Publishroom (23/11/2022)
4.8/5   5 notes
Maxi, petit poisson licorne, rêve d'une petite sœur. Quand sa maman met au monde des petits poissons mâles, il décide de faire un long voyage...
Que lire après Une petite soeur pour MaxiVoir plus
J'ai été enchantée par ce livre au style unique:les illustrations ont des couleurs magnifiques, nous ramènent au monde de l'enfance, et le texte est particulièrement bien écrit.Il amène les enfants à se questionner sur certains préjugés : pourquoi une petite fille serait-elle plus fragile et digne de protection qu'un garçon ? Une amitié sincère n'est-elle pas autant souhaitable que le lien fraternel?
Et surtout, ce livre traite de l'accueil, il pourrait être une bonne introduction au thème de l'adoption.
Je l'ai commandé pour mon fils mais l'ai aussi lu à mes jeunes élèves de grande section.Nous avons abordé toutes ces questions et ils ont beaucoup apprécié ce moment.
Laeticia, je vous ai trouvé dure et n'ai pas réellement compris votre point de vue: de quelles "fautes "parlez-vous? Erreurs d'orthographe, de syntaxe? Je n'en n'ai vu aucune.
N'avez-vous pas été sensible au charme qui se dégage des illustrations?Pour ma part, ce livre pourrait se définir par : la grâce.
Voici un grand album à la couverture souple dans lequel l'on retrouve des illustrations à la fois naïves et colorées en pleine page liées à l'univers aquatique et une histoire bien ficelée avec une quête.
Différents thèmes sont abordés : la famille, l'amitié, la résilience, les préjugés… de belles valeurs sont véhiculées et le message du livre délivre une morale impactante à mon sens.
Une histoire très douce avec une fin bienveillante et heureuse qui s'adresse à des enfants entre 3 et 6 ans.
Les aventures de Maxi, le petit poisson licorne qui a déjà plusieurs frères et qui désire absolument avoir une petite soeur, sont absolument charmantes, douces et tendres à la fois.

L'histoire parle de la famille et elle véhicule de bien belles valeurs, avec une fin heureuse et réjouissante. Elle permettra aux plus petits de comprendre avec le coeur l'importance d'accepter ce qui arrive dans la vie, car elle peut nous réserver de belles surprises!

Les illustrations sont attrayantes avec leur petit côté naïf et tendre. On a vraiment l'impression d'être dans la mer avec cet effet de « peinture à l'éponge ».

Ce très beau livre saura plaire aux petits de 3 à 6 ans.

Il est disponible aux Éditions Publishroom Factory.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Un très beau conte aux accents initiatiques, ce petit poisson qui part en quête de ce qu'il ne peut pas avoir et qui rencontre en chemin l'amitié sous le nom de l'anguille Ophelia. Ce livre apprendra aux enfants la résilience et la force de l'accueil de l'autre. Mes deux enfants, de quatre et ssix ans et demi, ont beaucoup apprécié...Et moi aussi!
Aujourd'hui, partons voyager dans les profondeurs de l'océan en compagnie de Maxi, un petit poisson licorne, et sa famille.
C'est à travers, un court texte et de jolis dessins que nous faisons la connaissance d'une petite famille de poissons licorne. ( je ne connaissais pas cette espèce 😁). Maxi est l'un des nombreux enfants de cette famille, mais il en a marre de tous ses frères, ils rêvent d'une petite soeur qu'il pourrait protéger, choyer... Et pour cela, il décide de partir en voyage pour s'en trouver une.
Comme vous pouvez le deviner, il va affronter de nombreuses aventures et rencontrer d'autres espèces marines plus ou moins sympathique.
Après son périple, il retourne chez lui, et découvrira une bien belle surprise.
L'auteure utilise un joli vocabulaire, simple et doux. Et propose une petite morale bien sympathique, la famille n'est pas uniquement lié par le sang!
Une seule petite critique, certains textes sont un peu cachés par les dessins j'ai faillit en loupé 1 ou 2.
Les dessins sont un peu enfantin à mon gout mais le livre est bien sympathique.
Je pense qu'il peut être lu à partir de 3 ans.