Hatier (11/04/2012)
3.47/5   17 notes
Œuvre en extraits longs, avec une traduction en français moderne par Guy de Pernon, suivie d’une anthologie sur le thème de la question de l’homme.

En lien avec les deux objets d’étude « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours » et « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » du programme de français en première (1re).

Le texte • « Seul livre au monde de son espèce » selo... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie lycée : Montaigne - Essais et autres textes sur la question de l'hommeVoir plus
N'ayant jamais lu d'essai en général, j'ai trouvé cette anthologie très bien faite. le texte en ancien français est traduit dans le français d'aujourd'hui juste à coté, ce qui permet une meilleure compréhension. Au travers de cet ouvrage on découvre Michel de Montaigne en plein questionnement sur la nature humaine ou encore sur lui même. Ce qui est impressionnant avec son oeuvre c'est le fait que le lecteur est obligé de se sentir visé par ce qu'il écrit. Toutes les questions qu'il se posent sont encore d'actualité notamment lorqu'il parle de l'éducation. En bref, un bon livre qui permet de se familiariser avec Les Essais.

Mais quant à la dévotion, observance des lois, bonté, libéralité, franchise, il nous a bien servi de n'en n'avoir pas tant qu'eux ; ils se sont perdus par cet avantage, et vendus et trahie eux-mêmes"
(Des Coches)
Je ne peins pas l'être. Je peins le passage.
(Du repentir)
Et, de plus, l' amour n'est qu'un désir forcené envers ce qui nous fuit.
" Être sujet aux coliques néphrétiques et m'abstenir de manger des huîtres, ce sont deux maux au lieu d'un. "