EAN : 9782918602064
Les Editions du moteur (20/05/2010)
En 2009, C a remporté la médaille d'or du 800 mètres aux Jeux Olympiques. C pensait qu'elle était la femme la plus rapide du monde. Mais quelques jours plus tard, des médecins lui annoncent qu'elle est peut-être un homme. S'inspirant d'une histoire vraie, Tania de Montaigne (Patch, Tokyo c'est loin) nous livre le destin tragique d'un hermaphrodite, et nous interroge sur l'identité humaine lorsqu'elle se construit en-dehors de tout genre.
Que lire après UnisexeVoir plus
Une histoire courte, un fait divers. Pas pour C. Caster Semenya, c'est elle l'héroïne bien sûr, cette athlète noire africaine (Afrique du sud) qui remporte avec aisance la finale du 800 mètres aux championnats du monde 2009 à Berlin. Histoire vraie : celle d'une championne sortie de son village par la force de ses pieds, à force de courir, courir pour exister et être libre. Avec des testicules à la place des ovaires, elle est prise pour un homme. Polémique sans pincettes, sans épargner la femme. le récit de Tania de Montaigne a le mérite de mettre un peu de lumière sur cet épisode, mais la manière n'est pas convaincante ; on n'est jamais vraiment dans la tête de Caster, on imagine mal ce qu'elle peut penser et vivre, sa blessure est effleurée seulement comme l'écho que l'on a eu, cette info média sur ‘l'affaire Semenya'. Dommage, le sujet mérite d'être creusé, et ce corps aussi pour comprendre sa détresse probable. Ah si un grand auteur s'en emparait…

Videos de Tania de Montaigne (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tania de Montaigne
Quelques questions à l'occasion d'une rencontre sur un événement littéraire.
Ici, Tania de Montaigne sur le festival itinérant Au Fil des Ailes, dans le Grand Est, porté par Interbibly.
Merci à Emma Andrews pour le montage