AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756071943
Éditeur : Delcourt (03/06/2015)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 35 notes)
Résumé :
On a demandé à Marion Montaigne, auteure des célèbres aventures du Professeur Moustache, son avis dessiné sur les sept péchés capitaux, les enfants stars, Truffaut, Scorsese, Berlin, le Canada, Noël, ou encore l'Australie et DSK. Ce "bizarrama", c'est un bazar de thématiques passées au shaker loufoque de Marion Montaigne. Du coup elle nous explique pourquoi Belzébuth est déprimé, comment le Père-Noël se paye un crash en traineau et nous raconte quelle est la véritab... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dixie39
  19 juillet 2015
Déjà une dizaine de jours que j'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération masse critique de Babelio (que je remercie encore une fois comme il se doit, ainsi que les Éditions Delcourt et Arte Éditions) et toujours pas de critique à l'horizon ?
Voilà ! Réparation est faite : Je m'apprête à vous livrer, sans ambages mon opinion de lectrice.
Comment cela vous me sentez un peu embarrassée sur cette affaire ?
Et bien, c'est que je suis tiraillée entre deux sentiments légèrement contraires : des étoiles à foison et de grands éclats de rire devant un humour guilleret et sacrément décapant, qui nous embarque et nous fait réfléchir sur ce que nous sommes (pas toujours joli, joli, tout cela ! Môôssssieur !) et un graphisme qui me laisse sur le bord du chemin... J'ai pris le parti de faire une moyenne entre les deux, pour être le plus honnête possible.
Bon, une fois la tambouille des étoiles mise à part (ça intéresse qui, au fait ?), le plaisir de lecture est vraiment au rendez-vous, donc n'est-ce pas là l'essentiel ?
Bizarrama Culturologique est l'occasion pour Marion Montaigne de revisiter quelques grands lieux communs de notre patrimoine culturel pour notre plus grand plaisir...
- Les péchés capitaux. Mon préféré, la gourmandise où Goldgod se lâche sur le forum-discussion dieussimo : à quand un pseudo sur Babelio ?? La luxure, aussi, avec notre ami Freud, qui continue à faire des siennes au Ciel (Enfer ou Paradis : VIP ! - ou patate chaude ! -)
- Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur l'affaire DSK et tout ce qu'il aurait été utile de savoir... Je sais, vous allez me dire DSK / Culture (???). Parce que vous avez vraiment cru qu'on pouvait s'en débarrasser comme cela ? Vous le sortez de la douche du Sofitel, il s'invite dans la crise grecque après avoir fait « trois petits tours et puis s'en vont » au Carlton de Lille... Non, mais !
- Et tout ce que je vais vous laisser découvrir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          254
Foxfire
  20 août 2018
"Bizarrama culturologique" a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les autres ouvrages de Marion Montaigne.
Comme en lisant "tu mourras moins bête" ou "la vie des très bêtes", j'ai passé un très bon moment avec "Bizarrama...". J'ai souri, j'ai pouffé, j'ai ri. C'est souvent très drôle.
Mais le souci, c'est que dès le lendemain j'avais oublié ce que j'avais lu. Si je veux voir le bon côté des choses, ça fait de cette B.D un ouvrage qui peut se relire encore et encore sans se lasser. Mais ce n'est clairement pas une oeuvre marquante.
Commenter  J’apprécie          200
Lune
  11 juillet 2015
Sous le rire, la claque...
Gentillette mais suffisante pour rappeler quelques "tares" humaines traitées ici avec plume et crayons en guise d'armes.
Bizarrama - Bizarre-Bazar
Culturologique - Culture
Montaigne - ?
Jeux avec les mots, le dernier n'étant pas le moindre, l'auteur Marion Montaigne doit sûrement avoir été sollicitée pour expliquer son patronyme...
Sept péchés capitaux croqués avec gourmandise (sucré-acidité) introduits par une citation d'auteur (à méditer), des bulles humoristiques, percutantes, vives et directes, des textes qui font avancer l'histoire racontée avec ses références bien contemporaines, ses visages connus, ses incursions dans l'au-delà méconnu où les dieux se conduisent comme ... les hommes et enfin, des dessins aux couleurs tendres, aux traits tour à tour caricaturés, simplifiés, évocateurs, audacieux offrent une lecture délicieusement impertinente et gaie.
Sur les planches réalisées pour le magazine "Personne ne bouge" d'Arte, Philippe Collin, dans son introduction, les compare à "de très beaux vitraux de l'église profane : Notre-Dame-du-Bizarrama-Culturologique".
Qu'ajouter?, tout est dit, Dieu, le diable, Saint-Pierre et compagnie ne pourront qu'apprécier...
Merci à Babelio et aux Editions Delcourt / Arte Editions de m'avoir permis cette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Noctenbule
  25 septembre 2015
Au début était une émission sur Arte, "Personne ne bouge", magazine culturel, thématique et décalé de Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud, dans laquelle a été invitée, la dessinatrice« scientifico-trash-comique » Marion Montaigne (Tu mourras moins bête) pour croquer des sujets sur un ton assez humoristique. Puis de cela est né une bande dessinée : Bizarrama culturologie qui veut nous apprendre (un peu) en riant (beaucoup).
