Montaigne, c'est la tête bien faîte plutôt que bien pleine ... c'est généralement cette expression que nous connaissons de lui ... pour ma part, j'ai en tête cette phrase à chaque fois que Montaigne parle de son ami Etienne de la Boétie en divers passages des Essais ... il me semble être l'archétype de la tête bien faite, de cette éclatante et prodigieuse maturité. La Boétie est un incroyable observateur/acteur de son temps. Dommage, que pendant mon éducation scolaire, les noms de Montaigne et de la Boétie n'ont jamais été prononcés ou encore cette phrase emblématique relatée, expliquée et argumentée. L'éducation n'est pas un vase que l'on remplit ... mais un feu que l'on élève ... c'est pourquoi l'enfant apprenant est un "élève". Décidément, la langue française est bien faîte et riche de son histoire et de ses auteurs.
Un chef d'oeuvre ! lire et relire un monument de la litterature francaise sans doute possible un livre extraordianire !

Bien sûr, comme nombre d'entre nous, je n'ai pas lu tout Montaigne, mais quelques chapitres. Et de temps en temps j'y reviens pour avancer un peu dans son enseignement, car Montaigne enseigne, et ce qu'il énonce est de toutes les époques. Il est donc intemporel et par conséquent, toujours d'actualité.

Par exemple, on relira avec profit le chapitre consacré à l'Institution des enfants... Pat
On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison.
Un bon mariage serait celui d'une femme aveugle avec un mari sourd.
Une bien grande oeuvre mais qui mérite qu'on s'y attarde, derrière un exercice d'introspection se cache en réalité des idées avant-gardistes dont certaines ne sont pas encore une réalité aujourd'hui. À lire en dehors de ton domaine scolaire, quitte à naviguer dedans, il n'y a aucune nécessité de commencer à la page 1!
Que Montaigne parle d'amitié, d'amour, de sexualité (lire à ce propos le très bel essai: "sur des vers de Virgile"), de politique, de religion, d'autrui... il est mille fois plus proche de moi que la plupart de mes contemporains.
Et son style est de la jubilation pure! C'est un homme...miraculeux.
André Lanly, philologue éminent a, pour notre plaisir et notre soif de savoir, traduit en français moderne l'un des monuments de la littérature française. Balayant les obstacles de notre langue du XVIéme siècle, André Lanly rend au plus grand nombre l'accès à la pensée humaine si proche et si lointaine. Gallimard rend hommage à la mémoire d'André Lanly rééditant cet ouvrage paru aux éditions Champions en 1989 et 2002.

Michel de Montaigne nous convient à disserter sur tous les sujets tels que la peur, l'amour, la mort, la solitude...ajoutant à sa réflexion celle des philosophes depuis 1500 ans.

Mille quatre cents pages nous reliant à l'homme éternel à parcourir doucement.

Lectori salutem, Pikkendorff
Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
La prose de l'époque, même délicieusement adaptée par André Lanly, en dit long, déjà, par elle même, sur la sublime façon de vivre le monde d'alors, et pour autant les problèmes vitaux sont restés semblables aux nôtres.
Il sera le dépositaire du " discours de la servitude volontaire" de la Boétie, le seul ami de sa vie, mort très jeune.
Pour qui s'intéresserait à cet auteur du XVIe siècle, voilà un ouvrage à savourer onctueusement.
Le parcours de ce sage tout en humilité, simplicité et savoir vivre,pourrait faire bien des jaloux parmi beaucoup de philosophes qui se prennent sans doute trop au sérieux.
Exquis, de fouiller un peu dans ce discours dont l'auteur a gardé seul le fil, exquis de voir comment il a pu humblement et sciemment changer sa vision de l'homme entre le temps de sa jeunesse et celui de sa vieillesse, où il est beaucoup question des fondamentaux que sont la mort et la vie, la santé et la maladie, mais aussi des relations amoureuses.
Les références à la littérature de l'antiquité grecque et romaine sont omniprésentes.
Un long voyage en Europe lui fera prendre également de la distance à l'égard de multiples préjugés.

Un ouvrage majeur dans l'histoire de la littérature francophone.
Oisiveté, inspirations, paresses et stérilité d'âme.

L'auteur est il maître de sa réflexion et son oeuvre ?

Lignes à suivre et interpréter dans leur expérience et leur vocation de savoirs.
Un bon livre sur le thème de la philosophie, facile à lire pour ceux qui ont de l'expérience ou du savoir, mais difficile pour ceux qui en ont moins. Ce livre est pourtant un livre clé dans la littérature française, puisque j'entend régulièrement cette oeuvre être cité dans d'autres livres ou dans des films.