AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090203242
Editions Illador (01/01/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
Par le titre qu’elle a choisi, Infiniment (Mot qu’elle ne se lassait pas de répéter), Marie-Françoise Montagné place d’emblée ses poèmes sous le signe de la transcendance. Avec une simplicité de ton, une manière de s’adresser à son lecteur ou à ses amis (Mon amie, ma sœur, Divorce, Chanteuse), elle évoque des lieux, des couchers de soleil dans une sorte de cantique de la vie, comme si elle cherchait l’unité fragile de l’univers. C’est là ce qu’il y a d’émouvant dans... >Voir plus
Que lire après InfinimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions Les Cahiers d'Illador pour cette lecture.

Il y a dans la poésie quelque chose d'intouchable, lointain. C'est un monde dans le monde. On use et abuse des mots au profits des sensations et des souvenirs que l'on souhaite partager. Mais ce qui est différent dans le recueil, c'est le besoin que je ressens de le poser, d'y revenir, d'annoter des bribes de notes avant de changer d'avis lors d'une autre lecture. C'est sans doute cela le plaisir de la poésie : revenir sans cesse au poème et y lire à chaque fois autre chose.

Loin de la structure classique et alexandrine des oeuvres de Hugo, Shakespeare ou encore Rimbaud, l'auteur nous propose des constructions différentes, oserais-je dire contemporaines ? le poème n'est pas fait par sa construction, mais par ses vers et la sensation d'ensemble qu'il dépose en nous. J'ai beaucoup apprécié ce mélange qui donne un autre rythme à chaque poème.

Les thèmes abordés se rejoignent en élan, en mouvement. La vie y est célébrée, le quotidien de celle ci, les petits riens qui font de la vie ce qu'elle est : multiple, diverse, à la fois chantante et triste. Marie-Françoise Montagné écrit à la "Nuit" :
"Il n'y a pas de bruit,
Et la maison s'ennuie... La nuit."
Mais aussi à la "Solitude" :
" J'ai recouvert d'images,
Dans mon coeur une page,
Pour que mon âme en fleurs,
Ne cède pas aux pleurs."
Mais elle écrit aussi aux "Mariage", "Anniversaire", "Aux lendemains qui chantent". le quotidien dans ce qu'il a de plus "banal", et c'est cela que nous ne devons pas oublier : il y a de la beauté en toute chose, et des émotions à vivre quels que soient les événements. La nature, très présente dans le recueil, est à la fois puissante comme le volcan, silencieuse comme la montagne.
Comme dans tout recueil de poème, on peut choisir ceux qui nous ont le plus touché et les re-découvrir à chaque lecture.

En bref : un recueil qui respire, de tout ce qui fait le quotidien.
Commenter  J’apprécie          150
De l'enfance à l'âge d'être grand-mère, c'est toute une vie que Marie-Françoise Montagné nous raconte à travers ses textes : partant des souvenirs, de la redécouverte d'un portrait ancien, elle nous livre tous les ressentis qui ponctuent une existence. La sienne, mais pas seulement. L'artiste parle de la vie, en général, celle qu'elle observe dans son entourage, celle des inconnus qu'elle croise. Celle du quotidien. Celle des gens qui s'aiment, divorcent, connaissent l'insomnie, chantent, se sentent seuls. Ils sonnent extraordinairement juste, même pour le lecteur d'aujourd'hui. de mémoire, je n'ai jamais lu de poème qui raconte de manière aussi parlante la difficulté à trouver le sommeil !
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Amour : semble né sous le signe de la grammaire : l’adolescent fait l’article, l’adulte conjugue,le vieillard décline 48 poèmes..pour cet infiniment,
aimé la texture nervurée,
le pastel et le format pour ce recueil,
une poésie de nostalgie, douce
on commence par "Voeu"on achève par l'"Insomnie",
apprécié les quelques illustrations qui invitent à la contemplation, "Si tu pouvais venir" le "Poème d'une sentimentale", l'hommage à "Paris..Mon Paris" le mal d'amour", une jolie prose des thèmes variés, et ..dernière surprise avec "humour", quelques traits et tirades bien senties qui en rappellent d'autres en échos..
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le mal d'amour

J'ai le mal d'amour
et j'ai le mal de toi
C'est la chanson d'Eva
Chanson de Barbara

A présent je revois
Tes gestes et ton sourire
Tes coups de gueule
Ta jeunesse et ma vie
Et mes petites rancunes.

J'ai le mal d'amour
Je pense toujours à toi (...)p53
Commenter  J’apprécie          40
Insomnie (extrait)

Lentement les heures passent
Sans bruit et sans espoir,
Ecoutez au dehors
Le silence, l'absence!....p40
Commenter  J’apprécie          40
Amour : semble né sous le signe de la grammaire : l’adolescent fait l’article, l’adulte conjugue,le vieillard décline .p.91
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : poésieVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}