AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915920758
96 pages
Warum (07/06/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
Le nouveau recueil issu du blog de Monsieur le chien.

On retrouve cet avatar autobiographique de l'auteur, loser magnifique, mal baisé, peu baisant, père d'enfants indigne, mari bafoué, mauvais français et beauf revendiqué.

A travers ses frasques et aventures improbable qui l'amèneront notamment à être pris pour une espadrille vivante, Monsieur le chien donne avec humour sa vision sur le quotidien, peuplé de mâles alpha qui l'écrasent e... >Voir plus
Que lire après La Fontaine de médiocritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Attention : le contenu de cette BD est résolument adulte. Ne l'offrez pas à vos enfants. ‘Fin, pas tout de suite.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'une BD intitulée La fontaine de médiocrité, par un certain Monsieur le Chien.

-C'est quoi ce titre ? Et ce nom ?

-Ben… un titre et un-je-suppose-pseudo ? Quelle importance ? Les gens se nomment bien comme ils veulent !

Or donc, il n'y a pas vraiment d'histoire : le livre est constitué d'une succession de chroniques ou de petites histoires illustrant, détournant, voire renversant complètement la vie quotidienne. Paternité, observation des enfants, transformation en chaussure, jeux de rôles, le choix est large et varié, les dessins ne tombent donc pas dans la répétition : je ne pouvais pas me lasser ! Et puis, j'adore l'humour noir et l'autodérision, et l'auteur porte celle-ci très loin pour ma plus grande joie ! Les réflexions sur les enfants, ces sales monstres si adorables, m'ont fait m'esclaffer à grand bruit ! Sauf que…

-Sauf que ?

-Sauf que j'ai moins apprécié les blagues sur l'homosexualité ou le harcèlement de rue. Là, je n'ai pas vraiment rigolé. Pour les premières, parce que je ne trouvais pas l'intention évidente à première lecture. Je n'ai jamais lu Monsieur le Chien avant, je n'ai donc pas de contexte avec son humour, je ne le connais pas et sa planche m'a fait douter (« mais je lis quoi, là ? »). Pour les secondes, parce que… parce que je ne PEUX pas rigoler de ce gag-là, tout simplement. Trop de mésaventures dans la rue, sûrement.

J'ai moins accroché au passage sur les rôlistes, tout ce que j'en connais c'est la chanson « Sauvons les rôlistes ». Je ne pouvais donc pas saisir tous les portraits de joueurs, cela reste assez abstrait pour moi.

Quoi qu'il en soit, je reste satisfaite d'avoir lu cette BD, un beau réservoir de blagues à la fois bien dessinées et bien écrites, que je recommande aux adeptes d'humour trash. Là-dessus, je vous dis : Rataflüp ! »

Edité pour rétablir le vrai nom de la chanson du Donjon de Naheulbeuk.
Commenter  J’apprécie          82
Attention que l'auteur est MONSIEUR LE CHIEN et non un obscur collectif.

Ci-dessous une critique dont je ne suis pas l'auteur, je serais beaucoup plus enthousiaste.
Ce type est un génie. Un génie du mal.

Et c'est bon.
Lien : http://alias.codiferes.net/w..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Monsieur le Chien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Monsieur le Chien
Le petit théâtres des opérations 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}