ISBN : 2205076396
Éditeur : Dargaud (24/11/2017)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 216 notes)
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le p... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 mars 2018
Depuis tout petit, Thomas Pesquet rêve de devenir astronaute. Un rêve qui s'est concrétisé.
De sa chambre où il exposait fièrement son poster de "Top gun" à son voyage dans la station spatiale internationale, il y a un grand pas que l'homme n'a pas hésité à franchir. À force de travail, de ténacité, d'entrainement intensif, d'épreuves incroyables, le petit Thomas est devenu grand.
Par le menu, il détaille toutes les étapes inhérentes et nécessaires pour faire de son rêve de gosse une réalité. du concours d'astronautes aux questions parfois improbables à l'entrainement sportif intensif en passant par moult examens médicaux ou encore la formation accélérée et la familiarisation de la station spatiale ou encore l'apprentissage du russe, Thomas Pesquet se livre et nous fait partager son expérience et sa passion, de par le monde.
Avec l'aide de Marion Montaigne, il nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu'instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement, Marion Montaigne et Thomas Pesquet ne manquant pas d'humour pour alléger le propos et rendant accessible tout le côté scientifique.
Qui sait, cela pourra-t-il susciter quelques vocations chez nos chères têtes blondes...
LePamplemousse
  12 janvier 2018
Astronaute, en voilà un métier pas commun !
Pas évident de faire son stage de troisième dans l'espace, certes…mais c'est pourtant ce dont a toujours rêvé Thomas Pesquet, qui a enfin pu réaliser son rêve après de très longues années d'étude et de préparations intensives.
Si vous avez toujours voulu savoir comment on fait caca dans l'espace, quel genre d'étude il faut avoir fait, combien pèse une combinaison spatiale, ce que ça fait de pouvoir faire des bonds de 2 mètres de haut, comment c'est de voir la terre par le hublot…cette bande dessinée foisonnante répondra à toutes vos questions, les plus scientifiques et sérieuses, comme les plus farfelues et les plus futiles.
J'ai dévoré cet album pourtant dense, j'y ai appris des tonnes de choses, j'ai bien ri, j'ai été surprise, en tout cas, j'ai suivi le parcours de Thomas Pesquet avec beaucoup de plaisir et de curiosité, même si je n'ai jamais rêvé de ce genre de carrière.
J'ai même eu un petit pincement de fierté, car le fameux Thomas, bah, il est normand, tout comme moi !
Josephine2
  30 décembre 2017
C'est un cadeau que mon cher et tendre a reçu pour Noël. J'ai vraiment tapé dans le mille ! Bref, il a adoré. J'en remercie mon libraire, qui a su me convaincre.
Bon d'accord, on en entend parler à tout bout de champs, en long, en large et en travers sur tous les médias, de Thomas PESQUET, blablablabla… C'est soûlant à force.
Mais vu les zygomatiques de l'Homme s'agiter dans tous les sens et tout au long de sa lecture, et des bouts de texte qu'il me lisait, ben j'ai craqué.
Bon ça va, puffff…. J'ai pas aimé… j'ai ADORE…
C'est irrésistible. Marion MONTAIGNE a un don pour décrypter la vie d'un astronaute, de rendre la lecture ludique et amusante tout en apprenant plein de choses sur la préparation des astronautes, leur départ et leur retour sur terre, la vie dans la station. Et leur envie impérieuse, malgré tout ce qu'ils ont subi, d'y retourner.
J'ai merveilleusement bien fini l'année avec cette BD. Alors n'hésitez plus, craquez vous aussi et faites des heureux autour de vous. Vous ne serez pas déçu(e)s.
Bazart
  09 janvier 2018
Avant d'être une bande dessinée puis une série sur France 5, Tu mourras moins bête était avant tout le nom d'un blog de vulgarisation scientifique en illustration. Son auteure, Marion Montaigne, y abordait la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un effort d'exactitude scientifique et un vrai souci pédagogique.
Rebelote fin 2017 avec son nouveau projet puisque Marion Montaigne s'est en effet glissée comme elle le titre dans son titre pas moins que" dans la combi de Thomas Pesquet" ( un titre publié chez Dargaud).
L'astronaute Thomas Pesquet, qui a rejoint en novembre 2016 la Station spatiale internationale , pour revenir sur terre six mois plus tard , a offert à l'autrice un accès privilégié et vraiment inédit aux coulisses de cet exploit, et s'est volontiers laissé croquer par l'humour décapant et le trait allègre de Miss Montaigne, toujours jubilatoire et pertinent.
Marion Montaigne a voulu déconstruire ce mythe du héros de la conquête de l'espace autour de 200 pages absolument jubilatoires.
Ce qu'elle a tenu à faire en se lançant dans ce projet et comme elle l'a fait dans les précédents albums, c'est de chercher à vulgariser la science, toujours sous le ton de l'humour, et de démonter les standards et autres aberrations des films de science fiction et de démêler le vrai du faux de la fiction cinématographique et télévisuelle.
A travers ce docu-fiction aussi drôle que captivant, l'artiste offre une plongée rigoureusement documentée pour concevoir une merveilleuse oeuvre de pédagogie et de divertissement à la fois : on savoure chaque planche et chaque bulle et on y apprend beaucoup!
Dans cet album drôle et passionnant, Marion Montaigne nous livre toutes les réponses aux questions que l'on ne soupçonnait même pas, problèmes mathématiques, scientifiques et logiques à résoudre; tests psychologiques; batterie d'examens médicaux, Marion Montaigne raconte de l'intérieur ces héros (même si elle réfute le terme comme on le verra dans l'interview) qui ont marqué l'histoire en flottant là-haut, tout là-haut ..
Une BD qui connait d'ailleurs un succès énorme en librairies.. et pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, foncez lire cette formidable "Dans la combi de Thomas Pesquet " pour apprendre plein de choses passionnantes et rigolotes sur cet homme qui est bien plus qu'un simple héros !
Et pour notre toute première interview de l'année 2018, c'est donc cette si talentueuse artiste que j'ai eu la grande chance de rencontrer sur Lyon (sans Thomas bien sûr, mais c'était quand même un super chouette moment); une Marion Montaigne qui nous raconte tout sur le blog sur la genèse de cette expérience si singulière .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Titania
  20 juin 2018
Amis du professeur Moustache, qui vous explique la vie des bêtes comme personne, vous apprécierez cette drôlatique version de la conquête spatiale made in France de la talentueuse Marion Montaigne.
Il est vrai que Thomas est presque devenu notre fils à toutes, aussi gentil que talentueux, il a fait rêver avec ses magnifiques photos de notre petite planète.
Cette BD qui raconte l'aventure scientifique qu'il a vécue, récompensée à Angoulême, nous rend moins bêtes tout en nous divertissant. Mission accomplie pour l'opération vulgarisation scientifique, même pour des questions que je ne me posais même pas.
Bref, vous saurez tout sur le recrutement et l'entraînement des spationautes , la nature de la mission et la vie dans la station. C'est très imagé, normal pour une BD, vous me direz, mais c'est quand même plus simple de dire que le nombre de G reçus c'est comme prendre une vache, qui se demande ce qu'elle fait là, sur la cage thoracique.
Le côté pipi, caca, pets et autres aspects de notre vie biologique dans l'espace est une des préoccupations de ces touristes pas comme les autres et vous aurez tous les détails . Être forts en maths et sportifs ne suffit pas, il faut accepter tranquillement de faire ses besoins en impesanteur dans un truc bizarre, de vomir tripes et boyaux pire que sur un bateau, d'être secoués dans un shaker russe pour atterrir au milieu de nulle part.
Thomas continue de faire rêver les gamins qui auront envie de faire comme lui, il nous rappelle aussi combien notre Terre est unique et fragile . On n'est pas prêts d'en partir quand on aura tout épuisé , loin de là . L'espace est trop hostile, même si c'est un lieu de collaboration internationale assez unique, une leçon pour affronter nos défis quotidiens.

