Editions Encre Rouge (15/01/2019)
5/5   2 notes
Choqué par l'injustice et la barbarie, un capitaine de police décide de se lancer dans la défencedes Mundurukus, une tribu indienne d'Amazonie.
Profondément choqué par le massacre d'une vingtaine d'enfants dans une favela de Rio tenue par des bandes armées contre lequel il n'a rien pu faire, un capitaine des forces spéciales de la police décide de mettre son savoir-faire au service de la défense d'une tribu indienne de la région du Haut Tapajós, un affluent d... >Voir plus

mlorraine68
  30 janvier 2019
Un récit où se côtoient des policiers, des journalistes, des putes, des indiens, des trafiquants, des prêtres, des hommes politiques, des gringos, des arbres, des animaux, des plantes et esprits de la forêt. Je dirais moitié polar moitié roman d'aventures d'une écriture cinématographique qui nous emmène faire un tour au Brésil pour nous montrer plusieurs réalités. Dans la première partie on découvre en même temps la violence des favelas et les endroits branchés de Rio de Janeiro. Dans la deuxième partie, la sagesse des indiens Munduruku et un autre genre de violence et d'abus dans la forêt amazonienne.
Les personnages sont attachants, ils ont tous une histoire improbable. J'ai trouvé de très riches informations bien documentées et non seulement sur le Brésil, mais aussi par exemple sur les opérations des drones à distance. Une dénonciation de la misère des favelas, de l'abus et corruption des autorités pour permettre l'exploitation illégale des orpailleurs et la construction de barrages. Tout au long du récit des questionnements qui nous font réfléchir à la vie, à la relation de l'homme à la nature. J'ai été transportée par cette lecture et en même temps indignée par ce que j'ai appris en détail. Nous écoutons aux informations depuis des années les dangers de la déforestation amazonienne, aujourd'hui c'est plus que jamais un sujet d'actualité.
IsabelleCervellinChevalier
  30 janvier 2019
Un livre passionnant qui nous plonge au coeur de la forêt amazonienne et qui nous en fait partager ses richesses. Bien écrit et très documenté, ce roman nous invite à découvrir l'univers de l'ethnie des Mundurukus menacée par les choix politiques des différents gouvernements brésiliens. Mais la force de ce roman est de ne pas être seulement un bel hommage à cette tribu de la forêt qu'il propose de soutenir à travers le site de Greenpeace en fin de volume, il est un hommage vibrant au Brésil et aux êtres qui composent sa diversité.
L'intrigue est bien ficelée et pleine de suspens, et tous les éléments sont réunis pour en faire un grand roman : de l'action, du sang, de l'amour, des destins improbables, des rencontres impossibles…
Le style très visuel de l'auteur appellerait tout naturellement à une adaptation cinématographique.
On a plaisir à cheminer aux côtés des personnages attachants et sans artifices jusqu'à un dénouement plein de surprises qui donne tout son sens à la dédicace :
« Toutes les routes sont longues qui mènent vers ce que le coeur désire ».Joseph Conrad

Videos de Patrice Montagu-Williams (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Montagu-Williams
LA GUERRE DE L'ONCE ET DU SERPENT
Nordeste Brésilien 1939
Patrice Montagu-Williams
Romans historiques
LITTÉRATURE ROMAN HISTORIQUE ROMANS, NOUVELLES AMÉRIQUE LATINE AMÉRIQUES Brésil
Cette histoire se déroule le long du fleuve São Francisco, dans le Nordeste brésilien, sur une terre de légende et de superstitions, pauvre et aride, peuplée de bandits, de saints et de prophètes : le sertão. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et le Brésil - dirigé par une main de fer par Getúlio Vargas qui a institué dès 1937 un Etat fort, l'Estado Novo - n'a pas encore choisi son camp.
Broché

ISBN : 978-2-343-06231-0 ? mai 2015 ? 226 pages
Prix éditeur : 20 ? 19,00 ?