Albert Thibaudet (Éditeur scientifique)Maurice Rat (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070103633
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 26 notes)
Sommaire : Essais - Journal de voyage en Italie - Lettres - Notes sur les «Éphémérides» de Beuther. Appendice : Les Sentences peintes dans la «librairie» de Montaigne

EFar
  22 juillet 2011
Quoi ? Seulement 3 misérables étoiles pour le Grand Montaigne ?
Et en plus, je le confesse, je n'ai pas tout lu. C'est que l'ancien français me cause grandes peines à embrasser le sens de ces essais. Sans parler des notes et renvois qui hachent la lecture d'incessants allers et retours.
Pourtant j'y reviens de temps en temps, bataille avec quelques pages, les lis et les relis dans l'espoir de tomber sur la substantifique moelle à force de remâcher le texte. Mais en général la moelle tarde à surgir.
Sur moi, c'est un genre de produit à effet retard, dont le bon sens et la finesse n'émerge qu'après un certain temps d'assimilation. Autant dire que je ne suis pas près de le finir.
Sans doute devrais-je chercher une "traduction" en français contemporains.
Pirouette0001
  09 janvier 2013
Livre référence tellement actuel dans ses réflexions. Il suffit de prendre le passage sur l'enseignement pour s'en convaincre.
A lire et à relire. Et à relire encore.
Par bribes et morceaux, certes. Mais s'il ne fallait prendre qu'un livre sur mon île déserte, ce serait assurément celui-là.
heggemon
  22 avril 2019
Tout est dans Montaigne si l'on y regarde d'assez près. Il est un compagnon de promenade merveilleux, drôle, pertinent, honnête, bavard, excessif, érudit. S'il vous fatigue un peu, vous n'avez qu'à le reposer pour le reprendre un peu plus tard. Difficile de côtoyer Montaigne dans sa langue... Mais passez ce cap, et vous gagnerez un ami pour la vie. Sinon, vous avez désormais plusieurs éditions en français moderne, toutes de qualité (Quarto, Bouquin...). Les Essais ne me quitteront jamais. C'est idiot, mais c'est rassurant.
greenfastgreenfast   06 février 2016
Livre 2 Chapitre 6
...de l'orgueil... cette intéressante conclusion
Parce que Socrates avait seul mordu sérieusement au précepte de son dieu, de se connaître, et par cette étude, était arrivé à se mépriser, il fut estimé seul digne du nom de Sage. Qui se connaîtra ainsi, qu'il se donne hardiment à connaître par sa bouche.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   23 juillet 2019
Je ne cherche aux livres qu'à m'y donner du plaisir par un honneste amusement; ou si j'estudie, je ne cherche que la science qui traicte de la connoissance de moy mêmes, et qui m'instruise à bien mourir et à bien vivre.
Livre II, chapitre X, Des livres
ay_guadalquiviray_guadalquivir   07 juillet 2017
La crainte, le désir,  l'espérance nous élancent vers l'avenir,  et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui  est , pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus .
Chapitre III
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 janvier 2015
Montaigne "Québécquois" avant l'heure (et pour cause)

J’étais asteur forcé de choisir

Ma fille […] ne commence encore qu’à se déniaiser de la naïveté de l’enfance
SZRAMOWOSZRAMOWO   06 janvier 2015
Au plus élevé trône du monde, [nous] ne sommes assis que sur notre cul.
Videos de Michel de Montaigne (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
E.Couly reçoit l'historienne de l'art Maureen Footer pour son ouvrage "Dior et ses décorateurs" aux Éd. Citadelles et Mazenod. L'émission, comme à son habitude est tournée dans des décors exceptionnels et en lien thématique avec l'ouvrage. L'émission vous fait ainsi pénétrer dans le Moulin du Coudret, à Milly-la-Forêt, ancienne demeure de campagne de Christian Dior, en Essonne et à la Galerie Féau &Cie qui conserve les archives de l'identité visuelle de la marque Dior, créée par le décorateur Victor Grandpierre. Figure incontournable du monde de la mode et inventeur du New Look, Christian Dior a su donner aux silhouettes féminines une élégance nouvelle dans le Paris morose de l'après-guerres. Deux décorateurs rayonnent autour du couturier : Georges Geffroy et Victor Grandpierre. le premier a préparé l'entrée du styliste dans le monde de la haute couture, tandis que le second a imaginé les couleurs et le vocabulaire de la marque Dior. S'inspirant des arts décoratifs du XVIIIe siècle français, de la période Empire et de la Belle époque, ils ont créé des intérieurs luxueux et modernes pour le créateur et nombre de personnalités internationales. Influencés par l'art de la scène et de la mode, ces maîtres du style proposent une décoration opulente, personnalisée et fonctionnelle répondant aux exigences de l'époque. Grâce à leur savoir-faire précieux et à leur respect des traditions artisanales, ces trois grandes figures ont marqué la destinée de la haute couture et de la décoration d'intérieur. de la maison Dior - sise 30, avenue Montaigne - à la bastide provençale du couturier en passant par l'appartement d'Hélène et Marcel Rochas, celui de Gloria Guinness ou encore la demeure des Rothschild à Chantilly, cette histoire racontée avec passion et érudition par Maureen Footer nous dévoile l'amour de Christian Dior et de ses décorateurs pour l'art de vivre à la française et son rayonnement esthétique.