Gaël Gauvin (Éditeur scientifique)
J'ai Lu (20/05/2002)
5/5   2 notes
Anthologie présentée par Gaël Gauvin. Spécialiste de Montaigne, il propose dans une nouvelle adaptation en français moderne, un voyage au cœur de l'œuvre du penseur de la quotidienneté.

LePoint   10 novembre 2020
L'écrivain et philosophe vient d'arriver à Rome, terme de son voyage a cheval sur les traces de Montaigne. Il livre ses enseignements.
Liberation   12 décembre 2011
Evoquer les figures de proue du phénomène marrane, c’est parler aussi bien de sainte Thérèse d’Avila que de nombre d’auteurs de romans picaresques, voire de Cervantès lui-même ou de Montaigne [...]. Si, pour l’occasion, le philosophe s’est fait aussi historien, Yovel reste dans la continuité de ses travaux sur Spinoza, qu’il aime à appeler «un marrane de raison» : «Il y a plus de genres de marranisme que de mots pour les définir, mais leur point commun a été la découverte de la subjectivité et de la vie intérieure qui constituent l’individu moderne sujet du droit».

Videos de Michel de Montaigne (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
Dans cette vidéo on vous explique tout sur la vie de Marivaux et son oeuvre « L'île des esclaves » (parcours « Maitres et valets ») pour l'oral du bac français.
Catherine Mory est professeure de français. Elle vous donne des coups de pouce pour en savoir plus sur les auteurs et les oeuvres au programme. Pour découvrir ses autres vidéos, c'est par ici : https://youtube.com/playlist?list=PLqSk7Cu0HAF4shrULevu3yCb92JTe7cRQ
Elle est aussi l'autrice de « L'Incroyable Histoire de la littérature française » en BD, avec Hugo, Montaigne, Apollinaire, Baudelaire, Molière, Olympe de Gouges, Madame de Lafayette ou encore Rabelais ! Découvrez leur vie, leur oeuvre, le contexte dans lequel ils ont vécu, et plein d'anecdotes pour briller aux oraux de français Pour commander la BD, c'est par ici : https://tinyurl.com/2fdjr73s
Dessins de Philippe Bercovici, extraits de « L'Incroyable Histoire de la littérature française »
#bac #bacfrancais #litterature
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
Dans la catégorie : EssaisVoir plus