Citations sur Les Essais (311)

Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.

(Essais, I, 26, « De l’institution des enfants »)
Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.

Livre III, 3
Il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu’à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur tout autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser.
Combien ai-je vu de condamnations plus criminelles que le crime !
"Si, nous avons beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au le plus élevé trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul"
"Apologie de Raymond Sebond", M. de Montaigne, Les Essais.
Alexandre le grand, le jour assigné à cette furieuse bataille contre Darius, dormit si profondement et si haute matinée, que Parmenion fut contraint d’entrer en sa chambre, et, approchant de son lit, l’appeller deux ou trois fois par son nom pour l’esveiller, le temps d’aller au combat le pressant. L’Empereur Othon, ayant resolu de se tuer, cette mesme nuit, apres avoir mis ordre à ses affaires domestiques, partagé son argent à ses serviteurs et affilé le tranchant d’une espée dequoy il se vouloit donner, n’attendant plus qu’à sçavoir si chacun de ses amis s’estoit retiré en seureté, se print si profondement à dormir, que ses valets de chambre l’entendoient ronfler. La mort de cet Empereur a beaucoup de choses pareilles à celle du grand Caton, et mesmes cecy : car Caton estant prest à se deffaire, cependant qu’il attendoit qu’on luy rapportast nouvelles si les senateurs qu’il faisoit retirer, s’estoient eslargis du port d’Utique, se mit si fort à dormir, qu’on l’oyoit souffler de la chambre voisine : et, celuy qu’il avoit envoyé vers le port, l’ayant esveillé pour luy dire que la tourmente empeschoit les senateurs de faire voile à leur aise, il y en renvoya encore un autre, et, se r’enfonçant dans le lict, se remit encore à sommeiller jusques à ce que ce dernier l’asseura de leur partement.
La vie n’est qu’un passage.
Sur ce passage, au moins, semons des fleurs...
“Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : " Parce que c'était lui, parce que c'était moi ".”
Michel de Montaine - Les Essais - Livre premier.
Je ne peints pas l'estre, je peints le passage.

Livre III, 2 Du repentir
«  Quand on me contrarie ,