Éditeur : Charpentier, Librairie Editeur (01/01/1862)
L’AUTEUR AU LECTEUR.
C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune fin que domestique et privée ; je n’y ai eu nulle considération de ton service ni de ma gloire ; mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis, à ce que m’ayant perdu (ce qu’ils ont à faire bientôt), ils y puissent retrouver quelques traits de mes conditions et humeurs, e... >Voir plus

dbaradat
  19 janvier 2014
A relire
dbaradat
  19 janvier 2014
A relire
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2019
de la tristesse.

Je suis des plus exempts de cette passion et ne l’aime ni ne l’estime, quoique le monde ait entrepris, comme à prix fait, de l’honorer de faveur particulière. Ils en habillent la sagesse, la vertu, la conscience ; sot et vilain ornement !

Les Italiens ont plus sortablement baptisé de son nom la malignité ; car c’est une qualité toujours couarde et basse ; les stoïciens en défendent le sentiment à leur sage.

Mais le conte dit que Psammenitus, roi d’Égypte, ayant été défait et pris par Cambyse, roi de Perse, voyant passer devant lui sa fille prisonnière habillée en servante, qu’on envoyait puiser de l’eau, tous ses amis pleurant et lamentant autour de lui, se tint coi, sans mot dire, les yeux fichés en terre ; et voyant encore tantôt qu’on menait son fils à la mort, se maintint en cette même contenance ; mais qu’ayant aperçu un de ses domestiques conduit entre les captifs, il se mit à battre sa tête et mener un grand deuil extrême.

Ceci se pourrait appareiller à ce qu’on vit dernièrement d’un prince des nôtres, qui, ayant ouï à Trente, ou il était, nouvelle de la mort de son frère aîné, mais un frère en qui consistait l’appui et l’honneur de toute sa maison, et bientôt après d’un puîné, sa seconde espérance, et, ayant soutenu ces deux charges d’une constance exemplaire, comme quelques jours après, un de ses gens vint à mourir, il se laissa emporter à ce dernier accident, et, quittant sa résolution, s’abandonna au deuil et aux regrets, en manière qu’aucuns en prirent argument qu’il n’avait été touché au vif que de cette dernière secousse ; mais, à la vérité, ce fut que, étant d’ailleurs plein et comblé de tristesse, la moindre surcharge brisa les barrières de la patience. Il s’en pourrait, dis-je, autant juger de notre histoire, n’était qu’elle ajoute que, Cambyse, s’enquérant à Psammenitus pourquoi, ne s’étant ému au malheur de son fils et de sa fille, il portait si impatiemment celui d’un de ses amis :
— C’est, répondit-il, que ce seul dernier déplaisir se peut signifier par larmes, les deux premiers surpassant de bien loin tout moyen de se pouvoir exprimer.
Videos de Michel de Montaigne (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
Quelques mois avant Rosa Parks, une jeune fille de 15 ans avait déjà refusé de céder sa place dans un bus, à Montgomery... Alabama... en pleine ségrégation... Son nom n'est pas resté dans L Histoire : Claudette Colvin. Dans Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Emilie Plateau met en lumière et en images le texte fort et poignant de Tania de Montaigne (paru chez Grasset) qui explique pourquoi. Découvrez l'album : http://www.dargaud.com/bd/Noire-la-vie-meconnue-de-Claudette-Colvin