EAN : 9782205076394
Éditeur : Dargaud (24/11/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 596 notes)
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour...
Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  23 mai 2019
♫Un jour, j'irai sur la lune, un jour, j'irai
Et si j'disais que j'en étais sûr, j'te mentirais
Et je sais qu'elle me voit
Parce que je la vois aussi
Alors je la montre du doigt
Et ça devient possible

Quand j'étais petit je pensais que les adultes disaient toujours vrai
Et la nuit dans la voiture j'pensais que la lune me suivait
Mais depuis qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
Qu'est-ce qui a changé? Pas grand chose
Je n'ai pas rangé les questions que je me pose
On m'disait tu comprendras plus tard, tu comprendras plus tard
Tu comprendras plus tard mais on est plus tard et je comprends pas♫
Sur la lune & Plus tard - Bigflo et Oli - 2018
Jour J, Sortie en Combi pour Thomas
Extra-Vehicular-Activity comprenez E.V.A
13/01/2017, 6h de prépa !
Atmosphère à 0,3 si tu veux plier un bras
O² pur, bulles dans le sang, ton Coca
Il a l'air d'une chipolata
Il peut pas sortir comme ça !
Il s'en fout , il y va, il se marre
commanderait bien une pizza
Ecouterait sa playlist et Bénabar.
Tout de même pas sorcier,
ton urine recyclée, ça a assez d'urée
Et même en serrant des fesses
cause au vide d'air, cuvette W-C
Apprendre à bien viser
Powere-Pouinte
brin qui vole telle est la crainte
On passe notre temps à lacher des caisses.
Ne pas confondre Impesanteur
Tu mourras moins bête, un peu senteur ,
Mais tu mourras quand même ! .....
Bref.....Du Grand Marion Montaigne
200 pages comme j'aime
que 4.5 *, cause épaisseur
peut pas s'ranger dans mon classe-sœur...
marina53
  20 mars 2018
Depuis tout petit, Thomas Pesquet rêve de devenir astronaute. Un rêve qui s'est concrétisé.
De sa chambre où il exposait fièrement son poster de "Top gun" à son voyage dans la station spatiale internationale, il y a un grand pas que l'homme n'a pas hésité à franchir. À force de travail, de ténacité, d'entrainement intensif, d'épreuves incroyables, le petit Thomas est devenu grand.
Par le menu, il détaille toutes les étapes inhérentes et nécessaires pour faire de son rêve de gosse une réalité. du concours d'astronautes aux questions parfois improbables à l'entrainement sportif intensif en passant par moult examens médicaux ou encore la formation accélérée et la familiarisation de la station spatiale ou encore l'apprentissage du russe, Thomas Pesquet se livre et nous fait partager son expérience et sa passion, de par le monde.
Avec l'aide de Marion Montaigne, il nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu'instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement, Marion Montaigne et Thomas Pesquet ne manquant pas d'humour pour alléger le propos et rendant accessible tout le côté scientifique.
Qui sait, cela pourra-t-il susciter quelques vocations chez nos chères têtes blondes...
Nastie92
  24 février 2019
Le temps d'une lecture, je me suis glissée dans la combi de Thomas Pesquet.
J'ai vécu des aventures passionnantes, j'ai appris des tas de choses, et surtout, j'ai ri.
Thomas Pesquet. Ce nom ne peut pas vous être inconnu, sauf si vous avez vécu de novembre 2016 à juin 2017 (la période de sa mission dans l'espace) reclus dans une grotte.
Thomas Pesquet par ci, Thomas Pesquet par là, on a frôlé l'overdose. Alors, j'avoue que quand cette BD est sortie, à grands coups de comm', je ne l'ai regardée que de loin.
Et puis, mon fils de quinze ans l'a reçue en cadeau, et j'ai entendu ses éclats de rire pendant sa lecture. Intriguée, j'ai voulu savoir à mon tour ce qui se passait dans cette fameuse combi.
J'ai dévoré cet album, drôle et instructif à la fois.
Du petit enfant passionné d'espace à l'astronaute qui a fait rêver des millions de personnes, la route a été longue et plus difficile que ce que l'on pourrait croire.
Toutes les étapes, toutes les difficultés, et bien sûr toutes les joies : Marion Montaigne nous raconte tout et nous fait découvrir l'envers du décor avec un humour jubilatoire.
Si vous voulez tout savoir (ou presque) de la vie d'un astronaute, lisez ce livre.
Si vous vous demandez comment on fait ses besoins dans l'espace, lisez ce livre.
Si vous voulez connaître toutes les étapes de la sélection et de la formation, lisez ce livre.
Mais surtout, si vous voulez rire, lisez ce livre !
Plongez à votre tour dans la combi de Thomas Pesquet !
Et si vous avez envie d'une prolongation sur le sujet, France 5 avait diffusé en novembre 2018 un documentaire passionnant, que l'on peut retrouver (en deux parties) sur internet. En voici les liens :
rabanne
  20 octobre 2019
Après avoir vu le documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff, "16 levers de soleil", il me tardait vraiment de découvrir cet album !
La bande dessinée de Marion Montaigne est tout d'abord assez dense (205 pages), elle retrace le parcours de l'astronaute français depuis ses rêves de jeunesse jusqu'à son séjour à bord de l'ISS (effectué entre novembre 2016 et juin 2017), en passant par un véritable parcours du combattant duquel très peu sortent "élus" : formation professionnelle, préparation psychologique et, surtout, physique... Un processus de longue haleine et une patience récompensée enfin, sept années plus tard, le jour du grand décollage vers les étoiles (!)
Beaucoup de termes scientifiques et techniques inévitables, mais la vulgarisation par le biais de schémas ainsi qu'une bonne touche d'humour rendent l'ensemble concret et abordable, du moins pour le commun des mortels que nous sommes (rires).
