Critique de Verdure35

Verdure35
  21 septembre 2020

C'est grâce (si j'ose dire) à Babelio et à Mélanie des Edts Plon que j'ai la chance de posséder ce magnifique roman écrit sur la base de vies et parcours reels. Et pourtant , bio ne me convient pas.
Alors que l'auteur ,marié, père de famille , installé en Argentine traverse une mauvaise passe, il suit les conseils d'une psy locale: écrire. Très intéressé par le parcours de Xavier Dupont de Ligonnés, le voilà parti sur les traces de cet homme énigmatique longtemps tenté par une vie monacale.
C'est sur le chemin de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux que Thibault est pétrifié, il a une Révélation. Brutale certes , les écrits précédents de l'auteur ne laissent en rien présumer de l'existence de Dieu. Il en oublie le thème de son voyage, et le laisse à d'autres.
Il veut échanger avec son oncle ,prêtre franciscain qui lui-même a eu auparavant une vie dissolue; malheureusement celui ci décède prématurément à 37ans et c'est alors que son neveu lui rend hommage par ce livre qui essaie de décrire les mystères de la foi avec des mots simples, sincères surtout. Il fait appel à Peguy , à Bernanos, Pascal entre autres.
Il pose les questions existentielles que chacun est amené à rencontrer un jour.
Une confession éblouissante qui débute en retraçant la vie de Saint François d'Assise, puis celle de son oncle et les méfaits de l'orgueil ordinaire.
Dans le siècle consumériste actuel que valent les voeux de chasteté et de pauvreté?
Ce livre mérite que l'on s'y arrête pour un moment passionnant .
Merci vraiment pour cette découverte.