EAN : 9791026205746
Librinova (10/06/2016)
4.75/5   2 notes
Une proposition de bouquin surgie de nulle part et voilà un futur auteur qui s'emballe ! Elle imagine déjà le livre, quand l'éditeur tourne casaque d'un lapidaire : "Vous n'êtes pas légitime !". Avec une folle inconscience, l'apprenti auteur se lance alors le pari insensé d'aller jusqu'au bout de ce projet. Une série d'embûches, de rencontres improbables, d'un apprentissage chaotique, et parfois capricieux, de l'écriture, sont autant de tribulations d'un auteur en d... >Voir plus
Que lire après Pour qui je me prends ?Voir plus
Le parcours d'un auteur débutant est toujours chevauché d'embûches. Entre les espoirs déçus entretenus par les intermédiaires qui cherche à tirer parti financier de leurs services douteux, les interrogations récurrentes sur la valeur du texte et l'implication personnelle dans le choix de la thématique traitée, Hélène de Montaigu nous raconte son parcours avec un humour particulièrement savoureux.

Le thème de son essai : Aimez-vous l'argent ? parle à chacun d'entre nous.
Comme elle le souligne avec pertinence :" L'argent révèle tous les contrastes.Il incarne un résumé saisissant du roman de l'humanité "
Et pourtant, quel que soit l'intérêt du sujet traité, la publication et la promotion d'un essai à caractère sociologique et même philosophique, osons le dire, est loin d'être simple, surtout quand son auteur ne s'est jamais trouvé auparavant sous les feux des médias.

A travers les observations qui lui sont faites et les doutes de son entourage sur sa légitimité à traiter le sujet, mais aussi à travers sa lutte pour mener à bien son projet, c'est l'histoire de sa reconstruction que nous présente Hélène de Montaigu et de son affirmation victorieuse de sa singularité personnelle, loin des schémas réducteurs qui lui étaient proposés (imposés ?) .

Cette force, elle la met au service des autres dans sa nouvelle orientation professionnelle (de banquière ,elle est devenue coach ) et dans son blog où elle présente notamment le parcours de femmes "entrepreneuses" dans tous les sens du terme.

C'est une belle leçon de résilience qui est ainsi donnée dans ce court livre qui est davantage un témoignage qu'un roman et qui ne peut que susciter chez son lecteur l'envie de se dire qu'à la question qui fait titre "pour qui je me prends?", il faut répondre :" pour quelqu'un de TRES BIEN, évidemment".
Les biographies, ce n'est pas mon truc. Je préfère les domaines de l'imaginaire. Mais je ne suis pas sectaire pour autant, j'aime me confronter, de temps en temps, à des lectures différentes. Les tribulations d'Hélène de Montaigu trainent depuis décembre 2016 dans ma liseuse. Un soir d'insomnie, j'ai fouillé ma Kindle. Je suis tombée sur cet ebook qui me tendait les bras depuis 1 an et demi. Je me suis dit que c'était l'occasion, que ça me sortirait de mon quotidien et de mes habitudes de lecture.

Étrangement, j'ai été conquise très rapidement par la plume de l'auteure. Hélène de Montaigu relate les déboires qu'elle a rencontré lors de l'écriture de son premier livre « Aimez-vous l'argent ? ». Elle aurait pu prendre le parti de la colère, de la rancoeur. Elle a choisi le naturel et l'humour. Avec fraîcheur et sourire, ponctué d'une pointe de tendresse parfois, elle nous emmène dans le passé, et nous fait découvrir l'envers du décor. Les amis, les trahisons, les arnaqueurs, les aides inattendues. Les espérances et les désespoirs. Les doutes. Un mot, surtout, éclaire le parcours d'Hélène de Montaigu : légitimité. Est-elle crédible ? La prend-on au sérieux ? Est-elle vraiment légitime pour écrire ce genre de livre ?

Le récit est rythmé, bien écrit, exempt de fautes, et donne l'impression d'une discussion entre amis. Comme si, au lieu de lire son livre, nous prenions un café avec l'auteure, et partagions quelques anecdotes. Une plongée dans le milieu de l'édition, et de l'auto-édition, qui pourra intéresser plus d'un apprenti auteur.

Lire un extrait