Éditeur : Taschen (03/05/2000)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
SALVADOR DALI

Soixante-treize chefs-oeuvres reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Dali. Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le XXe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

1994

64 pp

TwiTwi
  21 juillet 2011
Après Magritte, je me suis attaquée à Dali, autre membre éminent du surréalisme. Enfin, si l'on en croit ses propres propos, il est en fait le seul surréaliste : "la différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste". Ce qui ne l'a pas empêché de se faire virer du groupe, après différentes disputes et que Breton l'ait accusé d'un peu trop s'intéresser à Hitler. Ce, à quoi Dali répondit qu'il ne faisait que peindre ses rêves en provoquant assez violemment Breton : " "Si je rêve cette nuit que je vous encule, demain je peindrai nos meilleures positions amoureuses avec le plus grand luxe de détails." Je vous laisse imaginer que son exclusion ne se fit pas attendre.
Dali est un sacré personnage, un peu mégalo, un peu fou, même s'il prétend le contraire ("l'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou"). Je connaissais du personnage ... absolument rien du tout, et de ses peintures, celle ci-dessus La tentation de Saint-Antoine (1946), et Persistance de la mémoire (celle avec les montres molles). Et celle avec les tigres aussi. Sans doute ses plus connues du grand public. Je peux vous dire que quand on a vus ces deux peintures, on n'a encore rien vu.
Là où Magritte pose la question de la réalité, Dali pose celle des fantasmes. Et je dois avouer que ses obsessions me dépassent complètement : c'est trop tordu et trop psychanalytique (voire complètement mystique) pour moi. Si je peux tout à fait reconnaître que ses peintures sont magistrales, elles sont trop nombreuses à me déranger profondément pour que je puisse dire que j'aime son travail.
Le livre de Gilles Néret est quant à lui à la mesure des précédents ouvrages publiés dans la même collection que j'ai pu lire. Il arrive remarquablement à replacer le peintre dans le contexte historique, à nous faire découvrir ce personnage si particulier qu'est Dali par des citations nombreuses et à nous faire découvrir sa peinture à l'aide de pléthore de reproductions de ses oeuvres et des explications compréhensibles.
INFOS
Publié en 2004 chez Taschen.
96 pages.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
TRLVR
  10 mars 2013
▋J'ai acheté ce livre juste après avoir vu l'exposition Dali au Centre Pompidou à Paris. En effet, cette exposition surréaliste m'a tellement plu que j'ai souhaité en savoir d'avantage sur la vie de l'artiste et sur ses oeuvres. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu! Je vous laisse découvrir les grandes étapes de sa vie privée, de sa vie artistiques dans ce chef-d'oeuvre qui est d'ailleurs très complet,agréable à lire et où rien ne manque! Artistiquement parlant, on en apprend beaucoup sur les courants artistiques, sur certaines techniques, sur les symboles... En fait, la culture artistique que le lecteur peut avoir va se renforcer littéralement! ▋

JacopoJacopo   23 novembre 2018
En dehors de ce personnage médiatique haut en couleur que Salvador Dali s'est construit et a imposé au monde, il reste une oeuvre beaucoup plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît à première vue.
Dali est un dessinateur très habile et un peintre académique consommé, mais ce n'est cependant pas tant dans la technique picturale proprement dite que se situe la grande nouveauté de son apport à l'art du XXe siècle, mais bien plutôt dans l'étonnement capacité de l'artiste à inventer des images.
TRLVRTRLVR   10 mars 2013
" Gala me détacha de mon crime et guérit ma folie. Merci! Je veux t'aimer. Je t'épouserai... Mes symptômes hystériques disparurent les uns après les autres, comme par enchantement et je redevins maître de mon sourire, de mon rire, de mes gestes.Une santé nouvelle poussa comme une rose dans ma tête. "
JacopoJacopo   24 novembre 2018
Où est la vérité ? Dali ne le sait probablement pas plus que nous : " Est-ce que les blagues se transforment en vérité, demande-t-il ? Est-ce que les vérités ne sont que d'affreux enfantillages ? Je suis dans cette constante interrogation : je ne sait quand je commence à simuler ou quand je dis la vérité." Devant les tableaux de Dali, chacun doit décider pour soi.
JacopoJacopo   24 novembre 2018
Innovateur, rénovateur, Dali, a renoué avec les grandes traditions, avec les grands mythes (...) Il les a incorporés à la petite vie d'où ils sont issus. Il faut que les dieux, les demi-dieux, les personnages fabuleux sortent de leurs gaines minérales, insensensible et taboues.
TwiTwiTwiTwi   13 juillet 2011
[...] Dali [...] : "Si je rêve cette nuit que je vous encule, demain je peindrai nos meilleures positions amoureuses avec le plus grand luxe de détails."