Editions du Chêne (04/04/2018)
4.1/5   5 notes
Comme Christophe Colomb à la fin du xve siècle, le voyageur parcourant les parcs nationaux peut s’exclamer devant le spectacle d’une nature intacte et unique. Avec les photographies d’Alain Thomas, on pénètre dans l’Ouest de la grandeur, de la splendeur, l’Ouest sauvage, l’Ouest infini. Ce voyage en images à travers les grands parcs américains vous fera découvrir : la montagne avec les Montagnes Rocheuses, barrière infranchissable, véritable épine dorsale de l’Amér... >Voir plus
Que lire après L'Ouest AméricainVoir plus
Très beau livre tant par la qualité du texte de Jean-Yves Montagu que les photographies de Alain Thomas, et bien sûr par son sujet : toutes ces merveilles naturelles de l'Ouest des Etats-Unis, cascades, lacs, canyons, montagnes, déserts, arches de grès, arbres, saguaros et autres cactées.

Le texte de Jean-Yves Montagu, tout en étant descriptif, ne manque pas de poésie lorsqu'il évoque les jeux des ombres et de la lumière dans les canyons, les paysages saisissants du Colorado, le gigantisme des séquoias du Yosemite.

Il a eu la très bonne idée d'insérer dans ce passage en revue d'une vingtaine de sites, dont une dizaine de parcs nationaux, des encarts développant brièvement quelques thématiques comme les Indiens, les bisons, la fièvre de l'or et ses pionniers. Certains de ces encarts sont consacrés à des figures célèbres de l'Ouest comme le grand John Muir, John August Sutter, John James Audubon, scientifique naturaliste ami des Indiens qui a vu la perfection dans le wilderness.

Cette perfection est superbement mise en images par Alain Thomas qui joue avec talent des couleurs de l'eau, de la roche, du sable, de la présence de la neige ou des fleurs du désert. Pierre et ciel, eau et montagne prennent une dimension tout à fait grandiose dans ses photographies.

Ce livre est sans doute un peu encombrant pour accompagner un voyage dans l'Ouest. Il fournit néanmoins de nombreux repères pour réaliser des choix de destinations, des sites les plus célèbres à ceux plus anodins comme la Valley of fire ou les Badlands. Donc, un incontournable avant le départ et une nouvelle immersion au retour.
très beau livre sur le magnifique Ouest Américain.

Ce livre permet de découvrir ou redécouvrir, ces paysages extraordinaires entre déserts et montagnes, canyons et lacs.

Un enchantement pour les yeux, le texte est également intéressant retraçant les différentes périodes géologiques des lieux et des périodes historiques avec l'avant et l'après conquête de l'Ouest.

J'ai adoré me replonger dans certains paysages que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un voyage familial merveilleux.
Le Wyoming fait partie de l'ouest américain mais ici je parle du lecteur de Babelio qui, par sa critique, m'a fait découvrir de belles photos par ce petit bouquin. Pour le plaisir des yeux et du voyage.
À la publication de cette bafouille, j'ai un message qu'il faut au moins 250 caractères. Donc, fini le concis. Et le maxi, c'est combien ?
C'est un beau livre permettant de découvrir les paysages magnifiques et surprenants de l'Ouest américain. J'ai adoré la partie sur la forêt pétrifiée et le désert white sands, c'est vraiment très beau ! On parle beaucoup d'animaux dans les textes, c'est dommage de ne pas avoir les photos associées.

A hauteur d'aigle, l'automne y est flamboyant. Dès la fin du mois d'août, il tapisse de bruyère mauve la toundra et descend à travers les forêts d'érables, de pins, de chênes et d'épicéas jusque dans le nord de l'Arizona, en plaquant les versants de l'or des trembles.
A Crater Lake, l'eau évoque irrésistiblement la mort belle et fidèle, mais aussi ce fantôme limpide des eaux, qui, en se cristallisant, sous l'effet de l'inspiration, enfante le Verbe.
J'aurais aimé vous mettre la photo de cette chute "Lower falls". On aurait réellement pense qu'il s'gissait d'une peinture d'un grand peintre connu.
Malheureusement il n'y avait pas assez d'espace
Ame des villes, le Grand Canyon n'est pas un salon où l'on cause, mais un sanctuaire qui éprouve le fidèle dans un corps à corps où l'épuisement voisine avec l'ivresse.
La nature devient fresque où le dieu des images installe ses oeuvres comme des chapelets d'invocation à une Atlantide disparue.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus