Critique de Demsette

Tout se passe en Alabama, à Montgomery, dans les années 1950. L'ouvrage retrace la vie que Colette Colvin, jeune fille « noire » alors âgée de 15 ans, qui décide un jour de ne pas laisser sa place dans le bus à une personne « blanche ».
On suit ensuite le parcours de vie courageux, inquiétant car multipliant les jugements (juges, « noirs », « blancs ») et éprouvant de cette femme.
En effet, si Colette Colvin est à l'initiative du mouvement de protestation des lois de ségrégation, à travers le bus, elle paye le prix de son audace et de son courage et ne bénéficier quasiment pas de la reconnaissance du mouvement qu'elle provoque.
L'auteure présente donc la trajectoire de cette héroïne qui rencontre la dureté, la solitude puis l'oubli en voulant lutter pour ses valeurs.
L'histoire de Colette Colvin est contemporaine des débuts de Martin Luther King comme pasteur, et de Rosa Parks comme emblème de la lutte anti-ségrégationnisme.

Premièrement, ce document possède une richesse, celle de mettre en lumière une héroïne de société, de l'Histoire, comme elle se construit réellement, c'est-à-dire par des combats à taille humaine.
Les illustrations et anecdotes dramatiques de la ségrégation et du racisme qui constellent le livre permettent, malheureusement, de se rendre compte du fonctionnement de cette société des années 1950.
En effet, si le racisme reste un fléau conséquent de nos jours, la loi ne le protège plus.

Cependant, cette quantité d'images tragiques soulève la question du contexte quotidien et relationnel qui existait dans un quartier tel que King Hill pour les habitants. Pouvait-on trouver un semblant de bonheur et de bien-être malgré tout ou était-on totalement phagocyté par la ségrégation ?

Cet ouvrage est méritant d'avoir été consacré à Colette Colvin, qui constitue un sacrifice de l'évolution, de l'Histoire. En lumière, Rosa Parks… Dans l'ombre, la vie entière de Colette Colvin au service, malgré elle parfois, de cette lutte.
Ainsi, ce livre retrace la chronologie et le cheminement de la lutte contre la ségrégation avec le symbole Rosa Parks. L'éclairage est fait sur la construction de cet emblème, soulignant le paradoxe nécessaire pour la lutte : partir d'une situation réelle mais procéder à une idéalisation, à un lissage de figure choisie, notamment ici l'effacement du passé militant de Rosa Parks et la valorisation d'un statut de simple couturière aux pieds fatigués, dans le but de défendre le droit d'exister tel que l'on est.
Le livre rappelle également que derrière ces emblèmes, des vies humaines, des femmes sont brisées personnellement, professionnellement, dans leur dignité et leur respect.

Concernant le style d'écriture, il m'a paru compliqué de cerner de qui et à qui parle l'auteure au début du livre. Nous sommes convoqués en tant que lecteur pour prendre la mesure et être impliqué au maximum dans le contexte historique et la situation de l'époque. Mais cela devient poignant lorsqu'elle finit par s'adresser à Colette Colvin au terme de l'ouvrage.
Celui-ci se termine d'ailleurs sur des éléments biographiques de l'héroïne, qui sont assez peu approfondis… A nous, lecteurs, de choisir l'histoire à laquelle on croit.