproche terriblement de notre présent. le lecteur n'a aucun mal à imaginer les avancées technologiques, les avantages et les conséquences sur notre mode de vie. Son personnage principal, Veronica, est émotionnellement très réussi. Nous sommes à la fois témoins de son intimité, et acteurs de sa quête comme si elle était la nôtre. Ce récit, très intimiste, d'une femme amputée de sa mémoire, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, plante dans l'esprit du lecteur de multiples questions auxquelles il essaie de répondre comme si cette amputation lui avait faite à lui. le langage fabriqué par l'écrivaine donne du réalisme au roman, c'est tout un monde qui déferle sous nos yeux. Enfin, la résolution de l'enquête, la façon dont le puzzle se reconstruit progressivement est menée de façon magistrale. Jusqu'à la dernière ligne, « Les âmes fragmentées » tient de la réussite totale. Magistral et brillant !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
J'ai adoré dès les premières pages Les âmes fragmentées.
Le thème est original et très vite, on est pris dans la quête de Véronica.
Dans un monde futur où il n'y a plus d'acteurs, elle est réalisatrice et conçoit des filmémoires avec les souvenirs de défunts capturés avec une nouvelle technologie.
Cette technique fait débat, plus encore depuis l'arrestation et le décès de son concepteur, Joachim Beckett, accusé d'avoir effacé la mémoire de nombreuses victimes ou témoins de violences.
Véronica est, quant à elle, en perte de vitesse dans son métier, n'a plus le feu sacré et se sent étrangement vide.
Sa compagne, Rémi, ne réussit pas à la faire sortir de cette torpeur.
Sa vie bascule pourtant le jour où elle reçoit une « mémo-sphère » qui va tout changer.
Elle découvre ainsi des souvenirs dans lesquels elle se voit en compagnie de Beckett.
L' histoire est bien écrite. L'auteur nous embarque très rapidement dans une série de révélations.
Le rythme est donc assez intense. Mon intérêt a quelque peu baissé lorsque j'ai commencé à entrevoir une suite possible mais très vite, on est à nouveau repris par le fil de l'histoire.
Les personnages, par contre, manquent un peu de profondeur, me semble-t-il.
En effet, ici, c'est l'histoire qui tient la vedette, même si Véronica est attachante.
C'est un roman que je recommande et je n'hésiterai pas à lire le prochain Monsarrat.
Concernant la capture des mémoires de défunts, le hasard a mis au même moment sur mon chemin un article paru sur un média.
Il est question des déclarations d'un informaticien de la Silicon Valley qui s'est spécialisé dans les intelligences artificielles.
Selon lui, il sera bientôt possible de transférer la conscience d'un être humain sur un ordinateur et, donc, continuer à interagir avec ce dernier après sa mort.
Le monde de Véronica est donc pour demain.

Dans le centre-ville, on se plaint de la limitation du nombre de mètres carrés par habitant, du rationnement alimentaire et de l’interdiction des véhicules privés. Mais ici, les conditions de vie semblent bien plus déplorables. Les enfants devenus adultes ne peuvent pas se payer de logement, chaque pandémie force les autorités à confiner des quartiers entiers, et le taux de suicide est plus élevé que partout ailleurs. Si ma mère n’avait pas eu la chance de trouver sa maison à bas prix avant la dernière crise immobilière, j’aurais probablement grandi ici, dans la misère, sans avenir, avec les agriculteurs urbains et les immigrés climatiques. Ava empruntait déjà cet itinéraire quand j’étais gamine. Je sais qu’elle passe par cette banlieue sinistre pour me montrer à quel point je suis privilégiée.
Dans notre mémoire, chaque souvenir est rattaché à d'autres par un réseau dense de sensations, significations et champs sémantiques. Les plus importants sont intégralement lisibles mais ils se cachent au milieu de leurs échos. Je me débarrasse des souvenirs flous, en noir et blanc, incomplets. Je repère des références d'odeurs, des taches de couleurs, des occurrence thématiques.
Je le reconnais immédiatement. Joachim Beckett, criminel notoire, inventeur de l’extraction mémorielle, trafiquant de souvenirs. Mort il y a quelques semaines dans sa cuisine, à laquelle il aurait lui-même mis le feu. Je n’ai pas le temps de m’attarder sur cette découverte, ça enchaîne. // Beckett embrasse la nuque de sa compagne, qui relève alors le visage, auparavant caché par une mèche de cheveux bruns. // Je découvre que la femme brune nue qui sourit à Beckett dans le miroir, c’est moi.
Je pousse un cri et je ferme l’interface. Cœur qui s’emballe, souffle court. J’ai dû me tromper, parce qu’il est impossible que j’apparaisse dans les souvenirs de Beckett, a fortiori nue. Je ne l’ai jamais rencontré.
J’ai intitulé mon mémoire « Cinémémoire de la rue ou la renaissance du cinéma social ». Ce titre bien pompeux m’a valu la reconnaissance de mes professeurs d’université. Puis j’en ai fait un film. L’histoire d’une sans domicile fixe qui utilise l’application mOther pour louer son bébé à des femmes riches en peine de maternité. Cette pratique s’est répandue en même temps que la stérilité qui a gagné l’ensemble de la planète comme une lente épidémie. Couples infertiles, procréation assistée, fausses couches, accouchements compliqués, bébés handicapés. Déformations physiques, dégénérescences génétiques. Au mieux enfants uniques. Être mère est devenu monétisable.
La mémoire extraite n’a pas été triée. D’habitude, quand on lit une mémosphère, les entrées mémorielles sont rangées par listes, avec des mots-clés et des dates en dessous, grâce aux psycho-documentalistes d’Arescience, seuls habilités à trier les souvenirs pour éliminer ceux qui sont inexploitables ou interdits au public. Posséder une mémosphère non triée en laboratoire est illégal, même pour une réalisatrice comme moi. J’hésite un instant, puis me dis que l’enveloppe m’est clairement adressée et que la mémosphère aurait pu tomber entre de plus mauvaises mains. Je la retournerai à Arescience après visionnage.