Critique de sld09

Le livre est un roman de pure fiction habilement introduit par un prologue destiné à ancrer l'histoire dans le réel.

La première partie est très prenante, offrant un portrait très humain de la famille Romanov qui est présentée comme victime des circonstances et abandonnée de tous, comme si le Tsar n'était pour rien dans la situation socio-politique de la Russie. L'auteur retranscrit très bien l'inconscience de la famille alors que la révolution se prépare, puis leurs angoisses lorsque les événements s'enchaînent inexorablement.

J'ai eu plus de mal à prendre au sérieux la deuxième partie, une fois Marie exfiltrée de Russie vers l'Ukraine. Non seulement la mort des Romanov à Ekaterinbourg a été prouvée et une fois qu'on le sait il est difficile d'accorder du crédit à la théorie qu'on nous propose, mais en plus le récit s'accélère et les années défilent à toute allure ce qui m'a empêché de vraiment entrer dans cette partie de l'histoire.

Un bon roman donc, à lire comme une hypothèse de ce qui aurait pu arriver si...