ISBN : 2205076396
Éditeur : Dargaud (24/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le p... >Voir plus

mjaubrycoin
  11 décembre 2017
Avec sa sympathique série "tu mourras moins bête", Marion Montaigne nous a convaincus que la science n'était pas hors de portée du commun des mortels et que l'on pouvait rire tout en s'instruisant.
En choisissant comme thème l'extraordinaire épopée de l'astronaute Thomas Pesquet, elle nous fait découvrir en premier lieu, le parcours semé d'embuches qui préside au choix des postulants à l'aventure spatiale, puis les aspects techniques de la vie à bord de la station ISS, les défis à surmonter par le personnel qu'il s'agisse de l'endurance physique, des compétences techniques ou de la gestion du stress. Et non seulement c'est passionnant, mais extraordinairement drôle !
Bien sûr, on sort de cette lecture "moins bête" mais aussi empli d'admiration pour celui qui fut l'an passé notre "héros national" car il lui en a fallu de la détermination et de l'abnégation pour aller voir la terre d'en haut et tutoyer les étoiles, selon l'expression consacrée.
Le dessin est comme toujours d'une totale précision et la colorisation ne fait que renforcer le propos. Je n'ai cessé de sourire, voire même carrément de m'esclaffer tant la critique est pertinente, voire même irrésistible (ah les délicieux passages concernant Youri Gagarine et la chienne Laika).
Si on ne sait pas quoi offrir à ses ados sous le sapin de Noël, alors vraiment c'est le cadeau idéal et en plus , les parents pourront en profiter ...
chocoladdict
  10 décembre 2017
Plus je m'installais Dans la combi de Thomas Pesquet, plus je me disais qu'il faut être un peu/beaucoup maso pour être astronaute. L'attente avant une mission est interminable (6 ans !), les examens médicaux font partie du quotidien et ne ressemblent pas franchement à une partie de plaisir, les entraînements et la formation s'effectuent la plupart du temps loin de la famille et des amis, le retour sur terre est rude physiquement (Marion Montaigne explique entre autres ce que l'impesanteur a comme conséquence sur les os) et pourtant, assez rapidement, Thomas Pesquet espère repartir.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
AlineMarieP
  02 décembre 2017
Voilà une bd instructive mais vraiment drôle. Si vous regardiez les astronautes, les yeux en coeur, voilà la face moins glamour de leur quotidien mais pas de grande apreté, on peut compter sur Marion Montaigne pour le ton décalé! C'est instructif aussi le mouvement dans l'espace, l'impesanteur, etc. Un joli cadeau même si on est pas dingue d'espace!
Mirabilia
  06 décembre 2017
Des premiers tests jusqu'au retour sur la terre ferme, Marion Montaigne nous raconte tout, absolument tout, sur l'histoire fabuleuse de Thomas Pesquet.
Pour ceux qui vivraient sur la lune, justement, Thomas est un astronaute qui est parti là-haut, tout là-bas, au beau milieu des étoiles. Et le quotidien n'y est pas tout rose. On ne s'amuse pas à faire des bonds sur les parois, on ne mange pas normalement, on morfle bien comme il faut physiquement etc. Et, oui, promis, la bd explique tout ce que vous voulez tant savoir sur le caca. Bref, on a toutes les réponses aux questions que l'on ne soupçonnait même pas, on savoure chaque page, et on apprend beaucoup. le dessin, déjà brillant dans Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même est toujours jubilatoire et pertinent et il faut saluer le travail de l'auteur qui a dû énormément travailler pour nous offrir cette lecture de qualité.
Une seule conclusion : foncez chez votre libraire et partagez, le temps d'une lecture, un voyage extraordinaire en plein ciel.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Sanchan
  05 décembre 2017
Drôle, intelligent, instructif. Marion MOntaigne nous régale avec du héros des étoiles dedans. Genial.

LaFabriqueaBulles   11 décembre 2017
Hyper documenté, divertissant et hilarant, l’album vient d’être nominé à Angoulême pour le Fauve d’or. Un vrai coup de coeur.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
LaCroix   08 décembre 2017
Marion Montaigne a suivi l’astronaute durant deux ans, livrant une bande dessinée aussi drôle qu’instructive.
BoDoi   07 décembre 2017
Avec un humour décapant et un trait bondissant, la jeune femme s’attache à montrer l’humanité du héros. Pour ce docu-fiction rigolo et captivant, l’artiste a su synthétiser une lourde quantité d’informations. Elle offre une plongée rigoureusement documentée.