Éditeur : Librairie des bibliophiles (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2019
CHAPITRE III.
Nos affections s'emportent au-delà de nous.

EUX qui accusent les hommes d'aller tousjours béant après les choses futures, et nous aprennent à nous saisir des biens presens et nous rassoir en ceux-là comme n'ayant aucune prise sur ce qui est à venir, voire assez moins que nous n'avons sur ce qui est passé, touchent la plus commune des humaines erreurs, s'ils osent appeller erreur chose à quoy nature mesme nous achemine pour le service de la continuation de son ouvrage. Nous ne sommes jamais chez nous, nous sommes
tousjours au-delà. La crainte, le désir, l'espérance, nous eslancent vers l'advenir, et nous desrobent le sentiment et la considération de ce qui est pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.
Entre les loix qui regardent les trespassez, celle icy me semble autant solide qui oblige les actions princes à estre examinées après leur mort MIS sont compaignons, si non maistres des loix; ce que la justice n'a peu sur leurs testes, c'est raison qu'elle l'ayt sur leur réputation et biens de leurs successeurs, qui sont choses que souvent nous préférons à la vie. C'est une usante qui apporte des commoditez singulières aux nations où elle est observée, et désirable à tous bons princes.
Videos de Michel de Montaigne (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
Le 14 mars 2019 les éditions Robert Laffont et Mollat font paraître dans la collection Bouquins une nouvelle édition des "Essais" de Montaigne préfacée par Michel Onfray. Une édition simple, accessible pour comprendre pourquoi Montaigne est à la fois un immense philosophe et un immense écrivain.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2306010/michel-de-montaigne-les-essais
Notes de Musique : ©mollat