Critique de lagirl8

Le roman commence sur un bateau, le Titanic, ah non désolé ceci est une autre histoire… L'histoire débute donc en 1925 sur un magnifique paquebot qui ramène le professeur Fontaine et sa famille à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. le voyage de retour ne se déroule pas comme prévu et Séverin Fontaine perd coup sur coup sa fille et son gendre et hérite par la même occasion d'un bébé, sa petite fille Océane. Cette dernière va vite prendre une place très importante dans la vie de son grand-père et dans son coeur également. Enfant choyée, Océane apparait comme une fille très capricieuse, n'en faisant qu'à sa tête. J'ai détesté la façon dont elle appelait son grand-père à savoir «Sivy chéri», je trouve cela tellement impoli. Océane apparait comme une jolie (l'auteur ne manque pas de nous rappeler à quel point Océane est jolie et plait à tous les hommes) princesse pourrie gâtée. Je sais que son comportement s'explique par la façon dont son grand-père l'a élevé, ce dernier ne peut rien refuser à sa chère petite fille mais il n'en reste pas moins que je n'ai vraiment pas pu m'attacher à ce personnage et je me moquais bien de savoir ce qui allait pouvoir arriver à cette dernière. Je reconnais volontiers que l'on observe une petite évolution dans le comportement d'Océane, elle finit par prendre conscience des horreurs et des dangers de la guerre et cela nous la rend un peu plus sympathique.

Le plus dérangeant dans ce bouquin est le gros manque de crédibilité de l'histoire. Il arrive trop de choses à notre héroïne en trop peu de temps, cela en devient franchement comique par moment. En effet, Océane est aux premières loges lorsque les avions japonais attaquent la base navale de Pearl Harbor et notre Océane n'ayant peur de rien (n'est-elle pas vraiment parfaite?!) rejoint clandestinement le raid de Doolitle sur le Japon. Passe encore qu'elle ait pu se faire acceptée à bord mais ce qui m'a vraiment insuporté c'est le comportement de la jolie demoiselle. Pour elle ce raid est une aventure excitante, elle prend cela comme un grand jeu et ne ressent aucune peur. Elle devient une héroïne nationale et rejoint le corps des infirmières ce qui l'amènera à voyager dans tout le Pacifique. le moins crédible de l'histoire est le fait qu'Océane rencontre presque toutes les personnalités historiques de cette guerre du Pacifique et la demoiselle rencontre ainsi le général MacArthur, George Marshall (celui qui a mis en place le plan Marshall), le président Roosevelt, un jeune John Fitzgerald Kennedy… Toutes ces coïncidences ont achevé de tuer le récit.

J'ai également été déçue par le récit en lui même. Je m'attendais à quelque chose de plus romanesque tandis que là j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur nous dispensait un cours sur la guerre du Pacifique. L'auteur a voulu trop nous en raconter au détriment de la fluidité de l'histoire. Il y avait beaucoup trop de batailles aériennes et navales à mon goût. Je pense pouvoir dire aujourd'hui que la guerre du Pacifique ne m'intéresse pas énormément et je crois que désormais je vais m'en tenir à la 2de guerre mondiale en Europe.

Je finirai cette chronique en parlant du côté romantique de l'histoire. Une fois n'est pas coutume, j'ai encore été déçue. La part accordée à la romance est vraiment trop légère à mon goût et pourtant dieu sait que je n'aime pas quand la romance est trop importante dans un roman. le gros problème ici est que les deux histoire d'amour d'Océane sont expédiées en quelques pages à peine. En à peine 3 pages Océane rencontre un homme, en tombe amoureuse et couche avec lui, cela est vite expédié. L'auteur ne développe pas ces protagonistes masculins qui vont faire fondre le coeur de la jolie Océane et par conséquent je n'ai ressenti aucune émotion. Peu m'importait à la fin de savoir avec qui Océane allait passer le reste de sa vie.

Ce roman n'est pas déplaisant et se laisse lire plutôt rapidement mais il ne nous procure aucune émotion et c'est pourtant bien cela que l'on demande à un roman. Ce livre restera donc pour moi une véritable déception.
Lien : http://autantenemportelalect..