ISBN : 2081390345
Éditeur : Flammarion (24/08/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 38 notes)
Monsieur Le Prof est un personnage. Prof d'anglais, il souffre quotidiennement quand il tente d'apprendre à ses élèves le présent progressif, mais aussi quand il faut affronter les parents d'élèves, certains collègues en salle des professeurs ou lors des fameux conseils de classe. Sans oublier les repas à la cantine, la visite inopinée d'un inspecteur d'académie ou encore la toujours pénible photo de classe.

Astuces de profs, extraits de copies d'élèv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  29 décembre 2016
Les coulisses du collège livrées dans un agenda par Monsieur le Prof, le style de prof comme on en a tous connu : tire au flanc, immature, mais ô combien comique !
Si les descriptions sont parfois plus que poussées, il y a du vrai dans cet exposé agendesque. On a tous eu un prof qui ressemblait à ce personnage, je me souviens d'un enseignant de musique en particulier, qui comme Monsieur le prof, n'aimait pas corriger les copies, à tel point qu' une Année, il nous a donné un unique contrôle qu'il ne nous a jamais rendu !
Cet agenda regorge d'informations diverses organisées en textes, en tableaux, en remarques journalières, ce qui le rend très facile à lire et très divertissant : l'emploi du temps de Monsieur le prof, les remarques hilarantes concernant la vision qu'il a de ses élèves, ses obsessions : Enzo, l'élève particulièrement indiscipliné qui hante ses nuits ( le plus drôle c'est que Beaucoup d'enseignants on un jour connu un élève portant ce prénom faisant partie dès éléments difficiles en classe), des annotations sur un plan de classe, un croquis des déplacements du prof a dans la classe avec les remarques à faire pour embêter les élèves durant une évaluation surprise, la préparation de la Réunion de parents, les prévisions à la semaine, même un tableau générateur d'appréciations pour les bulletins trimestriels. de quoi bien s'amuser pendant longtemps à lire et relire ce petit agenda agréable à prendre en main.
Je connais peu le milieu du collège côté professeurs, bien que j'ai travaillé dans des établissements où la salle des profs était commune aux profs et aux instits, mais je pense qu'un prof de collège ou de lycée s'y retrouverait parfaitement. Attention ! Il s'agit bien là de parodier le milieu enseignant !
N'hésitez pas à vous procurer ce livre si vous voulez passer un bon moment ! Si j'étais en collège, je crois que j'aurais ri encore plus à la lecture de cette pépite !
odin062
  11 septembre 2016
Attention, livre culte ! Monsieur le prof, célèbre professeur d'anglais partageant ses aventures professionnelles hilarantes sur facebook débarque en chez votre libraire ! Annoncé quelques jours avant sa sortie, ce livre, qui n'est autre que l'agenda de « Monsieur le prof », est totalement inédit, hilarant et un poil (juste un poil ?) cynique.
Emploi du temps, liste d'élève, plan de classe, quotidien d'un professeur, papiers officiels, inspection, réunions parents profs, conseil de classe, déprime et moment de joies : le quotidien d'un professeur est parfaitement relaté dans ce livre. Derrière ce côté humoristique, il y a (mal)heureusement une grosse part de vérité. En tant que professeur (de sciences et non d'anglais), je ne peux qu'approuver ce livre qui m'a fait beaucoup rire et qui m'a fait l'impression d'un miroir par rapport à mon quotidien au collège.
Vous n'êtes pas prof ? Pas de soucis ! Ce livre va vous révéler les coulisses du métier sur une large palette humoristique. Oui les profs ont des sentiments, une vie, des coups de gueule et des moments de bonheur. Non notre métier n'est pas facile et heureusement, on arrive à s'évader via l'humour en salle des profs ou au réfectoire.
Non vraiment ce livre court est une perle. Autant dans la forme (parce que oui, c'est un livre visuellement très réussi ! L'infographie est très soignée !) que dans le fond. Un conseil : Courrez l'acheter !
DesPlumesEtDesLivres
  25 septembre 2016
Présenté sous la forme d'un agenda, Monsieur le Prof nous plonge dans son monde de l'enseignement. Chaque jour sont répertoriées anecdotes, mémos, astuces pour survivre dans le monde impitoyable du secondaire. Suivant Monsieur le Prof depuis quelques années sur Twitter, j'ai été ravie de retrouver tout son humour sarcastique dans ce petit livre. Evidemment, rien n'est à prendre au premier degré !
Pour les inconditionnels de Monsieur le Prof, c'est un bon moyen de retrouver un condensé de ces plus belles répliques, avec de très belles illustrations (courriers "officiels", bulletins, note de service,...). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore (et qui ont de l'humour à plusieurs degrés), c'est une manière de découvrir le personnage et l'univers qui l'entoure.
Mon seul regret est que l'agenda est totalement rempli. J'aurais bien aimé avoir un peu de place pour y ajouter mon grain de sel. Mais peut-être dans un prochain livre ?
Dans tous les cas, c'est une lecture rapide (moins d'une heure !) qui m'a beaucoup fait rire. Dans le monde de l'enseignement, il faut bien trouver son échappatoire... Je ressortirai sûrement quelques situations de l'agenda à mes collègues au cours de l'année !
Nyx
  26 octobre 2016
Voici un petit livre que j'ai acheté, je l'avoue, parce que je suis moi-même prof. Je suis Monsieur le Prof sur Facebook et Twitter et j'avoue qu'en plus de ma curiosité, je voulais le soutenir :) (même si je doute qu'il ait besoin de moi ^^).
Ce recueil est plutôt à destination des enseignants je pense, il est bourré d'humour (noir), caustique et très très ironique. Agrémenté d'illustrations, ce qui fait la différence avec les statuts virtuels de l'auteur.
L'auteur s'amuse à dépendre le quotidien d'un enseignant du collège et ses (des)illusions.
Mais qu'on se rassure, tout le monde peut le lire et surtout tout le monde "prend" : les élèves comme les enseignants. Certes l'auteur se moque un peu plus des élèves, mais tout le monde y a droit.
Je vous paraît peut être un peu sévère dans ma note, mais le livre reste petit et bon... comme je lis souvent ce genre d'ouvrage, j'ai déjà vu/lu la plupart des sketchs.
Je ne sais pas si on peut conseiller ça à tous les lecteurs, il faut (à mon sens) un certain recul : ne pas oublier que c'est de l'humour et que l'auteur est toujours un prof. On aime notre boulot et ce n'est pas parce qu'on se moque (gentiment) que l'on déteste les élèves.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Koneko-Chan
  11 septembre 2019
Du grand "Monsieur le prof" ! Si vous suivez cette personne sur les réseaux sociaux, son livre est à l'image du personnage.
On y retrouve un humour de prof sous la forme d'un agenda, c'est coloré et très vivant. J'aime beaucoup l'humour qu'on y trouve (toujours dans dans cette optique d'être #éthiqueetresponsable :D), mais attention à ceux qui n'aiment pas le second degré :)
Plaisir n°7 : En première heure de cours :
- S'enfermer dans sa salle
- Laisser les élèves frapper à la porte
- Attendre qu'ils disent "Il est pas là!"
- Ouvrir.
odin062odin062   11 septembre 2016
Faut avouer, des contrôles qui sortent tout chauds de la photocopieuse ont plus de saveur qu'un pain qui sort tout chaud du four.
odin062odin062   11 septembre 2016
- Monsieur, pourquoi vous vous habillez tout en noir?
- Je porte le deuil de votre génération (même le tableau était d'accord).
Koneko-ChanKoneko-Chan   31 juillet 2019
Une collègue m'a dit que je maîtrisais le massicot comme personne. Chelou les techniques de drague en salle des profs.
Koneko-ChanKoneko-Chan   31 juillet 2019
Mon emploi du temps a été modifié, ce qui m'arrange. Réponse du principal : "Pour être honnête, ce n'était pas notre intention". Je m'en doutais.