Mesdemoiselles, mesdames et messieurs les jurés ...
Me sera-t-il permis ici de prendre la défense du docteur Moustache ?
Oui, pour la quatrième fois, le professeur Moustache a étalé sa science !
Une fois de plus, il paraîtrait qu'il eût raconté n'importe quoi.
Or, on croyait en avoir fini.
On le pensait en fuite à l'étranger, dans des contrées sauvages, lointaines ... au-delà de la Normandie, même !
Pourtant, il est revenu en force !
Il a bossé toute la journée et tout le monde s'en fout ...
Il a été voir des scientifiques et certains croient qu'il invente ...
Oui, une fois de plus, il s'est fendu d'un bon gros manuel.
Et, devant ce genre de livre, à votre avis, lequel de ces 4 types de lecteurs saigne le plus des yeux ?
a/ le lecteur lambda
b/ le lecteur de Babelio
c/ le lecteur moustacho-sceptique
d/ le journaliste de Télérama
Parce que pour mourir moins bête, il ne faut pas lire n'importe quoi !
Il faut lire le livre de Marion Montaigne.
Parce que l'on mourra quand même !
Mais moins bête.
Même moi, qui ai arrêté l'école à six ans !
Même moi, qui ai eu, jeune, la même coupe au bol de merde, et les mêmes tenues de gueux que Dark Vador !
(avec des sous-pulls en nylon en plus)
Même moi, qui suis un "illettré de Plougueniou"* !
Et puis, il faut bien rigoler un peu avant ...

* merci encore à "l'amie" babeliote qui m'a très récemment gratifié de ce gentil compliment ...
« Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même ! » répète Marion Montaigne à chaque album (quatre à ce jour).
Merci à elle de te rappeler que tu n'es pas éternelle.
Mais comme tu aimes bien chipoter, tu te dis que c'est pas sûr que tu seras moins bête au dernier jour de ta vie, tellement tu oublies vite.

Tu auras plus de rides qu'aujourd'hui, quand tu mourras (moins bête), même si cela devait arriver tout bientôt, parce que cet album t'a fait sourire, rire, mais aussi froncer les sourcils.

Tu as aimé les explications instructives et délirantes sur la biologie humaine et animale, surtout quand ça tournait autour du s3x.
Par exemple : « Un homme doit-il se laver les mains après avoir fait pipi ? » 🚹 Ta réponse à toi est 'OUI !', et c'est un sujet qui te tracasse depuis que tu sais que de beaux auteurs propres sur eux ne le font pas, mais tu tiens peut-être une explication, grâce à cet ouvrage.

Tu t'es puissamment ennuyée en lisant les chapitres de physique, astronomie, et avec toutes les allusions aux blockbusters d'action américains (attention, au moins un pléonasme dans cette formule), parce que tu ne les connais pas, ce n'est pas du tout ce que tu aimes voir au ciné. C'est d'ailleurs ce qui t'avait tant rebutée dans le premier opus de cette série BD 'La science, c'est pas du cinéma !', que tu avais rapidement abandonné.

Tu continueras quand même à emprunter les albums de Marion Montaigne à la médiathèque (ou à aller voir son blog quand tu y penseras) et à te régaler avec certains sujets, parce que sa façon de vulgariser la science avec humour t'enchante.

Mais pourquoi tu parles comme ça, aujourd'hui ?
1/ c'est l'auteur qui a commencé avec son titre
2/ tu es en vacances sur la côte et le soleil tape dur 😎
3/ ça change, mais tu ferais pas ça tous les jours
Tu me laisses chercher la réponse que je préfère (plusieurs choix possibles).
Attention, ici le 'me', c'est 'toi' habituellement, et le 'tu', c'est 'je'.
J'ai compris ? Je veux que tu m'expliques, à moi, lecteur de ce billet ?

Billet moins méchant que bête, et plus qu'hier et moins que demain, on (je et tu) espère...

► blog de Marion Montaigne : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/
Tu mourras moins bête est au départ un Blog, créé en 2008 par Marion Montaigne puis adapté en bande dessinée, dès 2011. Actuellement, quatre tomes sont déjà sortis. Pour ma part, j'ai connu le concept grâce au petit dessin animé développé cette année par ARTE et diffusé avant chaque début de soirée.
Le principe est de faire sur le ton de l'humour de la vulgarisation scientifique sur des domaines aussi variés que la Psychologie, L Histoire, la Sociologie, la Physique, la Chimie ou encore le Cinéma.

Si l'humour ne fait pas toujours mouche pour moi (je le trouve parfois un peu lourd), et que je n'adhère pas non plus à l'esthétisme des dessins, je dois bien avouer que le concept est distrayant. Après tout, c'est bien toujours sympa d'apprendre tout en s'amusant! Ce qui est drôle surtout, c'est que l'auteure s'appuye sur des articles scientifiques qui existent réellement (elle les cite dans sa bibliographie, à la fin de l'ouvrage).
Mes articles préférés restent ceux sur le cinéma, notamment le Hobbit que je trouve drôle et sur l'histoire des sciences avec les scientifiques un peu farfelus ou malchanceux.

En conclusion, si vous avez envie de faire une pause entre deux pavés tout en voulant apprendre quelques petits détails croustillants, je vous conseille cette bande dessinée très sympathique.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Super série de vulgarisation scientifique écrite et dessinée avec humour trash mais jamais méchant, et exactitude sans faille. C'est drôle et hyper intéressant. Bravo à l'auteure qui, en 2016 et 2017, a accompagné Thomas Pesquet himself lors de sa préparation puis de sa réadaptation à la vie terrestre, à Houston, à la cité des étoiles à Moscou, au centre de lancement de Baïkonour et à Cologne . La grande classe !!!
Monsieur le Juge, je vous le jure, je me suis couchée moins bête et je mourrai moins bête aussi, sauf si j'ai Alzheimer et que j'oublie tout au moment de casser ma pipe.

Dommage, j'aurais eu de quoi faire rire les occupants du boulevard des allongés (©Frédéric Dard).

M'en fiche, tiens, je viens de me marrer un bon coup en découvrant pour la première fois cette bédé de vulgarisation scientifique.

Mais pas que de la science !

Le livre nous parle aussi des films et de leurs incohérences (je ne verrai plus la scène avec le Balrog de la même manière), des dinosaures et j'en passe (mon Dieu, déjà Alzheimer !).

Deveniez ce qui m'a fait le plus rire ? Les pages sur les flatulences (j'ai 6 ans d'âge mental, moi) et celle sur la reproduction des dinosaures. le scatologique et le phallique. Je n'ai pas dépassé ces stades là. Freud, si tu m'entends, reste où tu es !

Attention, je me suis bien amusée aussi avec la vie de merde de Darth Vader, avec la rentabilité des vols spatiaux, le film Interstellar, le voyage temporel, les pâtées pour chiens et Jonas dans le ventre de la baleine.

C'est bien fichu, c'est drôle, amusant, même si les dessins ne sont pas des oeuvres d'art, mais ils ne m'ont pas fait pleurer les yeux.

Quand aux dialogues, je me suis bidonnée avec les petits détails, les répliques ou les pensées des autres personnages qui gravitent autour du professeur Moustache.

Une tablette de chocolat à savourer sans modération car ça ne fait pas grossir et le rire est bon pour la santé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je n'ai rien de spécial à dire sur ce tome. Il est dans la même veine que les précédents... Mais cette fois il a réussi à me pousser vers le blog de l'auteur.
Parce que je me suis dit qu'à décortiquer la science de cette façon, elle avait certainement eu des choses à raconter sur la crise sanitaire actuelle... je n'ai pas été déçue, même si je ne me suis pas beaucoup attardée.
Bref c'est toujours aussi hilarant, tout en étant intelligent.
J'adore
Et voila je viens de finir le quatrième et dernier tome...
Je vais donc quitter son monde drôle, absurde et sérieux à la fois qui vous fait découvrir plein de choses en BD.
Les sujets sont variés.
Les références sont bien trouvées

Notez que la fin de chaque tome, vous donne toutes les références nécessaires pour aller plus loin
Quelle bouffée d'air frais avec cette lecture comme avec les autres tomes on apprend sous forme d'humour et cela me plait toujours autant.

Le tome est identique aux autres et chaque question au début et expliqué par des planches il est question ici entre autres de certains inventeurs, de film comme le Seigneur des Anneaux, Interstellar etc...

Les dessins ne sont pas des plus travaillés mais cela fonctionne grâce au professeur Moustache.

Moi qui n'aime pas tellement les sciences j'apprends de petites choses ici avec plaisir.
Quatrième et dernier opus des aventures de la professeure Moustache qui nous fait découvrir avec un humour décapant l'univers de la science.
Dans ce volume, on fait un voyage particulièrement drôle à bord de l'airbus Zéro G, un voyage dont on sent qu'il a été vécu intensément par l'auteur.
Excellente série servie par un trait de plume et un trait d'humour percutants. L'humour inimitable de Marion Montaigne fait merveille et donne envie de lire d'autres de ses ouvrages.
Ah oui, bien vu pour Dark Vador qui respirait bien malgré les brûlures de lave et qu'il se voit obligé de porter un respirateur artificiel. Vie de merde ? → Davantage « Dark Vador a rendu fous les scientifiques ». Et cela me fait demander si ces derniers savent rigoler sans critiquer une oeuvre de fiction, et s'ils sont capables d'en produire une à succès ? Mais également s'ils sont capables de s'inspirer de la fiction pour la faire devenir vrai ?

Oui, il y a des choses intéressantes, comme des calculs de vitesses, de distances, de forces... mais de mon avis là où ça bug ; c'est qu'elle prend en compte trop souvent qu'un paramètre en oubliant le reste. Soit cela lui passe au-dessus, soit elle n'a aucune info et donc en ne faisant pas le rapport, elle évite de faire un bide. Donc, elle s'en sort par une pirouette.
La psychologie de la foule (p.85.), et son moyen de la décombrer, cela se résume à → mettre un rond-point.

Des questions, des sujets intéressants qui, hélas, elle n'y répond pas.
Heureusement que les gribouillis sont là pour y mettre de la couleur et un peu d'humour.

Professeur Moustache, je pense que vous pouvez en rester là.