Marion Montaigne décide de donner sa vision complètement décalée et drôlesque des sept péchés capitaux autour de divers sujets comme DSK, Derrick ou le Père Noël en compagnie de Dieu, du Diable et St Pierre. le choix des sujets se faisait selon les émissions"Personne ne bouge". On ne demande pas de nous expliquer des faits scientifiques mais de donner son avis sur de l'actualité de façon un peu décalé. Car il faut le dire, Personne ne bouge est une émission très drôle et un peu absurde que j'adore. Arte produit de très bon programme. (Je ne touche aucun argent de la part d'Arte)
Bizarrama culturologie est un festival d'humour. A commencer par les citations mises en exergue de chaque péché capital en plus des noms de philosophes, grands écrivains et personnalités contemporaines pour mettre en avant leur définition. Ainsi nous pouvons lire par exemple pour Paresse, la citation de Jules Renard : "Le travail pense, la paresse songe." avec une pensée "Ce à quoi son beau-frère ajoutait souvent : "Travail", ça rime avec "bétail", "cobaye" et "pagaille". "Paresse", ça rime avec "sagesse", "ivresse" et "liesse", voilà... Moi je dis ça, je dis rien.". Je vous avais prévenu du côté décalé.
Puis l'illustration en image peut commencer. On va retrouver Dieu, le Diable et St Pierre, trois bons potes qui se voient très souvent pour se partager ou se renvoyer de nouveaux pensionnaires. Même le Diable peut rencontrer des problèmes avec les nouveaux venus. Par exemple, dernièrement beaucoup de ces fidèles employés ont du faire face à la dépression. Les cris de joie des masochistes perturbaient le travail. Il a fallu quelques séances de psychanalyse pour résoudre le problème. Et puis, il y a aussi le problème de certaines personnalités comme Derrick par exemple. Personne ne voulait de lui alors, hop réincarner en animal sur la terre. Grumpy, cela ne vous dit rien?
Vous l'aurez compris, en ouvrant cette bd que vous allez mettre les pieds dans un univers complètement barré et loufoque. Comme quoi il est possible d'apprendre des choses tout en rigolant. Vous voulez lâcher prise et vous sentir léger, lisez Bizarrama culturologie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sassenach
  18 août 2015
Ce bizarrama culturologique aborde des thèmes vraiment différents, comme les sept péchés capitaux, l'affaire DSK, le père Noël, l'Australie, François Truffaut, Martin Scorcese ou les enfants stars, mais il y a toujours un point commun : on découvre une nouvelle explication, un nouveau point de vue sur les sujets abordés …
Je ne pouvais pas passer à côté de cet album pour deux raisons : j'adore l'humour de Marion Montaigne et je suis fan de l'émission d'Arte « Personne ne bouge » pour laquelle l'auteure a repris les sujets de ce magazine hebdomadaire culturel. J'avais donc déjà vu les émissions avec les sujets de cet album et cela m'a beaucoup amusé de découvrir les idées de Marion Montaigne … j'étais sûre de passer un bon moment et je n'ai pas été déçue ! J'ai très souvent éclaté de rire devant l'absurdité des situations, devant l'humour caustique et grinçant de l'auteure, qui va à merveille avec le style de l'émission d'Arte. C'est souvent irrévérencieux, parfois un peu gras mais je trouve que ça fait mouche à chaque fois, sans compter le fait qu'il y a une certaine logique dans les raisonnements. le dessin est coloré, dynamique, bien reconnaissable par rapport aux autres albums de l'auteure (on peut donc affirmer qu'elle a un style bien à elle), un peu simple, voire grossier par moments mais comme c'est un album d'humour, ça va tout à fait dans le style. Je n'ai pas tout lu dans la production de Marion Montaigne, mais des albums comme celui-là, ça me donne envie de m'y plonger dedans très rapidement pour passer un bon moment et faire travailler mes zygomatiques !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees   30 octobre 2015
une bonne occasion pour, au choix, découvrir l’humour de Marion Montaigne, compléter sa collection pour les inconditionnels ou pour aller mater quelques replays de Personne ne bouge sur le site d’Arte.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre   29 juillet 2015
Décalé, irrévérencieux, mordant… Bref, une BD fidèle à Marion Montaigne.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dixie39Dixie39   10 juillet 2015
- Bonjour collègues divins ! Comme vous le savez, il y a de plus en plus de millionnaires dans le monde.
Et parmi eux beaucoup de petits salopards qui ne veulent pas partager leurs richesses.
- Sacrilège ! Bouh ! Au feu !
- DU CALME ! Pour comprendre ce phénomène, j'ai fait appel à un grand qui nous a rejoint au ciel depuis peu et qui, depuis, nous éclaire toujours un peu sur l'âme humaine !
Je vous prie d'accueillir SIGMUND FREUD !
-GUTEN TAG !
- Quoi ?! Encore lui ? Il nous bassine depuis 1939 avec ses conneries !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Dixie39Dixie39   18 juillet 2015
Antisthène disait :
"L'envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer".

