Via Romana (24/11/2016)
4.5/5   1 notes
Celui que Lyautey au Tonkin appelle le « Monsieur d'ici », et que la France a élevé à la dignité de maréchal à titre posthume, consacra toute sa vie (1849-1916) à son pays. Saint-cyrien, combattant de 1870, il était à Bazeilles, il participe durant trente ans à l'expansion coloniale française. Explorateur et conquérant au Soudan, pacificateur au Tonkin, gouverneur de Madagascar durant neuf ans, ce grand travailleur poursuit parallèlement une activité littéraire impo... >Voir plus
Que lire après Joseph Gallieni, le vrai vainqueur de la MarneVoir plus

Video de Pierre Montagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Montagnon
La France des clochers de Pierre Montagnon aux éditions Télémaque
Et si avoir « l?esprit de clocher » devenait un compliment?? C?est en France que l?on trouve les plus hauts clochers d?Europe (14 sur 28). D?après le ministère de la Culture, on y recense plus de 55?000 édifices religieux en métropole.Ces églises et clochers ont ponctué depuis bientôt deux mille ans le paysage de la France et le dessinent encore aujourd?hui d?une façon unique en Europe.Pour la première fois, un ouvrage autant livre de référence que répertoire éclairé de notre patrimoine architectural, retrace l?épopée des clochers de l?Hexagone et de l?outre-mer?: clochers mérovingiens, romans, gothiques, calvaires ou chapelles de montagne. Dans ce tour de France, ce sont plusieurs centaines de monuments qui sont passés à la loupe émerveillée de l?historien.Pierre Montagnon nous propose aussi un guide des 100 clochers à saluer à tout prix dans nos régions.Un voyage d?exception au c?ur d?un patrimoine qu?il est urgent de redécouvrir pour continuer à le faire vivre.! 9782753303072
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com