BulledEncre   29 janvier 2018
L’album est un petit bijou et un régal tant pour les histoires racontées, que l’humour omniprésent et son côté didactique fort bien mené.
Sceneario   19 décembre 2017
Bref, c’est passionnant et vraiment destiné à tous les publics. Vous ne verrez plus jamais un astronaute de la même manière après avoir lu cette BD !
LaFabriqueaBulles   11 décembre 2017
Hyper documenté, divertissant et hilarant, l’album vient d’être nominé à Angoulême pour le Fauve d’or. Un vrai coup de coeur.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
LaCroix   08 décembre 2017
Marion Montaigne a suivi l’astronaute durant deux ans, livrant une bande dessinée aussi drôle qu’instructive.
BoDoi   07 décembre 2017
Avec un humour décapant et un trait bondissant, la jeune femme s’attache à montrer l’humanité du héros. Pour ce docu-fiction rigolo et captivant, l’artiste a su synthétiser une lourde quantité d’informations. Elle offre une plongée rigoureusement documentée.
marina53marina53   20 mars 2018
- Tu veux pas faire une pause dans tes révisions de déclinaisons russes ? Et jeter un œil à ma machine à laver qui ne marche plus ?
- Ça me rappelle le « ECLSS » du module Zvezda.
- ? Ah bon ? En fait c'est un LG de chez Darty.
marina53marina53   20 mars 2018
- Ah, ok j'vois l'genre. Le mec, il se loue carrément une Camaro décapotable.
- Je suis astronaute, si je peux pas un peu me la péter quand je suis à la NASA... j'vois pas l'intérêt...
gouelangouelan   08 mars 2018
Michael Jordan :
Le matin, t'as deux choix pour continuer à rêver...
Soit tu te lèves et tu réalises tes rêves.
Sauf si ton rêve, c'est de dormir. Alors là, ouais ça marche, j'avoue.
NievaNieva   28 décembre 2017
Je ne sais pas quand tout ça a commencé. Ça doit remonter à l'enfance...

Normandie 1985

— Carburant ? OK
Pas de tir ? Clear
Réacteurs : OK
Rétrofusée ? On est bons !!
Astronautes ? Ready !
Tree... Tou... Ouane... Fire !

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa ! aaAaaaaAAAAH !

— Ho !

Aaaah ! Bam !

— Mon dieu mais Thomas ! Qu'est-ce que...
— C'est rien, M'man.
— ?
— J'ai dû atterrir en manuel.
AnkyaAnkya   14 mars 2018
Si l'un de vous trois est patraque, c'est tout l'équipage là-haut qui le sera. Vous remplacez Alien par la gastro et vous foirez une mission spatiale tout pareil.