Certaines planches de l'album sont d'une précision époustouflante. Le scénario est irrésistible et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Un véritable régal de lecture, que je conseille (dès 12 ans) vivement !!
"Le matin, tu as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver... Soit tu te lèves et tu réalises tes rêves." (Michael Jordan - p. 6)
LePamplemousse
  12 janvier 2018
Astronaute, en voilà un métier pas commun !
Pas évident de faire son stage de troisième dans l'espace, certes…mais c'est pourtant ce dont a toujours rêvé Thomas Pesquet, qui a enfin pu réaliser son rêve après de très longues années d'étude et de préparations intensives.
Si vous avez toujours voulu savoir comment on fait caca dans l'espace, quel genre d'étude il faut avoir fait, combien pèse une combinaison spatiale, ce que ça fait de pouvoir faire des bonds de 2 mètres de haut, comment c'est de voir la terre par le hublot…cette bande dessinée foisonnante répondra à toutes vos questions, les plus scientifiques et sérieuses, comme les plus farfelues et les plus futiles.
J'ai dévoré cet album pourtant dense, j'y ai appris des tonnes de choses, j'ai bien ri, j'ai été surprise, en tout cas, j'ai suivi le parcours de Thomas Pesquet avec beaucoup de plaisir et de curiosité, même si je n'ai jamais rêvé de ce genre de carrière.
J'ai même eu un petit pincement de fierté, car le fameux Thomas, bah, il est normand, tout comme moi !

LaPresse   20 décembre 2018
Prix du public à Angoulême, cet album graphique est une rencontre extraordinaire avec l'astronaute français Thomas Pesquet, que l'illustratrice Marion Montaigne a suivi avant son départ pour la Station spatiale internationale. On découvre avec fascination les dessous de cette vie de spationaute. Sans complaisance. Avec franchise et humour.
Actualitte   03 juillet 2018
Thomas Pesquet devient presque un antihéros de l’espace dans cet ouvrage qui transmet des connaissances sur un ton décalé.
BulledEncre   29 janvier 2018
L’album est un petit bijou et un régal tant pour les histoires racontées, que l’humour omniprésent et son côté didactique fort bien mené.
Sceneario   19 décembre 2017
Bref, c’est passionnant et vraiment destiné à tous les publics. Vous ne verrez plus jamais un astronaute de la même manière après avoir lu cette BD !
LaFabriqueaBulles   11 décembre 2017
Hyper documenté, divertissant et hilarant, l’album vient d’être nominé à Angoulême pour le Fauve d’or. Un vrai coup de coeur.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
LaCroix   08 décembre 2017
Marion Montaigne a suivi l’astronaute durant deux ans, livrant une bande dessinée aussi drôle qu’instructive.
BoDoi   07 décembre 2017
Avec un humour décapant et un trait bondissant, la jeune femme s’attache à montrer l’humanité du héros. Pour ce docu-fiction rigolo et captivant, l’artiste a su synthétiser une lourde quantité d’informations. Elle offre une plongée rigoureusement documentée.
ZilizZiliz   30 août 2019
Après [la mission] Apollo, Russes et Américains se dirent que ça suffisait, la compétition.
(…)
Ainsi naquit l'idée, fin 1960, début 1970, de marier deux vaisseaux, un américain (Apollo) et un russe (Soyouz) dans l'espace, pour que les astronautes de chaque bord s'y retrouvent.
Seulement à l'époque, au niveau des jonctions entre deux vaisseaux, normalement ça se passait comme papa dans maman.
Prise 'mâle' -> prise 'femelle'.
Or c'est à ce niveau-là que les deux pays n'arrivaient pas à se mettre d'accord.
Sexologue : « Comment ça, 'Aucun des deux veut faire la gonzesse' ? »
Les ingénieurs planchèrent donc sur un système de jonction 'hermaphrodite'.
En somme, Apollo et Soyouz se joignirent un peu comme deux grosses carpes qui s'embrassent, et permirent la rencontre symbolique de deux Etats anciennement en guerre.
Nastie92Nastie92   24 février 2019
LA COPINE : Donc, on se revoit le week-end du 12 ?
THOMAS PESQUET : Nan. Peux pas, je serai à Houston, USA.
− Et le 19 ?
− Ah ben non, je serai en Russie.
− Le 26 ?
− Japon.
− Le 8 alors ?
− Je serai au Canada.
− C'est plus un entraînement ton truc, c'est une tournée de U2.
Nastie92Nastie92   28 mars 2019
(Thomas Pesquet essaie la combinaison, visiblement encombrante et inconfortable)
− Ça sert à quoi ?
− À ne pas surchauffer.
− T'as chaud dans l'espace ?
− Ça dépend, ça varie entre −120 et 150°C. Donc au soleil, dans l'espace, tu chauffes.
− Mais... Sandra Bullock dans "Gravity", elle a juste un short !
ZilizZiliz   20 septembre 2019
Là, vous vous dites : 'Mais pourquoi diable les Russes vont au fin fond du Kazakhstan pour décoller ?'
Parce que l'idéal est de décoller le plus près possible de l'Equateur.
Car c'est à l'Equateur qu'il y a la plus grande force centrifuge.
Lancer depuis l'Equateur facilite à mort les décollages.
C'est pour ça que les Américains envoient leurs fusées depuis la Floride et pas depuis le Wyoming.
Et les Européens depuis la Guyane plutôt que de Berck.
marina53marina53   20 mars 2018
- Tu veux pas faire une pause dans tes révisions de déclinaisons russes ? Et jeter un œil à ma machine à laver qui ne marche plus ?
- Ça me rappelle le « ECLSS » du module Zvezda.
- ? Ah bon ? En fait c'est un LG de chez Darty.