A des années lumières de là, Jean-Claude Van Damme lui a répondu :
"La pitié dévaste les piteux comme le python dévaste la pythie !"

Mieux vaut faire envie que pitié, non ?
Commenter  J’apprécie          150
LadydedeLadydede   07 juillet 2015
Message de Gold God

Sujet : Comment rebooter la matrice ?

Coucou les amis !

Je suis en possession d'un élévage d'environ 9 milliards d'humains. Une partie d'entre eux mange tellement qu'ils deviennent énormes ! Ils s'en fichent du pêché de gourmandise, ça ne marche plus ! J'aimerai donc faire une mise à jour du logiciel Human RTSOI 2.4, histoire de le rendre un peu plus sensible. Mais ça fait 400 siècles que je n'ai pas touché à ces trucs-là...
Quelqu'un peut m'aider ? :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
okkaokka   03 novembre 2016
p.56.
ENFANTS STARS
Enfants qui entament une carrière dans un monde du spectacle et qui rencontrent le succès.
Exemple : Shirley Temple.

Toutefois, l’université Pangloss III offre une définition bien différente : enfants contraints par la force de réconforter leurs parents face à leur petite vie ratée.
Commenter  J’apprécie          30
okkaokka   03 novembre 2016
p.20.
PARESSE
Jules Renard disait : « Le travail pense, la paresse songe. »

Ce à quoi mon beau-frère ajoutait souvent : « " Travail ", ça rime avec " bétail ", " cobaye " et " pagaille ".
" Paresse ", ça rime avec " sagesse ", " ivresse " et " liesse ", voilà…
Moi je dis ça, je dis rien. »
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Marion Montaigne (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
A l'occasion des Utopiales de Nantes 2018, Marion Montaigne vous présente son ouvrage "Dans la combi de Thomas Pesquet" aux éditions Dargaud.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2152857/marion-montaigne-dans-la-combi-de-thomas-pesquet
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : sept péchés capitauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre