La vie des très bêtes tome 0 sur 3
BD KIDS (03/10/2018)
3.67/5   15 notes
Les animaux sont partout mais, au fond, les connaissons-nous vraiment ? Connaissez-vous par exemple les travers de la vie de pigeon voyageur ou la passion des parasites pour les voyages ? Savez-vous comment le rhinocéros voit le monde qui l'entoure, ou que le dindon est un oiseau qui désapprit à voler ? Découvrez une multitude de choses surprenantes sur les animaux et leurs pensées les plus intimes...
Après le triomphe de "Dans la combi de Thomas Pesquet", r... >Voir plus
Que lire après La vie des très bêtes - L'intégrale !Voir plus
Peut-être connaissez-vous Marion Montaigne car grâce à elle vous vous êtes envoyé en l'air.. avec Thomas Pesquet ou peut-être que c'est sous le nom de Professeur Moustache que vous l'avez lu.

Peut- être avez vous lu à cette occasion la (forcément) passionnante interview qu'elle nous avait livré en décembre 2016.

A défaut - vous êtes pardonnés mais qu'on ne vous y reprenne plus- on vous rappelle sa grande spécialité ? Rendre la science compréhensible pour tous (même pour les esprits littéraires comme le mien) en la vulgarisant et surtout en la rendant terriblement drôle en plus !

Comme son titre le laisse deviner, La vie des très bêtes se penche sur les animaux des insectes aux mammifères en passant par les poissons et les oiseaux.

Je ne dirais plus d'une personne qu'elle a un QI d'huître mais un QI de méduse, cette dernière ayant 0% de cerveau.
Quand j'entendrai le chant des cigales cet été, je repenserai au fait qu'elle chante avec ses fesses.

J'ai appris l'existence de la limule et le fait que cet étrange animal a inspiré le monstre du film d'horreur Alien.

▪️Après avoir lu cette bd, vous ne regarderez jamais plus les petites et grosses bêtes de la même manière et peut être aurez vous envie de les observer un peu plus.

▪️Avec ses dessins marrants et en plaçant les animaux dans des situations humaines, Marion Montaigne rend son propos ludique et accessible.▪️La vie des très bêtes est destiné aux enfants mais je vous conseille vivement de leur piquer cette bd quand ils ont fini de la lire ! 149 pages de sourires et de rires garantis, un quizz.....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je suis extrêmement déçu par ce livre de Marion Montaigne sur le monde animal. Non seulement cet ouvrage n'a pas l'étoffe de « tu mourras moins bête » mais en plus il est bourré d'approximations et pire d'erreurs !! Lorsque Marion Montaigne dit qu'un ver de terre coupé en deux donne deux vers vivants, c'est totalement faux et elle rajoute même que découpé en plusieurs morceaux, cela en donne plusieurs !!!!! Encore plus totalement faux !!!! Vous trouverez donc très peu d'informations intéressantes sur les animaux dans cet album mais également des erreurs énormes et des dessins approximatifs : comme les dessins de pingouins qui ressemblent à des manchots et qui m'ont fait tiqué, Marion Montaigne sait-elle la différence entre les deux ? Et puis l'humour est aussi très moyen, pour ne pas dire pas drôle du tout.
Cet ouvrage me gêne d'autant que j'ai des doutes maintenant sur la qualité des infos « science » de la série des « tu mourras moins bête ». En espérant que Marion Montaigne est bien plus de connaissances dans le domaine des sciences physiques… que zoologiques…
Marion Montaigne allie humour et pédagogie pour nous parler du monde animal. On apprend deux, trois infos sur nos amis les bêtes mais j'avoue que ça ne vaut pas un Elise Gravel. Je n'ai pas toujours ri aux blagues de l'auteur alors que d'habitude j'adore les petits épisodes inspirés de ses bande-dessinées "Tu mourras moins bête". C'est un petit flop pour cette bande-dessinée là.
Une bande-dessinée destinée à un jeune public, Marion Montaigne nous régale d'un subtile mélange entre faits scientifiques et traits d'humour complétement absurdes.
Cet ouvrage est vraiment (très) "bête", mais tellement drôle !
Un plaisir pour les petits, mais aussi les plus grands :)

critiques presse (1)
BDZoom
28 décembre 2018
De quoi s’instruire, un peu, en s’amusant, beaucoup.
Tout le monde connaît le hérisson ! Ça fait même un bail qu'on le connait ! Dans l'ancienne Égypte, on pensait qu'il protégeait les morts.
Il y a même des parasites qui s'installent dans l'oeil des requins !
- Une cabine avec hublot !
- La classe, non ?

Lire un extrait
Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic