EAN : 978B003X7Y922
J'ai lu (30/11/-1)
Même au plus noir de la guerre, le féroce humour anglais ne perdit jamais ses droits ; il servit même d'arme secrète pour berner les Allemands ainsi qu'en témoigne le dossier « Opération-chair-à-pâté ».
Alors qu'ils préparaient le débarquement en Sicile, les états-majors alliés cherchaient désespérément le moyen d'éloigner les réserves stratégiques allemandes de ce théâtre d'opération. Les fixer en Grèce, par exemple, serait parfait. Mais comment ?
... >Voir plus
Que lire après L' homme qui n' existait pasVoir plus
Quelques heures de sommeil en moins, la nuit dernière, pour pouvoir aller jusqu'au bout de cette lecture captivante .
Une histoire vraie , qui s'inscrit dans L Histoire : « Mincemeat ou chair à pâté » est, certainement , l'une des plus burlesques et des plus réussies, opérations d' intoxication de la Seconde Guerre mondiale organisée par le Comité XX – Twenty Committee, appelé aussi Double Cross  (jeu de mots so british: cross désignant tout à la fois la croix du X et la tromperie ) destinée à convaincre le Grand quartier général allemand (OKW) que les Alliés envahiraient les Balkans et la Sardaigne au lieu de la Sicile, l'objectif réel. Cette opération, est encore enseignée comme un cas d'école, mais vraisemblablement aujourd'hui, pareil stratagème ne pourrait pas aboutir si facilement.
Cette opération fut un succès,"Mincemeat Swallowed Whole"(Hâchis entièrement avalé), grâce au cadavre de Glyndwr Michael (mort de pneumonie) qui deviendra, pour les besoins de cette cause, le commandant William Marin des fusiliers marins, porteur de documents confidentiels et mort noyé .

Ce récit est l'oeuvre de l'un des instigateurs de cette opération Ewen Montagu qui narre cette affaire avec un pur humour tout britannique.
Épisode méconnu de la seconde guerre mondiale, ce livre retrace la mise en oeuvre de l'opération "Chair à pâté". Les services secrets britanniques ont réussit à intoxiquer leurs homologues allemands avec de fausses informations. Les anglais ont créer de toutes pièces, avec un cadavre, un pseudo naufragé porteur de documents importants échoué sur les côtés andalouses.

critiques presse (1)
LeMonde
04 septembre 2023
Tout le sel des souvenirs d’Ewen Montagu, metteur en scène et accessoiriste de « Chair à pâté », est l’ardeur imaginative avec laquelle il crée de toutes pièces un Martin fictif.
Nous nous étions doutés qu'il serait difficile d'habiller entièrement un cadavre, linge de dessous compris ; nous nous étions rendu compte de la situation lorsque nous avions pris les photos, et conclu que, bien que difficile, c'était possible. Mais nous avions oublié les chaussures !
Pour apprécier la difficulté à laquelle nous nous sommes heurtés, il vous faudrait essayer de mettre une paire de chaussures en maintenant votre cheville et votre pied absolument rigides, ce dernier restant à angle droit de la jambe. La chose est pratiquement impossible !
C'était un sale coup. Nous savions que congeler puis réchauffer un corps, et ensuite le congeler de nouveau est un moyen sûr de hâter le processus de décomposition [...] Une solution nous vint brusquement à l'esprit. Nous avons pris un radiateur électrique et décongelé seulement les pieds et les chevilles ; puis , très vite bien qu'avec précaution, nous avons habillé complétement le corps et finalement l'avons replacé dans la chambre froide, en lui demandant sincèrement pardon en nous-mêmes de ce que nous faisions.
Dans le cimetière de la ville espagnole de Huelva repose un sujet britannique. Quand il mourut, seul, dans le brouillard humide de l'Angleterre, à la fin de l'automne 1942, il était loin de penser qu'l dormirait pour toujours sous le soleil ensoleillé de l'Espagne, après des funérailles célébrées avec tous les honneurs militaires, ni que, après sa mort, il rendrait aux Alliés des services qui épargneraient des centaines de vies anglaises et américaines. De son vivant, il avait fait peu pour son pays, mais, mort, il a fait plus que beaucoup n'en font pendant une longue vie de dévouement.
Tandis que nous préparions le document que nous appelions "la lettre capitale", nous devions réfléchir à "l'homme"qui devait l'emporter. Manifestement la première question que se poserait nos adversaires à Berlin serait: "comment cette lettre a-t-elle pu parvenir à Huelva.