Delcourt (30/10/2019)
4.15/5   75 notes
Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu'un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s'il n'y a pas de pilote dans l'avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Sovane
  21 janvier 2020
Le professeur Moustache est définitivement le seul être vivant de l'univers a pouvoir réconcilier les plus récalcitrants d'entre nous avec la science. Marion Montaigne en a fait même sa spécialité, elle qui vulgarise avec génie et un humour toujours ravageur ! Comme d'habitude elle répondra à toutes les questions qui vous hantent : peut-on avoir un corps bionique comme dans Cobra, le corbeau est-il plus fort que le pigeon voyageur et autres interrogations essentielles. Avec des références à Starwars ou Game of Thrônes toujours savoureuses, notre scientifique s'intéresse autant à l'éthologie, la psychologie, la génétique et même la gynécologie, ce qui n'est pas du luxe pour certains ! Elle vous emmènera même dans un congrès de biomécanique et les abeilles, fourmis ou le blob n'auront plus de secrets pour vous. Pour vous donner une vague idée de ce qui vous attend sachez qu'elle ira jusqu'à vous exposer les avantages à être mi-homme mi-dauphin lorsque l'on travaille comme employé de bureau. Si vous ne mordez pas à l'hameçon c'est que vous êtes perdus pour la cause - scientifique bien sûr !
mimouski
  15 août 2021
J'aime les sciences et la vulgarisation de Marion Montaigne alors inconditionnelle des Tu mourras moins bête, on m'avait offert ce tome à sa sortie. Embarquée dans ma PAL, je n'ai pas vraiment eu le temps de l'ouvrir depuis.. et cette fois-ci, je suis moins emballée par le contenu. Certains "fun facts" ne sont pas du tout intéressants et me sont vraiment passés à côté. J'ai même failli sauter des faits pour avancer (crossroads, skynet...)alors je suis déçue de cet opus..
LaFrontale
  15 novembre 2020
Un poil moins bien.
Waaarff, l'autre eh, il a dit 'Poil' !
Oui, nous en sommes là… Passés de l'humour décalé, aux blagues lourdingues, par trop répétées. Un peu trop bite et con, un peu trop vulgaire. Un poil moins bien dessiné aussi, ou c'est l'effet de la réduction exagérée des dessins, un peu perdus dans le blanc de la page.
Le choix des sujets perd aussi en pertinence. Je ne parle pas des corps caverneux mentionnés plus tôt. Pour ceux-là, le défi de nous laisser moins bêtes à leur sujet est relevé. Mais les biomécaniciens, pff... toutes ces pages. Et d'autres thèmes de peu d'intérêt, déjà oubliés.
Pour qui a lu "Dans la combi de Thomas" Pesquet ou regardé les pastilles diffusées sur Arte, ce tome 5 est décevant. Au sous-titre "Quand y en a plus, y en a encore", je réponds "Quand y en a plus, y en a plus, faut pas insister".
Shork
  30 juillet 2020
Voici le cinquième tome de la série de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne. Nous retrouvons le Professeur Moustache et ses explications aussi drôles que documentées : biologie, sociologie, sujets de recherche improbables ou décryptage scientifique de nos films et séries préférées. de nombreuses références se glissent dans les pages et quelques célébrités apparaissent en guest stars (souvent rhabillées pour l'hiver !).
Un léger bémol : j'avoue ne pas avoir été séduit par tous les sujets dans ce tome, certains éléments étant un peu expédiés à mon goût ou s'enchaînant sans trop comprendre le but. Mais il y a de vraies réussites : j'ai beaucoup ri à l'exposé sur les neurones gastriques entre la dinde et la bûche, ou encore à l'utilisation des corbeaux voyageurs dans Game of Thrones. Et j'adhère plus que jamais au style graphique humoristique de Marion Montaigne, parfaitement adapté au ton employé.
Radwan74
  09 mars 2020
De loin le moins réussi des 5 tomes.
Les sujets étaient, pour certains, très bizarres pour ne pas dire inintéressants : le CRISPR-cas9, le congrès de biomécanique, opération crossroads. D'autres sujets étaient traités de façon étrange, évasif et floue, en tout cas sans réelles explications : les superpouvoirs du blob, les gènes, découvertes éthologiques, les jeux vidéos...
Et puis, l'humour tombe souvent à l'eau. L'auteure n'a clairement pas été inspirée sur ce livre.
Je retiens quand même les sujets sur les corbeaux dans Games of Thrones et sur Skynet qui entament et clôturent l'ouvrage avec de l'humour et beaucoup de plaisir à lire les explications scientifiques.

Sceneario   28 février 2020
Tu mourras moins bête a le mérite d’être plus drôle qu’un ouvrage scientifique. Les dessins ne sont pas beaux, bien sûr, mais très rigolos. Et plus l’auteure invite toujours une galerie de célébrités sorties - à leur corps défendant ! - de leur traintrain pour l’aider à illustrer ses exposés.
Bedeo   07 janvier 2020
Avec ce nouveau tome, Marion Montaigne continue de créer un univers où le loufoque côtoie les plus grands esprits scientifiques de notre pays. Ce cinquième tome n’échappe pas à la règle, bien au contraire, il contribue à l’installer comme un classique.
Radwan74Radwan74   09 mars 2020
- paraît que « winter is coming »...
- quoi ?! Ophélie Winter is coming ?
- mais c’est terrible !
ShorkShork   30 juillet 2020
Attendez enfin le trou normand pour lâcher la bombe atomique de la soirée...
- Non mais on peut peut-être sauver Fillon... grâce à la fécalothérapie !
AgillianAgillian   08 avril 2020
-C'est quoi ? Une bouteille de pinard ?
-Un flingue.
-Ben c'est mal dessiné.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   10 novembre 2019
Au dravail betideu abeille !