0 avis
2 avis
0 avis
sabine_bouquine
  30 décembre 2021
Je remercie Babelio de m'avoir permise de participer à cette masse critique.

Une Belge d'origine celtique qui découvre une bande dessinée sur les légendes revisitées bretonnes.

Good by les galettes et faisons place à la Bretagne en folie que va découvrir la jeune journaliste Tiffany.

Il est important de préciser quelle est à prendre au second degré voir le troisième car nous sommes loin du côté touristique et charmant de cette magnifique région.

On y retrouve des dialogues très fruités ainsi que certaines illustrations qui m'ont dérangées par leur teneur assez crue. Maintenant je pense que cela fait partie du monde décalé de ce que veut l'histoire.

Les légendes revues m'ont fait sourire et le personnage du monsieur Kermarec ma totalement séduite.

Les allusions à certaines autres bd sont un clin d'oeil apprécié.

Mise à part ces quelques petites choses auquel je n'ai pas adhéré, il faut reconnaître que les dessins sont juste géniaux.
Les cases dialogue placées judicieusement avec deux couleurs qui font la distinction (contexte et interactivité).

Si l'on fait abstraction des points négatifs dû à mon oeil prude et que l'on se plonge dans la badinerie, l'on passe un bon moment en compagnie cette joyeuse troupe.

blandine5674
  12 juillet 2022
C'est quoi ce truc ? Une jeune journaliste menacée de licenciement doit trouver une idée pour relancer le journal. Pourquoi ne pas s'attaquer aux légendes bretonnes ? Elle se rend à Cancale interviewer les vieux de la vieille. Légendes revisitées sur environ cinq pages. le dessin est frais et coloré parce que les textes... Ils n'ont aucun sens, sont vulgaires et ne font même pas rire. de plus Tiffany affiche ses fesses avec un vieux loup de mer, je cite : « qui montraient leurs culs » et ne pense qu'au fric. Exemple de bulle : Un collègue journaliste avait d'ailleurs dit ceci à Tiffany : « Un breton c'est comme un corse, mais intelligent. Comme un normand, mais en plus beau. Comme un basque, mais honnête. » ⭐️ ⭐️
MaminouG
  23 décembre 2021
La BD, les romans graphiques ne représentent pas l'essentiel de mes lectures, mais j'aime bien. Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas résisté à un titre fait pour moi : "Bretonneries, 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne" de Vincent Lévêque et Monsieur le Chien. J'allais devoir réviser mes classiques…

Déjà la couverture est colorée, les dessins plutôt drôles et j'adore la "demi-tête" au chapeau rond, c'est bien connu, en Bretagne ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons ! Je suis particulièrement admirative de ce que peut tirer un dessinateur de BD de quelques traits. Pour continuer dans le domaine pictural, j'ai bien aimé la rondeur des personnages, même si, "Les lavandières de la nuit" ou encore le diable du "Pont du diable" exhibent des attributs pour le moins aguicheurs et un peu… un peu… trop…, je trouve. Il faut dire que tant le scénariste que le dessinateur ne donnent pas dans la dentelle. Aux dessins pour le moins osés s'ajoute un vocabulaire pas vraiment châtié, oreilles chastes s'abstenir. Pourtant, même si mon petit-fils a tendance à me considérer comme une "chochotte", loin de m'en offusquer j'ai beaucoup ri.

Je laisse cependant aux auteurs l'interprétation personnelle qu'ils font de ces fameuses légendes bretonnes et je garde la mienne. Mais j'ai apprécié l'humour un peu "trash" et déjanté, j'ai apprécié les rappels de différentes autres BD. J'ai aimé le personnage de Tiffany, la jeune journaliste venue en Bretagne chercher un sujet qui lui permettrait de sauver son poste et Claude Kermarec, son pourvoyeur d'anecdotes croustillantes. En revanche, j'ai trouvé que les liens entre les différentes légendes abordées étaient minces et peut-être un peu fabriquées.

Un ouvrage qui devrait faire rire les Bretons – ou pas -, pour les autres, je ne sais pas trop.

En tous les cas, je remercie sincèrement Babelio et Fluide Glacial pour cette très intéressante découverte.

Lien : https://memo-emoi.fr
Yuyine
  14 juin 2021
J'ai abandonné cette lecture. Trop vulgaire, l'humour possible se perd finalement dans une beauferie lourde qui n'est clairement pas pour moi. Si quelques blagues pouvaient prêter à sourire, elles sont gâchées par un ton gras et très porté sur la chose qui rend l'ensemble assez indigeste. Dommage…
Le dessin, lui, est plutôt agréable.

didier_paris
  08 janvier 2022
Etant Breton moi-même, j'ai beaucoup apprécié l'humour de fluide glacial avec cette bd, illustrée d'un très beau travail graphique et un scénario assez "alambiqué" comme seuls peuvent les écrire les auteurs de cette maison d'édition. Tiffany Villemin Lopez, jeune journaliste passionnée, qui veut sauver son journal "l'humanisme" se trouve une mission : direction Cancale pour démonter les fake news autour des contes et légendes de Bretagne : elle allait tout balancer !
Elle trouve en Claude Kermarrec un guide des légendes bretonnes, un vieux retraité complètement déjanté, qui possède une interprétation assez libre de celles-ci : des sirènes aux Géants, du bugul noz à la dame blanche, du Pont du diable au fontaines miraculeuses, le loup garou et les lavandières de la nuit, l'Ankou, Mona et les Morgans et enfin le Golec, toutes sont revisitées au cours d'une déambulation mythologique et éthylique...
C'est du 3e degré, un peu de cul, beaucoup de délire, et ça passe... J'ai bien rigolé, les Bretons identitaires façon Zemmour prendront sûrement un peu de recul sur ces interprétations, voire crieront au scandale, au mépris du colonisateur français, bla bla bla.... mais c'est aussi ça la Bretagne ! Savoir rire de soi, ne pas se prendre au sérieux et passer un bon moment à se foutre des vieux clichés légendaires, yec'hed mat !!!
Merci à Masse Critique et aux éditions Fluide Glacial (qui garde toujours son humour ravageur) !