Citations sur Riche, pourquoi pas toi ? (42)

9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles à la société. Ils assistent à l’enrichissement des plus riches tiraillés, indulgents, comme si cette richesse, au fond, profitait par « ruissellement » à tout le monde. En vérité, une toute petite partie est injectée au bénéfice de l’économie et donc du travail. Une autre partie, bien plus importante, tourne sur elle-même, s'auto-alimente, s’accumule. Quand cette spéculation se fait sur la dette (qui génère des politiques d’austérité), l’argent fait même plutôt le chemin inverse.
En fait, à la différence du seuil de pauvreté, il n'existe pas de seuil de richesse ....et finalement, on trouve toujours plus riche que soit.

Indien : 30 euros
Congolais : 240 euros
Smicard : 1100 euros
Employé : 1600 euros
Cadre Sup. : 4000 euros
Grand Patron (CAC 40) : 270 000 euros
Bernard Arnault : 342 000 euros

Salaires nets mensuels
Et là, on ne parle que des revenus du travail !
Le bottin mondain est une sorte d’annuaire V.I.P. avec les adresses de gens de la haute société, des personnes d’influence, de pouvoir… rien à voir avec le vulgaire annuaire ! […] On trouve également des modèles de lettres afin d’écrire à de hauts dignitaires qui sont eux-mêmes parfois dans le bottin.
« Pour écrire au Pape, commencez la lettre ainsi : « [sic] Très cher Saint Père, Humblement prosterné aux pieds de Vôtre sainteté et implorant la faveur de la bénédiction apostolique… » »
Quand Bernard Arnault veut la double nationalité belge, ce n’est pas pour des problèmes de fin de mois, ce n’est pas non plus parce qu’il a une passion pour la frite ou la BD (hélas), c’est parce que les droits de succession y sont moindres qu’en France. Ainsi, la richesse passe de génération en génération au sein de la famille, de la dynastie, de la classe.
Il y a aussi des dynasties récentes, c'est le cas des Bolloré.

Dans le papier à cigarette à rouler OCB, le "B" signifie "Bolloré". C'est un peu lui que vous lèchez quand vous vous en roulez une.
Les casinos aussi ont appris à « prendre en main » les nouveaux riches. A Deauville par exemple, ils leur dispensent des cours de black jack. Eh oui ! Un riche qui ne sait pas jouer est un manque à gagner.
En fait, à la différence du seuil de pauvreté, il n’existe pas de seuil de richesse.
Sauf qu’avant il y avait quelques riches pour beaucoup de pauvres, les seconds se consolant de ne pas faire partie des premiers comme ils le pouvaient :
- Heureux sois-tu petit pouilleux, parce qu’au paradis, ce sera la fête ! Youhou !
- Amen !
- Super !
Alors qu’aujourd’hui, on n’a jamais compté autant de riches : 1426 milliardaires dans le monde en 2013…
Pendant que 99% des français tirent leurs revenus essentiellement du travail.

-Le fils à Batman, y dit que ça sert à rien les bonnes notes.
Y dit qu'il suffit de bien placer l'argent de la petite souris sur un compte off-shore sur 7 ans, et après...
Dans le papier à cigarette à rouler OCB, le « B » signifie « Bolloré ». C’est un peu lui que vous léchez quand vous vous en roulez une.